L’innovation pédagogique mise à l’honneur par le prix décerné par le fonds ICN

ICN Business School Nancy-Metz

 

L’innovation pédagogique mise à l’honneur

par le prix décerné par le fonds ICN  

 

Agnès CECARRELLI, professeur associé et directrice de l’Executive MBA d’ICN Business School, s’est vu décerner ce mercredi 8 mars le Prix de l’innovation pédagogique 2016 du fonds ICN pour son projet « Cours en ligne de communication et savoir-être ».

A l’origine de ce projet, un professeur passionné pour qui enseigner est une vocation, un professeur qui s’intéresse au concept de pédagogie inversée et qui repense sans cesse sa façon d’enseigner, une femme convaincante et convaincue, et reconnue par ses étudiants. Plus qu’une récompense, ce prix couronne aussi un travail abouti d’équipe et de longue haleine. En effet, ce cours a été pensé, créé et développé par ICN il y a plus d’un an. 

 

Un cours en ligne, mais pas seulement… une pédagogie innovante, active et interactive !

Un cours à la carte où l’apprenant – qu’il soit en formation initiale ou continue, jeune apprenti ou manager confirmé - pioche au gré de ses envies et de ses besoins dans les différents chapitres :

  • le feed-back,
  • la conduite de réunion,
  • l’entretien de recrutement…

et ce d’où il le souhaite puisque seule une connexion internet suffit.

Un cours qui ne se veut pas comme un livre mais qui prône l’action (au travers d’exercices concrets, de tests, de vidéos…) et l’interaction.

Agnès CECARRELLI a en effet créé pour ce cours en ligne, avec l’appui de Stéphanie MARTINS et Grégory MARONGIO du service NTE, des animations, des avatars, un forum de discussion… et sans pour autant négliger les rencontres en face-à-face avec ses étudiants (3 cours en présentiel sont ainsi dispensés en début, milieu et fin de programme).

Ce projet – par sa pertinence, sa qualité et son efficacité prouvée – a conquis les membres du jury, comme le soulignent leurs témoignages :

« Un projet porteur. L’avenir de la formation de demain ! »;

« Une approche moderne et digitale de l’apprentissage, complète et complètement interactive. »;

« Bravo ! ».

 

Le second projet également défendu par Klaus-Peter SCHULZ et Kamel MNISRI devant les membres du fonds ICN portait sur l’apprentissage par les Lego ou encore comment jouer sérieusement avec des Lego.

Il s’agit ici d’expliciter, au travers du modélisme (utilisable par tous sans prérequis nécessaire), le cheminement d’une idée d’abord perçue individuellement vers un projet collectif réalisable.

Une belle illustration de l’esprit Artem et de la créativité ICN qui nécessite encore, selon les membres du jury, d’être peaufinée

 

 Le Prix de l’innovation pédagogique du fonds ICN

De gauche à droite :

Klaus-Peter SCHULZ, finaliste ; Benoît MERCIER, président du fonds ICN ; Florence LEGROS, directrice générale d’ICN Business School ; Agnès CECARRELLI, lauréate ; Benoît ZIMMERMANN, président de Factum Finance ; Edgar HOCQUARD, expert-comptable SOCOMEX-NOIRCLERE & ASSOCIES 

 

 

Le Prix de l’innovation pédagogique du fonds ICN
Lancé en 2012, le prix de l’innovation pédagogique du fonds ICN a pour objectif de valoriser les réalisations existantes et la formalisation de celles qui ne l’ont pas encore été, et aussi d’encourager la production de nouvelles innovations. Il récompense chaque année une innovation pédagogique présentée par un ou plusieurs enseignants (méthode, cas original, technologie éducative originale, ...). Ce prix répond à l’une des orientations générales de la direction académique et de la recherche ICN qui consiste à redynamiser tous les dispositifs pédagogiques.  

 

 

ICN Business School Nancy-Metz : Le Bachelor SUP’EST  Le Bachelor SUP’EST

ICN Business School Nancy-Metz - Programme Grande École  Le Programme Grande École

 Toutes les actualités ICN Business School

 

Lecture recommandée sur ce thème

Christine KRATZ arrive à la tête des programmes d’ICN Business School

Christine KRATZ, docteur en sciences de gestion, est nommée directrice des programmes ICN à compter du 1er septembre 2017. Ses principaux domaines d'enseignement sont les suivants : marketing, innovation, design et gestion de la marque.

ICN Business School fait sa première rentrée sur le campus Artem

Les 265 étudiants de 1ère année du programme ICN Grande Ecole issus de classes préparatoires ont fait leur rentrée sur le campus Artem ce lundi 4 septembre. C’est la première rentrée de l’école sur ce campus d’excellence construit autour de l’ADN Artem et au service de l’esprit Artem. ICN ouvre ainsi une nouvelle page de son histoire toujours résolument orientée sur la créativité et l’innovation.  

ICN Business School et Daum s’unissent au service de l’art, le luxe ultime

ICN Business School et Daum ont souhaité conforter et élargir la collaboration existant entre les deux structures afin de favoriser les échanges entre les étudiants, les professeurs, les diplômés ICN et les collaborateurs de Daum. Cet engagement réciproque a été formalisé par la signature d’une convention de partenariat ce 23 juin sur le campus Artem. 

 

Haut de Page