Nuit de la gestion de la crise à INSEEC Grande École - 470 étudiants pour un challenge d'une nuit

INSEEC Business School

"Nuit de la gestion de la crise" à INSEEC Grande École : un dispositif original pour préparer les étudiants à des situations de crise en entreprise

Vendredi 26 novembre de 21h30 à 5h20 sur les campus d’INSEEC Grande École à Paris, Bordeaux et Lyon

Les futurs managers, acteurs de la gestion des risques et des crises, doivent être formés et entraînés à réagir en situation de "hautes turbulences". Dans cette optique, les étudiants de dernière année d’INSEEC Grande École s’affrontent le temps d’une nuit autour de scénarios catastrophes qu’ils pourraient rencontrer en entreprise. Chaque étudiant se glisse dans la peau d’un gestionnaire de crise ou doit imaginer au mieux une situation qu’il pourrait rencontrer dans sa carrière professionnelle. Pour cette 14e édition, plus de 470 étudiants se retrouveront sur les campus de Paris, Bordeaux et Lyon, le vendredi 26 novembre prochain.

Nouveauté cette année, les campus de Paris et de Bordeaux inviteront des étudiants d’autres établissements à participer à ce challenge (l’Ecole Nationale de la Magistrature pour Bordeaux et des étudiants du Lycée Albert De Mun (BTS), de l’IUT Sénart-Fontainebleau et du Lycée Pablo Picasso pour Paris).

L’intérêt des simulations de crise : de la théorie à la pratique

INSEEC Grande École a pris le parti, pour la 14e année, d’immerger le temps d’une nuit ses étudiants afin qu’ils apprennent à agir dans l’urgence, sous pression et à gérer plusieurs aspects simultanément. Plus de 470 étudiants en dernière année du programme Grande Ecole vont vivre toute une nuit de réflexions et d’actions sur la manière de dénouer une situation de crise : prise d’otage, vol dans l’entreprise, incendie, virus informatique, incident sanitaire, problèmes techniques, problématiques RH, etc. Ils doivent pour cela gérer tous les aspects d’une situation de crise : constitution d’une cellule de crise, réponse aux médias, stratégie de communication, etc. Cette simulation de gestion de crise permet d’appliquer les techniques particulières de communication de crise, de s’entraîner à la prise de décision sous stress, de développer son endurance, d’apprendre à s’organiser rapidement sous contrainte, de travailler en équipe et d’adopter les bons réflexes lorsque des événements semblables se produisent.

Un challenge de toute une nuit

Les étudiants, répartis en groupes de 12 à 15, se retrouvent en début de soirée pour dix heures de simulation non-stop en temps réel. Chaque groupe joue à tour de rôle le comité de direction d’une grande entreprise face à une crise majeure, dont le scénario est imaginé et animé par un autre groupe d’étudiants.

Le comité de direction se verra alors sollicité, provoqué, déstabilisé par les étudiants qui incarnent alternativement voire simultanément : un salarié mécontent, un syndicaliste, un préfet, un conseiller de l’Elysée, un magistrat, un journaliste, une association de consommateurs, un actionnaire, une ONG, un client insatisfait, etc. À la moitié de la nuit, les rôles sont inversés en changeant d’entreprises et de scenarios.

Chaque groupe communique par téléphone et papiers (par exemple un communiqué de presse) qui sont échangés sous le contrôle d'un arbitre (un enseignant ou un professionnel de la communication). A la moitié de la nuit, l'arbitre anime le débriefing de l'exercice en faisant parler chaque participant sur son expérience et son sentiment. Il met en valeur les succès et les échecs de la gestion de la crise.

L’exercice se conclut par une conférence de presse.

  Inseec Grande Ecole    Inseec Grande École Bordeaux  

  Inseec Grande Ecole     Inseec Grande École Lyon  

  Inseec Grande Ecole    Inseec Grande École Paris   

 Toutes les actualités INSEEC

 

Haut de Page