Les rentrées décalées : intégrer une école de commerce en janvier ou en février

Les rentrées décalées : intégrer une école de commerce en janvier ou en février

Les rentrées décalées :

intégrer une école de commerce en janvier ou en février

 

Devant le nombre croissant d'étudiants qui souhaitent se réorienter en cours d'année, de plus en plus d'écoles de commerce proposent une rentrée supplémentaire en janvier ou février ; on parle de "rentrée décalée", de  "rentrée supplémentaire" ou de "deuxième rentrée".

 

Les rentrées décalées : la solution pour ne pas perdre une année

Après quelques mois de cours certains étudiants font l'amer constat que l'université, la prépa ou le cursus de formation dans lequel ils se sont engagés n'est pas fait pour eux. D'autres étudiants avaient fait le choix de partir travailler ou étudier à l'étranger et doivent revenir plus tôt que prévu. Les rentrées décalées sont alors la solution pour tous ceux qui ne veulent pas perdre un précieux semestre d'études.

Du côté des écoles de commerce, les rentrées décalées leurs permettent d'augmenter leurs effectifs en recrutant des candidats motivés et qui ont su réagir rapidement. 

 

 
 

Un cursus intensif

Mais attention, intégrer une école de commerce en début d'année exige un réel investissement car il faut tout de même  "rattraper le temps perdu". Vous effectuerez votre premier semestre entre janvier et juillet, puis le second semestre entre septembre et janvier. Vous suivrez les mêmes cours et passerez les mêmes examens que les étudiants admis en septembre-octobre. Certaines écoles vous proposeront de suivre un cursus accéléré de février à juillet et d'autres écoles vous proposeront des programmes intensifs de remise à niveau.

Intégrer une école de commerce en février nécessite une grande motivation et beaucoup d'implication ; attendez-vous à des semaines chargées voire même à faire une croix sur vos vacances. 

 De gros efforts et quelques sacrifices qui, au final, vous permettront de gagner une année !

 

 

Les écoles qui proposent une rentrée décalée

Le choix des écoles en début d'année est bien sûr plus restreint mais cela ne doit pas vous empêcher de choisir votre école avec la plus grande attention : assurez-vous que l'établissement est reconnu par l'Etat et /ou que les diplômes sont visés par l'Education Nationale au niveau annoncé par l'école (ou en cours de validation...). 

Profiter également des Journées Portes Ouvertes pour échanger en direct avec les professeurs et les étudiants et ainsi vérifier concrêtement que la formation dispensée répondra à vos attentes.

 

Découvrez notre liste d'écoles de commerce (liste non exhaustive) qui vous offrent la possibilité de commencer leurs programmes Bachelor, leurs Programme Grande École ou leurs Masters au cours du premier trimestre de l'année:

Écoles de commerce : où s'inscrire en janvier, février ?

Lecture recommandée sur ce thème

Les Business School en France

Les Business School dispensent un enseignement en gestion, marketing, langues, droit, basé sur le fonctionnement de l’entreprise et forment les dirigeants de demain. Grandes écoles ou Business School plus confidentielles, cet article vous éclaire sur les raisons de rejoindre une école de commerce.

École de commerce digitale ou école webmarketing: Quelle formation choisir?

Difficile de choisir entre une école de commerce spécialisée en digital ou une école de webmarketing? Cet article vous délivre quelques clés pour aider dans votre choix.

École de commerce ou école de management : que choisir ?

Qu’est-ce que le management et qu’enseigne-t-on dans les écoles de management ? Cet article brise le tabou de la soi-disant différence entre école de commerce et école de management.

 

Haut de Page