BEM et Euromed Management fusionnent et créent KEDGE Business School

 

BEM et Euromed Management fusionnent et créent

 

 

 

En janvier dernier, Bordeaux Ecole de Management et Euromed Management annonçaient leur rapprochement pour constituer un pôle de formation d'excellence au niveau européen. L’objectif : s’installer d’ici 5 ans dans le Top 15 des meilleures écoles européennes.

 

Cette fusion permet à la nouvelle école de se positionner au meilleur niveau des standards internationaux nécessaires pour conserver les trois accréditations et se doter d’une réelle dimension mondiale. KEDGE Business School a pour vocation de relever les défis internationaux en matière de recherche, de développement de programmes et d’innovation pédagogique.

 

Les équipes de recherche ainsi regroupées deviendront le 1er groupe de recherche français en sciences de gestion. Une stratégie de développement sur les marchés émergents sera mise en place en particulier vers l’Asie. De nouveaux modes d’apprentissage et de développement des compétences seront déployés.

 

 

 

KEDGE Business School : une marque en rupture, ambitieuse et ouverte

Pour soutenir cette nouvelle école et porter ses ambitions à l’international, il était nécessaire de trouver un nom et une identité visuelle répondant aux critères d’une marque mondiale.


Les gouvernances et les directions d’Ecoles ont choisi de travailler avec l’agence de communication Le Public Système et une des meilleures agences de « naming » française : Nomen.


KEDGE Business School est une marque en rupture qui ouvre vers de nouveaux horizons et de nouveaux territoires ; un nom prononçable et positif dans des cultures et des langues très différentes. Ce nouveau nom donne l’opportunité à d’autres écoles de rejoindre KEDGE Business School.


Le terme anglais «kedge » désigne une ancre à jet utilisée en navigation pour faire bouger ou tourner les bateaux. KEDGE indique donc une nouvelle direction, un nouveau cap, un tournant d’exploration. Ce nom symbolise le lien entre les écoles, mais aussi entre les individus et l’ancrage nécessaire à chacun dans son territoire, et donc sa responsabilité face à son environnement.

 

 

La fusion juridique de BEM et Euromed Management sera effective le 1er juillet 2013

KEDGE Business School aura pour support une Association avec pour président François PIERSON, Président d’Euromed Management, et un Vice-président désigné par la CCI de Bordeaux.

 

Les grandes échéances du calendrier KEDGE Business School

  • Septembre 2013 : Première rentrée des étudiants
  • Fin 2013 : Ouverture d’un nouveau campus Europe
  • Fin 2014 : Ouverture d’un nouveau campus hors Europe

 

Focus sur la rentrée 2013

Dès 2013, BEM et Euromed Management proposent un concours commun pour le programme « ESC – Grande Ecole » via la banque d’épreuves Ecricome (2 lignes SIGEM, épreuves et barres similaires).

 

L’internationalisation est renforcée :

  • partage des campus internationaux
  • augmentation des recrutements d’étudiants internationaux sur les campus de Bordeaux et Marseille
  • 1ère offre en France en matière de destinations à l’étranger pour les étudiants
  • mise en place des services développant l’employabilité et les relations entreprises à l’étranger
  • mise en place d’un projet permettant aux étudiants français et non-français de faire toutes leurs études hors de France

 

La pédagogie sera également au coeur de cette rentrée :

  • renforcement des expertises territoriales et complémentaires : Supply chain et maritime ; Vins et Spiritueux ; Responsabilité Sociale des Entreprises
  • accès à de nouvelles expertises : Tourisme, Santé, Social, Culture, Sport
  • offre commune en formation continue
  • enrichissement des programmes MBA
  • accès pour tous les étudiants aux ressources on-line communes de chaque école
  • structuration d’une offre KEDGE Business School pour les entreprises

 

Le mot des Directeurs :

 

 

Bernard BELLETANTE

Directeur Général d’Euromed Management

 

 

 

 

Philip McLAUGHLIN

Directeur Général de BEM

 

 

A propos de BEM

Fondée en 1874 par la Chambre de Commerce et d'Industrie de Bordeaux, BEM propose 12 formations au management (Bachelor, Master, Mastères Spécialisés, Master of Science et MBA) ainsi qu'une offre de formation destinée aux professionnels et aux entreprises. BEM développe une expertise dans les domaines suivants : Responsabilité Globale, Supply Chain, Vins et Spiritueux, Industries Créatives et Innovation PME/PMI. Membre de la Conférence des Grandes Ecoles, BEM détient les accréditations internationales EQUIS, AMBA et AACSB. BEM est implantée à Bordeaux et possède un campus à Paris et à Dakar. A BEM, le développement personnel et professionnel des étudiants est au coeur du dispositif pédagogique avec l'objectif de former des managers responsables. Telle est la vision exprimée dans la signature : BEM, Write Your Story.

Voir la fiche de Bordeaux Ecole de Management

 

A propos d’Euromed Management

Euromed Management a pour vocation de former des étudiants et des dirigeants à mener des projets et des hommes dans un contexte multiculturel. L’Ecole propose une offre de formations dont la pédagogie est basée sur l’apprentissage par l’action, le plaisir, l’aventure. Sa gamme de programmes diplômants internationaux attire des étudiants du monde entier. Dans le cadre de sa stratégie internationale, Euromed Management développe une pédagogie innovante et des Chaires d’Entreprise organisées autour de pôles de recherche. Accréditée AACSB, AMBA et EQUIS, Euromed Management est régulièrement classée parmi les meilleures écoles de gestion européennes. Créée en 1872, l’Ecole Supérieure de Commerce de Marseille Provence devient, en 2003, Euromed Marseille Ecole de Management, puis Euromed Management en 2008, avec une volonté forte de développement à l’International.

 

Voir la fiche d'Euromed Management

 

  

 

 

 Écoles à la une


 

Haut de Page