Bachelor

Le Bachelor en école de commerce, c'est quoi ?

Bachelor

Qu'est-ce que le bachelor?

Le Bachelor désigne un programme de premier cycle se déroulant en moyenne en 3 ans au sein d’une école de commerce ou d'une école spécialisée. Chaque année, il séduit de plus en plus de bacheliers car il est souvent plus accessible que des cycles plus longs et souvent plus "élitistes". Les étudiants détenteurs d'un bac+2 peuvent également intégrer la 3ème année d'un bachelor par les biais des admissions parallèles.

C'est aussi un cycle d'études un peu plus court et donc un peu moins couteux pour l’étudiant que les cycles dits "classiques". D’ailleurs, ce sont souvent ces mêmes écoles qui le proposent. Par exemple, une grande partie des écoles supérieures de commerce et des écoles de commerces privées dites " indépendantes " ont créé ces cycles de formation Post-Bac en trois ans.

Il existe des bachelors dans des domaines différents. Vous pouvez faire un bachelor dans une école de commerce, une école de tourisme, une école de multimédia, une école d’informatique... A vous de trouver le bachelor de votre choix dans l’école qui vous correspondra le mieux.

  Filières des bachelors

Au-delà des enseignements liés à la spécialisation de votre choix, vous  retrouverez dans chaque bachelor un tronc commun d’enseignements en management, économie, marketing, gestion, communication, culture générale et langues étrangères. Des stages en entreprises, viennent également ponctuer votre cursus afin d’accentuer la professionnalisation de la formation.

Vous souhaitez trouver la meilleure école pour préparer votre Bachelor ?

  • Découvrez et comparez les écoles situées près de chez vous,
  • Recevez une présentation détaillée des bachelors que vous recherchez (Management, Marketing, Commerce International, ...),
  • Recevez les invitations aux concours, aux Journées Portes Ouvertes, les dossiers d'inscription...

          Trouvez votre école     

Bachelor : une formation pour un emploi souvent tourné vers l’international

Les cycles bachelors sont en adéquation avec le marché de l’emploi car ils répondent à de réels besoins de recrutement. Le plus souvent, le Bachelor est une formation généraliste mais tout de même orientée dans un domaine spécifique (commerce, marketing, finance, webmarketing…). Les écoles s’adaptent aux besoins des entreprises et proposent de plus en plus de bachelors dans des filières spécifiques comme par exemple le bachelor en management du luxe, management du sport ou encore le bachelor vins et spiritueux.

Le Bachelor permet une intégration rapide sur le marché du travail. Ces formations sont le plus souvent dispensées par des écoles qui bénéficient d’un tissu relationnel fort avec les entreprises de leur région.

Les Bachelors sont des formations tournées vers l’international, c’est pourquoi un bon niveau d’anglais est indispensable. Certains cours peuvent être enseignés en anglais. Durant votre cursus une partie des cours peut-être suivie dans une école partenaire à l’étranger.

Si votre ambition est de travailler à l’international et d’évoluer dans un environnement anglophone, sachez que vous pouvez vous orienter vers un BBA - Bachelor of Business Administration. Le BBA  est une formation en 4 ans, en anglais ayant pour but de former les futurs managers d’entreprises internationales.

La FEDE (Fédération Européenne des Écoles) délivre des Bachelors européens correspondant aux normes européennes et reconnues par les professionnels et les recruteurs. L’intégration en bachelor européen se fait après un Bac+2 et de nombreuses formations à vocation internationales sont proposées.

La validation d'un Bachelor permet d'obtenir 180 ECTS (European Credits Transfer System), ce qui facilite la poursuite d'études en France comme à l'étranger.

 Attention : Ne pas confondre Bachelor et Bachelor professionnel !

L’appellation Bachelor peut être utilisée en France par n’importe quel établissement car ce terme, d’origine anglo-saxonne, n’est pas protégé.

La labellisation " Bachelor professionnel " a pour but de reconnaître un niveau de qualité et d'exigence à des formations proposées par les Chambres de Commerce et d'Industrie au niveau Bac+3 et Bac+4 dans les métiers du commerce et de la gestion.

Le label bachelor professionnel est attribué par une commission nationale composée d'élus, de responsables de CCI et de représentants du Ministère de l'Economie et des Finances, ministère de tutelle des CCI. Pour être labellisée, la formation doit répondre à 4 critères qualité (Proximité avec les entreprises, Ouverture à l'international, Pédagogie active, Délivrance d'un passeport compétences à l'issue de la formation).

Que votre bachelor soit un bachelor professionnel ou non, assurez-vous de la reconnaissance de votre diplôme par l'état. Le bachelor que vous souhaitez obtenir doit au moins avoir un titre RNCP de niveau 6.

Bachelor en alternance

Vous pouvez suivre un bachelor en alternance via un contrat d’apprentissage ou un contrat de professionnalisation. Pour cela, vous trouverez des écoles dans lesquelles vous pourrez effectuer l’intégralité de votre cursus en alternance et d’autres  seulement la 3ème année.

C’est à vous qu’appartient la recherche de l’entreprise dans laquelle vous pourrez effectuer votre bachelor en alternance. Les écoles ont un vivier d’entreprises dans lesquelles les apprentis font leur formation d’une année sur l’autre. Elles pourront vous aider dans votre recherche d'entreprise,  si nécessaire.

L’avantage de préparer un bachelor en alternance est que les frais de scolarité sont payés par l’entreprise. De ce fait, vous deviendrez un salarié à part entière de l’entreprise et aurez les mêmes obligations légales que les autres salariés ainsi que les mêmes avantages.

Le rythme d’un bachelor en alternance est soutenu car vous avez les mêmes cours et examens que les étudiants en cycle classique mais en plus,  vous avez vos journées en entreprise. Les périodes en entreprise varient selon le réglement des écoles et peuvent être 1 semaine en cours  / 1 semaine en entreprise,  2 jours en cours / 3 jours en entreprise… Vous devez être rigoureux et organisé afin de réussir un bachelor en alternance.

Faire un bachelor en alternance vous permet de mettre en pratique la théorie étudiée à l’école et découvrir la vie en entreprise. Votre expérience professionnelle, sera un vrai plus lorsque vous chercherez votre 1er emploi.

 Bachelor en Alternance
 
Vous souhaitez trouver une école qui vous accompagne pour faire ce Bachelor en contrat de professionnalisation ou en contrat d'apprentissage ?
 

Comment intégrer un Bachelor ?

A qui s’adresse le Bachelor ?

Le Bachelor s’adresse plus directement aux bacheliers qui souhaitent :

  • Eviter la case Classe Prépa,
  • Eviter une formation trop couteuse (il faut compter en moyenne 5 000 €/an pour le bachelor),
  • Eviter des formations longues (même si la poursuite d’études est possible).

Prérequis pour intégrer un Bachelor

Pour intégrer un Bachelor, il faut être bachelier et en général être âgé de moins de 26 ans. L’admission est possible durant les trois années.

  • Si vous êtes bachelier, vous pouvez intégrer un bachelor avec un baccalauréat général, scientifique ou technologique. Certaines filières de baccalauréat seront plus plébiscitées que d’autres selon les spécialités de bachelor que vous choisirez. L’admission se fait sur étude du dossier puis concours (épreuves écrites et orales). Quelques écoles de commerce sont regroupées en banque d’épreuves et proposent des concours communs ( Atout+3, Bachelor EGC…).
  • Si vous êtes titulaire d’un bac+1 validé, selon la qualité de votre dossier, vous pourrez entrer directement en 2ème année de bachelor. Une école peut toutefois, vous faire commencer le bachelor dès la 1ère année afin d’acquérir toutes les bases.
  • L’admission en 3ème année d’un bachelor est possible si vous êtes titulaire d’un bac+2 validé, comme par exemple un BTS, une L2, un BUT…L’inscription en bachelor nécessite un dossier de candidature, le passage de tests de sélection et un entretien de motivation. L’oral ou certains tests peuvent être effectués en anglais afin de vérifier votre niveau.

Débouchés après un Bachelor

Poursuite d’études après un Bachelor

Une fois diplômé de votre bachelor, titre RNCP de niveau 6 (bac+3) vous pouvez continuer vos études afin d’obtenir un bac+5.

Selon la filière de bachelor que vous aurez effectué, vous trouverez sans doute la suite logique de votre formation en master. En poursuivant en bac+5, ces 2 années supplémentaires vont vous permettre d’approfondir vos connaissances. Si vous êtes diplômé d’un bachelor généraliste, vous pouvez élargir votre horizon et intégrer un master correspondant davantage à vos ambitions professionnelles.

Intégrer le marché du travail après un Bachelor

Le bachelor bénéficie d’une reconnaissance grandissante auprès des entreprises du fait de l’aspect professionnalisant de la formation. Une fois votre diplôme en poche, vous pourrez intégrer immédiatement le marché du travail. Diplôme de middle management, le bachelor vous permet de travailler dans tout type d’entreprise, de la TPE à la multinationale en passant par les administrations.

Les postes que vous occuperez dépendront de la taille de l’entreprise dans laquelle vous exercerez. Vous pourrez être aussi bien assistant que responsable, à vous de savoir vous vendre !

Vous souhaitez trouver la meilleure école pour préparer votre Bachelor ?

  • Découvrez et comparez les écoles situées près de chez vous,
  • Recevez une présentation détaillée des bachelors que vous recherchez (Management, Marketing, Commerce International, ...),
  • Recevez les invitations aux concours, aux Journées Portes Ouvertes, les dossiers d'inscription...

          Trouvez votre école     

Découvrez PPA Business School : École n°1 en alternance

PPA Business School

 

 

 

 Écoles à la une


 

Haut de Page