Bachelor

Le Bachelor en école de commerce, c'est quoi ?

Bachelor

 

Le Bachelor désigne un programme de premier cycle se déroulant en moyenne en 3 ans au sein d’une école de commerce ou d'une école spécialisée. Chaque année, il séduit de plus en plus de bacheliers car il est souvent plus accessible que des cycles plus longs et souvent plus "élitistes".

C'est aussi un cycle d'études un peu plus court et donc un peu moins couteux pour l’étudiant que les cycles dits "classiques". D’ailleurs, ce sont souvent ces mêmes écoles qui le proposent. Par exemple, une grande partie des écoles supérieures de commerce (ESC) et des écoles de commerces privées dites « indépendantes » ont créé ces cycles de formation Post-Bac en trois ans.

 

 Tout savoir sur les bachelors

 

Le Bachelor, une formation pour un emploi souvent tourné vers l’international

Les cycles bachelors sont en adéquation avec le marché de l’emploi car ils répondent à de réels besoins de recrutement. Le plus souvent, le Bachelor est une formation généraliste mais tout de même orientée dans un domaine spécifique (commerce, marketing, finance, webmarketing…). Il permet une intégration rapide sur le marché du travail car ces formations sont le plus souvent dispensées par des écoles qui bénéficient d’un tissu relationnel fort avec les entreprises de leur région.

Les Bachelors sont des formations tournées vers l'international et une partie des cours peut être suivie dans une école partenaire à l’étranger. La validation d'un Bachelor permet d'obtenir 180 ECTS (European Credits Transfer System), ce qui facilite la poursuite d'études en France comme à l'étranger.

A qui s’adresse le Bachelor ?

Le Bachelor s’adresse plus directement aux bacheliers qui souhaitent :

  • Eviter une formation trop couteuse (il faut compter en moyenne 5 000 €/an pour le bachelor),
  • Eviter des formations longues (même si la poursuite d’études est possible).

Pour intégrer un Bachelor, il faut être bachelier et - souvent - être âgé de moins de 26 ans. Vous devez ensuite intégrer une école qui propose un Bachelor, via l'un des concours communs ou via une intégration spécifique pour les écoles qui ne sont pas regroupées au sein d'un concours commun.

 

 Tout savoir sur les bachelors

 

Attention : Ne pas confondre Bachelor et Bachelor professionnel !

L’appellation Bachelor peut être utilisée en France par n’importe quel établissement car ce terme, d’origine anglo-saxonne, n’est pas protégé.

La labellisation « Bachelor professionnel » a pour but de reconnaître un niveau de qualité et d'exigence à des formations proposées par les Chambres de Commerce et d'Industrie au niveau Bac+3 et Bac+4 dans les métiers du commerce et de la gestion.

Le label bachelor professionnel est attribué par une commission nationale composée d'élus, de responsables de CCI et de représentants du Ministère de l'Economie et des Finances, ministère de tutelle des CCI. Pour être labellisée, la formation doit répondre à 4 critères qualité (Proximité avec les entreprises, Ouverture à l'international, Pédagogie active, Délivrance d'un passeport compétences à l'issue de la formation).

Vous cherchez une école ?

Vous cherchez une école : Service d'Orientation en LignePlus besoin de vous déplacer sur les salons ! En quelques clics, vous identifiez les écoles que vous pouvez intégrer et qui proposent la formation que vous recherchez (Bachelor, DCG, DSCG, Ecole de commerce, 3è cycle, ...) : service d'orientation en ligne

Lecture recommandée sur ce thème

Bachelor Généraliste

Le Bachelor Généraliste est une formation s’adressant aux bacheliers qui souhaitent bénéficier d’un enseignement très général en commerce, gestion et communication avant de se spécialiser en Master.

 

Bachelor Achats - Logistique

Le Bachelor Achats Logistique est la formation idéale pour toute personne qui souhaite exercer dans un centre de profit, dans un service d’achats ou en approvisionnement de matières premières.

 

Bachelor Assurance

Le Bachelor Assurance est souvent indissociable de la gestion de patrimoine. Les courtiers en assurance maîtrisent parfaitement la gestion des différents risques, la manière de s’en prémunir et les placements permettant de protéger les biens patrimoniaux.

 

 

Haut de Page