Le Directeur Général de l'IPAG sort un livre chez Fayard

 

Le Directeur Général de l’IPAG sort un livre chez Fayard

 

mettant en cause l’enseignement actuel du management...

 

 

LA TRAHISON DES CHEFS

 

Pour la première fois, un Directeur Général de groupe d’écoles de commerce conteste l’enseignement d’une version bornée du management, responsable, selon lui, du pullulement des petits chefs ou de la promotion de gesticulateurs communicationnels dans les partis politiques.

 

 

 

Cet ouvrage fustige ce qu’il est convenu d’appeler le “management.” Son originalité tient à ce que :

 

  1. L’auteur dirige un groupe d’écoles de... management et qu’il s‘efforce d’y limiter les effets de théories nocives et fausses qui inspirent nos dirigeants ;
  2. C’est donc du point de vue de l’autorité - affaiblie voire abîmée - que Guillaume Bigot critique le management ;
  3. La souffrance au travail, les soubresauts de la finance ou les rémunérations pharaoniques des patrons nous interrogent sur la moralité du style d’encadrement qui est enseigné. Jamais sur son efficacité.
  4. Le management est absurde car il prend l’exact contrepied de toute la sagesse accumulée par l’humanité pour diriger les hommes.

 

 

 

En effet, un chef ne peut jamais demander à d’autres de décider à sa place (cabinets de consulting) ; se passer de bien commun (fonds de pension) ou encore manipuler en permanence ses troupes (coaching, PNL, etc.). Or, en dépit du refoulement de la notion de chef, l’humanité reste composée de mammifères collectifs et hiérarchisés. Nous ne pouvons vivre sans chef. Les nôtres refusent de diriger (ou croient diriger !) au nom du bon plaisir individuel.

 

 

L’auteur

 

 

 

En mars 2000, le premier essai de Guillaume Bigot (Les 7 scénarios de l’Apocalypse) décrivait une attaque foudroyante de Ben Laden à Manhattan et le renversement des régimes arabes par les islamistes.

 

 

Un an plus tard, le Zombi et le Fanatique (Flammarion, 2001) annonçait l’invasion américaine en Irak et son enlisement. En 2004, le Jour où la France tremblera (Ramsay) décrivait nos banlieues comme prêtes à s’embraser et le Sahel comme la prochaine poudrière.

 

 

Guillaume Bigot est également, avec Jean-Claude Barreau, le co-auteur de Toute l’Histoire du monde et de Toute la géographie du monde.

 

 

 

 

A VISITER : IPAG : Institut Préparatoire à l’administration et à la gestion

 

Haut de Page