Le Groupe INSEEC organise le 1er Symposium on Luxury à Monaco les 10 et 11 avril

Le Groupe INSEEC organise le 1er Symposium on Luxury à Monaco les 10 et 11 avrilLe Groupe INSEEC organise le 1er Symposium on Luxury à Monaco les 10 et 11 avril

Le Groupe INSEEC organise le 1er Symposium on Luxury à Monaco les 10 et 11 avril

 

Le Groupe INSEEC organise le 1er Symposium on Luxury les 10 et 11 avril, avec l’appui de son établissement monégasque, l’International University of Monaco. Cette manifestation, soutenue par le Journal of Business Research, réunit la communauté internationale des chercheurs sur le luxe pour deux journées de réflexion et d’échanges sur les challenges et les tendances du secteur, avec un éclairage apporté par des professionnels de haut niveau.

Avec un pôle de recherche dédié, et déjà plus de 800 étudiants suivant des programmes de management du luxe, du vin et de l’hospitality, le Groupe INSEEC confirme sa position de leader dans ces secteurs de formation.

Réunis autour du professeur Jean-Louis Chandon, directeur du laboratoire INSEEC, plus de 40 chercheurs de 15 pays communiqueront leurs derniers travaux dans le domaine du luxe, en se penchant sur le nécessaire équilibre entre tradition et innovation.

L’appel à communications pour ce premier symposium a attiré 67 papiers. Après une évaluation en double blind, 36 communications ont été retenues et seront présentées à cette occasion. Une seconde sélection permettra aux meilleurs articles d’être publiés dans un numéro spécial du Journal of Business Research (revue de rang 2).

 

Ces deux journées combineront des sessions académiques et des tables rondes professionnelles, articulées autour de thèmes de recherche d’actualité :

> Thématiques académiques :

  • la contrefaçon, la rareté et la perception de la marque,
  • la fixation du prix des produits de luxe,
  • l’art et le vin dans le secteur du luxe,
  •  les différences culturelles et la distribution locale,
  • la différenciation de marque : personnalité et rivalité de marque,
  • les thèmes de recherche prioritaires dans les années à venir (table ronde n°1, jeudi 10 avril).

> Thématiques professionnelles :

  • la digitalisation du secteur du luxe,
  • la pérennisation des marques et la vente au détail, avec la présence de marques de luxe italiennes (table ronde n°2, vendredi 11 avril),
  • les défis dans les services de luxe et dans l’hôtellerie de luxe (table ronde 3, 11 avril).

 

Plusieurs dirigeants et cadres dirigeants exposeront leurs problématiques et positionnements stratégiques face aux enjeux de la reconnaissance internationale des marques, de la Retailization des marques et de la Digitalisation, ou encore face aux défis humains des « services » d’excellence.

Parmi les grandes marques présentes : LVMH Fragrance Brands, Bain & Cie, Fondazione Altagamma, Monte Carlo SBM, Quintessentially, Vhernier, Fairmonts Hotels, La Perla, Baglioni Hotels, Elie Saab, Frost & Sullivan, Luxury Attitude… Alain Lorenzo, président et CEO de LVMH Fragance Brands clôturera ces deux journées d’échanges.

Pour illustrer le lien entre luxe, tradition et artisanat d’excellence, tout au long du symposium se tiendra une exposition sur les savoir-faire monégasques dans les domaines du luxe et des démonstrations réalisées par les Meilleurs ouvriers de France.

> A visiter :

 

Haut de Page