Monter son entreprise : les 5 conseils clés de Vincent Rouvière Responsable de l'Incubateur IPAG BS

Ipag Business School

 

 

Monter son entreprise : les 5 conseils clés

 

Vincent Rouvière, Professeur en Entrepreneuriat, Responsable de l'Incubateur IPAG Business School

Par Vincent Rouvière, Professeur en Entrepreneuriat, Responsable de l'Incubateur IPAG Business School.

Incubateur IPAG Business School      Page Facebook de l'incubateur de l'IPAG Business School

 

1. Privilégier une idée simple plutôt qu’une idée révolutionnaire, définir sa valeur ajoutée

Les succès entrepreneuriaux sont souvent le fruit d’idées simples dont la mise au point sur le marché paraît accessible au plus grand nombre.

Toutefois, cette simplicité apparente comporte nécessairement d’avoir recours à une conception innovante et à un modèle de création de valeur, c’est à dire un besoin évident de différenciation.

 

2. Parler de son projet aux autres, apprendre à pitcher en toutes circonstances

De nombreux entrepreneurs ont parfois des réticences quant à l’idée de dévoiler leur projet aux professionnels du secteur ou même à leurs proches. 

Pour formaliser son offre avant de la tester sur un marché cible, il est absolument nécessaire d’en parler à un maximum d’acteurs pour bénéficier de leurs conseils, et recevoir ainsi un regard critique.

 

3. Tester concrètement son idée, privilégier le terrain au business plan

Les conseils des tiers, bien que très importants avant de se lancer, ne suffisent généralement pas à vérifier l’adéquation du couple offre/demande.

Il s'avère donc indispensable de recueillir les avis des consommateurs finaux afin de valider plus précisément la preuve de concept, et le cas échéant pouvoir adapter l’offre avant de la commercialiser.

 

4. Etre visible avant tout, savoir communiquer et se démarquer

Trouver ses premiers clients est sans doute l’une des étapes les plus difficiles lorsqu’on lance son projet de création d’entreprise. 

Vendre, c’est avant tout séduire son auditoire et le persuader de vous faire confiance. Cette fonction est donc le fer de lance des entrepreneurs et nécessite de la méthode, de la rigueur et de la persévérance. 

 

5. S’entourer des bonnes personnes, créer un board d’experts et savoir déléguer

La tentation est parfois forte de vouloir tout réaliser soi-même et tout contrôler afin de s’assurer du bon fonctionnement de sa jeune entreprise.

Il est pourtant important d’agrandir son équipe afin de pouvoir y confier les tâches à faible valeur ajoutée, souvent trop consommatrices de temps et/ou de s’appuyer sur des experts pour y rechercher des compétences clés.

 

 

 Programme Grande École

 Les Bachelors

 Toutes les actualités de l'IPAG BS

 

 

Haut de Page