Novancia BS et l'ANRT organisent la 3e édition des 24 heures chrono de l’entrepreneuriat

Novancia BS et l'ARNT organisent la 3e édition des 24 heures chrono de l’entrepreneuriat

 

 

Edition spéciale doctorants Cifre

13 et 14 septembre 2013 

Les femmes à l’honneur

 

 

Pour la 3ème année consécutive, Novancia Business School Paris et l’ANRT (Association Nationale de la Recherche et de la Technologie) vont initier les jeunes doctorants Cifre* à la création d’entreprise à travers les 24 heures chrono de l’entrepreneuriat. L’objectif est de susciter des vocations chez ces doctorants qui constituent un vivier de créateurs d’entreprises innovantes à fort potentiel de développement. Cette édition, qui se déroulera les 13 et 14 septembre prochains, sera placée sous le signe de l’entrepreneuriat féminin.

Le concept des 24 heures chrono de l’entrepreneuriat est de mettre ces jeunes en situation. 75 doctorants –dont 35 doctorantEs- de profils variés (issus des mathématiques, de la médecine, de l’agro-alimentaire, des sciences de la société...) devront ainsi plancher, par équipe, sur un projet de création d'entreprise.

Accompagnés par des coachs et des experts, ils auront une journée et une nuit non-stop, soit 24 heures, pour ficeler tous les aspects de leur projet : business plan, stratégie commerciale, prévisions financières, dépôt de brevets …

A l’issue du challenge, un jury de professionnels désignera l’équipe lauréate.

L’enjeu de cette opération de sensibilisation est de taille car une enquête réalisée par Erwan Lamy, enseignant chercheur à Novancia, révèle que 51,5% des doctorants Cifre ont un projet de création d’entreprise. Ils sont cependant très peu à passer à l’action. Les freins à la création sont encore plus importants chez les femmes qui représentent 30% des créateurs d’entreprise mais ne sont que 10 à 12% à la tête d’entreprises innovantes. Les 24 heures chrono de l’entrepreneuriat ont pour objectif de leur montrer que créer n’est pas si compliqué.

Le Top Départ des 24 heures chrono de l’entrepreneuriat sera donné le 13 septembre 2013 à 13h00.

Cette édition est organisée avec le soutien de la Caisse des dépôts, des institutions et des entreprises : Ministère du Redressement productif, Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Total, EDF R&D, Thales, Areva, GDF-SUEZ, Safran, Orange, Alcatel-Lucent, Altran, ArcelorMittal, Astrium, EADS, GlaxoSmithKline, RATP, Saint-Gobain, Siemens, APCE, ARIST, EBP, Centre Francilien de l’Innovation, CCI Paris Ile-de-France, IRPI, Union des couveuses d’entreprises.

Les 24 heures chrono de l’entrepreneuriat édition spéciale doctorants CIFRE sont organisées dans le cadre de CréaJ-IDF, pôle de l’entrepreneuriat étudiant francilien.

 

> A VISITER : NOVANCIA BUSINESS SCHOOL PARIS

 

* Le dispositif CIFRE : Conventions industrielles de Formation par la Recherche. Depuis 1981, le dispositif Cifre permet au Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche de financer 1300 nouvelles formations doctorales par an réalisées dans le cadre d’un partenariat de trois ans ainsi constitué : une entreprise recrute le doctorant et un laboratoire académique encadre les travaux de recherche sur le plan scientifique. Cette modalité d’organisation de la thèse permet au doctorant d’acquérir une "biculturalité" extrêmement intéressante. Depuis l’origine, l’ANRT gère ce dispositif pour le compte du MESR.

 

Haut de Page