Origine des étudiants en admissions parallèles des écoles de commerce

Le Concours PasserelleLe Concours Tremplin

 

Si les classes préparatoires restent la voie royale pour intégrer une école de commerce, les concours en admissions parallèles sont de plus en plus plébiscités par les étudiants qui souhaitent se réorienter ou compléter leurs cursus d'études après un Bac +2 (BTS, DUT, Licence...) ou un Bac+3 / Bac+4... Mais qui sont ces étudiants ? D'où viennent-ils ?

 

Des profils très appréciés des écoles et des recruteurs

Les écoles de commerce sont très friandes des candidats qui présentent les concours en admission parallèles car ces derniers leur permettent de diversifier le profil de leurs étudiants. En ouvrant leurs portes aux élèves issus d'horizons très variés comme les filières de droit, de comptabilité, d'histoire-géographie, de lettres, de langues étrangères ou encore les formations plus spécialisées telles que le BTS MUC, le BTS NRC ou des DUT, les Business School poursuivent leurs démarches d'ouverture.

Les entreprises apprécient également les candidats issus des admissions parallèles car ces étudiants ont acquis une réelle expérience professionnelle et une certaine autonomie : au cours de leur premier cycle d'études supérieures ces candidats ont déjà mis un pied dans le monde professionnel par le biais des stages obligatoires et plus particulièrement pour ceux qui ont choisi de préparer un BTS en alternance ; leurs savoirs concrets représentent de solides atouts pour les recruteurs.

Nous nous sommes intéressé de plus près aux origines des étudiants qui s'inscrivent aux deux principaux concours en admission parallèles à savoir le Concours Passerelle et le Concours Tremplin.

 

Origines des étudiants aux Concours Passerelle 1 et Tremplin 1

Les inscriptions au Concours Passerelle 1 et au Concours Tremplin 1 sont en constante augmentation depuis quelques années. Les chiffres sont très parlants : 

  • pour le concours Passerelle 1: le nombre d'inscrits est passé de 3 184 candidats en 2006 à 4 213 candidats en 2012 et sur le même période le nombre de places ouvertes au Concours Passerelle 1 a augmenté de 35,2%,
  • pour le concours Tremplin 1 : 2 386 candidats ont présenté ce concours en 2012 soit une progression de 25,57% depuis 2006.

> Le profil des candidats aux Concours Passerelle 1 et Tremplin 1

Les étudiants de niveau Bac+2 qui s'inscrivent au Concours Passerelle et au Concours Tremplin ont suivi au préalable :

  • un DUT spécialisé en commerce et en économie gestion pour la moitié des candidats
  • une Licence 2 : 17% pour Passerelle 1 et 28,2% pour Tremplin 1, 
  • un BTS :  pour 19% des candidats au concours Tremplin 1 et  28% des inscrits au concours Passerelle 1 détiennent un BTS MUC ou un BTS NRC.

 

Origines des étudiants aux Concours Passerelle 2 et Tremplin 2

Le nombre de candidats qui s'inscrivent au Concours Passerelle 2 et au Concours Tremplin 2 progressent depuis plusieurs années :

  • pour le Concours Passerelle 2 : le nombre d'inscrits entre 2006 et 2012 a plus que doublé : on comptait 1 509 candidats en 2006 et 3451 en 2012, 
  • pour le Concours Tremplin 2 : en 2012 le nombre d'étudiants qui se sont inscrits s'élève à 3 385, soit une augmentation de 17% en 4 ans. 

> Le profil aux Concours Passerelle 2 et Tremplin 2

Voici l'origine des étudiants de niveau Bac+3 et Bac+4 qui ont présentés en 2012 

  • au Concours Passerelle 2 : environ 32% des candidats étaient titulaires d'un Bachelor, et 48% d'une Licence,
  • au Concours Tremplin 2 :  la grande majorité des candidats étaient diplômes en économie-gestion et en commerce : 60% d'entre eux ont une Licence 3, un tiers ont un Bachelor et environ 10% d'entre eux ont un Master 1 et Master 2.

Vous cherchez une école ?

Vous cherchez une école : Service d'Orientation en LignePlus besoin de vous déplacer sur les salons ! En quelques clics, vous identifiez les écoles que vous pouvez intégrer et qui proposent la formation que vous recherchez (Bachelor, DCG, DSCG, Ecole de commerce, 3è cycle, ...) : service d'orientation en ligne

Lecture recommandée sur ce thème

Se préparer aux concours en admissions parallèles des écoles de commerce

Les concours en admissions parallèles peuvent sembler plus accessibles que ceux destinés aux étudiants issus de classes prépas. Mais ils n’en restent pas moins très sélectifs et nécessitent une préparation sérieuse. Voici plusieurs pistes à explorer… et à exploiter !

Les avantages des admissions parallèles en école de commerce

Outre le fait d’échapper au rythme endiablé et à l’ambiance concurrentielle des classes prépas, l’étudiant, que vous êtes sûrement, peut tirer des bénéfices non négligeables des admissions parallèles. Seule condition : inscrire votre formation en école de commerce dans un projet professionnel cohérent.

A qui s'adressent les admissions parallèles en écoles de commerce ?

Seuls des étudiants déjà titulaires d’un premier diplôme du supérieur peuvent prétendre intégrer une école de commerce par la voie des admissions parallèles. Il peut s’agir de diplômés de BTS ou de DUT mais également d’élèves de l’université, d’Instituts d’Etudes Politiques ou d’écoles d’ingénieurs…

 

Haut de Page