La reconnaissance nationale des diplômes d'écoles de commerce

Les écoles de commerce ainsi que les diplômes qu'elles délivrent peuvent bénéficier de différents niveaux de reconnaissance. Certes l’absence de reconnaissance n’implique pas l’absence de qualité mais ces mentions sont des gages de sérieux et vous garantissent une formation qualitative.

Nous vous présentons les différents labels et reconnaissances accordés aux écoles de commerce et aux diplômes qu'elles délivrent pour répondre aux questions suivantes : Qu’est-ce qu’une école "reconnue" ? Qu'entend-t-on par diplômes et titres certifiés ? Qu’est-ce qu’un diplôme visé ?, Qu’est-ce que le Grade de Master ? et comment les écoles de commerce peuvent-elles être membre de la Conférence des Grandes Ecoles (CGE) ?

 

Les écoles de commerce reconnues par l'Etat

Cette reconnaissance par l'Etat garanti le sérieux d'une école de commerce ainsi que la qualité des formations diplômantes qu'elle propose. Pour obtenir cette reconnaissance divers critères seront examinés notamment :

  • le contenu et la qualité pédagogique des programmes dispensés,
  • les équipements et les locaux de l'établissement concerné,
  • l'administration du corps professoral, la composition du personnel encadrant,
  • le fonctionnement général de l'établissement,
  • la gestion des finances de l'école.

Les écoles "reconnues par l'Etat" reçoivent alors des subventions et sont habilitées à accueillir des élèves boursiers.

 

Les écoles consulaires reconnues de droit par l'Etat

Les écoles de commerce consulaires dépendent des CCI (Chambres de commerce et d'industrie) et sont rattachées au Ministère de l'industrie. De fait, elles sont automatiquement reconnues par l'Etat.

Les écoles de commerce consulaires les plus connues sont HEC ParisESCP Europe et Novancia Business School Paris (qui dépendent de la CCI de Paris) ou encore le Groupe ESSEC, qui dépend de la CCI de Versailles).

 

 

Les diplômes et titres certifiés (ou titres homologués)

La certification est le premier palier de reconnaissance d'un diplôme ou d'un titre. Le titre est une certification professionnelle, géré par le Ministère de l’Economie, de l’Industrie et de l’Emploi, alors que le diplôme certifié est délivré par le Ministère de l’Education Nationale. Il existe plusieurs niveaux de certification : 

  • Niveau 1 correspond à un diplôme Bac+5 ou plus,
  • Niveau 2 correspond à un diplôme Bac +3 ou Bac +4,
  • Niveau 3 correspond à un diplôme Bac +2 : BTS, DUT, DMA, DEUST...
  • Niveau 4 correspond au Baccalauréat (général, technologique ou professionnel), au BT (Brevet de technicien), au BP (Brevet Professionnel)...,
  • Niveau 5 correspond aux CAP et BEP,
  • Niveau 5bis correspond au niveau de 3ème,
  • Niveau 6 correspond au Brevet des collèges.

 

Les diplômes visés par l'Etat

Le visa est le plus haut degré de reconnaissance car les diplômes visés sont reconnus au niveau international ainsi que par les entreprises.  C'est le Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche qui habilitera ou non les écoles à délivrer un diplôme visé.

Le visa est délivré pour une durée de 6 ans maximum. Les écoles dont les diplômes sont visés seront alors soumises à un contrôle académique continu pour obtenir le renouvellement de leur visa.

 

Le Grade de Master

Le grade de Master concerne uniquement les diplômes de niveau Bac+5,  et est accordé pour une durée de 1 à 6 ans.

L'Enseignement Supérieur et de la Recherche délivre ce label aux diplômes qui répondent à des critères très sélectifs, proches des critères d'accréditations des labels internationaux : outre l'évaluation du contenu pédagogique et professionnel de la formation, la recherche et l'international sont également pris en compte.

 

La Conférence des Grandes Ecoles (CGE)

Les écoles de commerces qui souhaitent être admisses au sein de la Conférence des Grandes Ecoles (CGE) doivent obligatoirement délivrer un diplôme de niveau Bac+ 5 conférant le grade de Master.

La CGE étudie dans un second temps la sélectivité de l'école, leur politique de recherche et d'échanges, leur corps professoral, leur gouvernance ainsi que l'insertion professionnelle de leurs diplômés.

Vous cherchez une école ?

Vous cherchez une école : Service d'Orientation en LignePlus besoin de vous déplacer sur les salons ! En quelques clics, vous identifiez les écoles que vous pouvez intégrer et qui proposent la formation que vous recherchez (Bachelor, DCG, DSCG, Ecole de commerce, 3è cycle, ...) : service d'orientation en ligne

Lecture recommandée sur ce thème

Les diplômes d'Écoles de commerce Bac +5 grade Master

Le grade Master est une reconnaissance exigeante qui garanti un niveau de formation académique et professionnel très élevé. Nous vous présentons la liste des diplômes d'Écoles de Commerce visés de niveau Bac+5 conférant le grade de Master.

École de commerce reconnue, visa, grade master ; les nouveautés 2013

Les écoles de commerce et de management sont nombreuses mais toutes ne jouissent pas des mêmes distinctions de la part du Ministère de l'Enseignement Supérieur ; écoles reconnues par l’Etat, diplômes visés et/ou conférant le grade de Master, autant de critères que vous devez prendre en compte dans votre recherche d’établissements.

Obtention du Visa Bac+3 pour le diplôme International Bachelor de l'ISG

Créé en 1996, le Bachelor of Business Administration (BBA) de l’ISG est dorénavant visé Bac+3 – niveau II par le Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, pour une durée de 5 ans.

 

 

Haut de Page