Les Réseaux GES et Eductive présentent la 9e édition du concours EngrainaGES

Cette 9e édition du concours EngrainaGES, destinée aux étudiants et diplômés des Réseaux GES et Eductive a accueilli plus de 70 candidats ayant un objectif commun : développer une entreprise innovante avec un impact sociétal positif. Marrainés par Catherine Barba, entrepreneuse et investisseuse en e-commerce, les candidats ont été accompagnés pendant 5 mois sur la création d’entreprise, grâce à ce programme d’accélération. La finale du concours se tiendra le 15 juin et sera l’occasion de récompenser 3 projets.  

Un concours dédié à l’entrepreneuriat

Très engagé sur les thématiques de culture d’alternance, de transversalité des disciplines et d’entrepreneuriat, le Réseau GES organise tous les ans depuis 2013 un concours de création d’entreprises, destiné aux étudiants en 3e, 4e et 5e années et aux jeunes diplômés des 3 dernières promotions. 

L’objectif du concours EngrainaGES est d’accompagner des porteurs de projets de création d’entreprise en " very early stage " intégrant une dimension " innovation et impact sociétal " sur une durée de 5 mois et leur permettre d’accélérer la réalisation de leur projet.

Ce concours permet ainsi aux participants de passer d’une idée à un projet en choisissant, au sein des écoles des Réseaux GES et Eductive, les compétences qu’ils n’ont pas en interne et en suivant les formations thématiques animées par des professionnels. Les candidats peuvent développer leur visibilité auprès d’experts de l’entrepreneuriat, d’investisseurs et d’entrepreneurs aguerris tout en étoffant leur carnet d’adresses et ainsi gagner en confiance.

Enfin, les gagnants du concours EngrainaGES reçoivent une dotation (matérielle, financière, intellectuelle). Pour cette 9e édition, les candidats ont été accompagnés tout le long du concours par Isabelle Sthemer, experte en networking et ambassadrice du Club d’Affaires Protéine " au féminin ".

"EngrainaGES, c'est bien plus qu'un concours de startups ! C'est un vrai programme d'accélération dont le déroulé est conçu notamment pour préparer les candidats aux situations réelles auxquelles ils seront confrontés lorsque leur projet sera devenu entreprise ! Cette année, le niveau est vraiment élevé et il a été très difficile de départager les demi-finalistes, dont bon nombre d'entre eux auraient largement mérité une place en finale" confie Isabelle Sthemer.

5 mois, 5 temps forts. Les étapes du concours :

Le concours s’échelonne sur 5 mois, entre janvier et juin. Les sélections successives sont articulées autour de 5 temps forts intégrant des formations et des épreuves conçues pour préparer les candidats à des situations réelles :

Pour la 3e année consécutive, le CIC est le partenaire bancaire du concours et accueillera le 15 juin prochain, la grande finale du concours EngrainaGES dans ses locaux.

A cette occasion, 3 prix seront desservis :

Cette année, le jury sera composé de Raphaël REBERT, directeur du réseau CIC Ile de France ; Catherine BARBA, entrepreneuse et investisseuse ; Laurence AUGOYARD, directrice générale GES Eductive ; Maud PRETOT, responsable mécénat et impact chez 100000 Entrepreneurs ; Guillaume HERMOSILLA-LARA, directeur associé chez Point du Jour Conseil ; François-René LEBATARD, avocat associé chez Skills Avocats et Cyril GARNIER, co-fondateur de Market Leader.

Présentation des 8 projets finalistes :

EngrainaGES en quelques chiffres :

  PPA Business School     PPA Business School   

  PPA Business School     PPA Business School : Bachelor             

ENGDE : L’école Supérieure de Gestion et d’Expertise Comptable    ENGDE : L’école Supérieure de Gestion et d’Expertise Comptable

ESGI : La Grande École d'Informatique n°1 en Alternance  ESGI : La Grande École d'Informatique n°1 en Alternance

 

Haut de page