Se préparer aux concours en admissions parallèles des écoles de commerce

Se préparer aux concours en admissions parallèles

 

Ces concours peuvent sembler plus accessibles que ceux destinés aux étudiants issus de classes prépas. Mais ils n’en restent pas moins très sélectifs et nécessitent une préparation sérieuse. Voici plusieurs pistes à explorer… et à exploiter !

 

Les Journées de Présentation organisées par les concours

Certains concours vous proposent des journées - gratuites - de préparation et d'entraînement aux épreuves. Par exemple, la banque d'épreuves Passerelle organise des journées qui se déroulent dans chacune des écoles de la Banque Passerelle ESC (ainsi qu'à Bordeaux, Lille, Lyon, Madagascar, Marseille, Nantes, Nice, Paris, Toulouse et Tours).

Les annales du concours sont offertes aux participants lors de ces journées, qui permettent également de mieux comprendre les épreuves et les attentes des jurys : elles y sont clairement présentées par des professeurs des Ecoles membres et des intervenants extérieurs, souvent correcteurs lors du concours.

 

Les préparations privées

Intensives (vacances scolaires) ou réparties sur l’année, ces préparations aux admissions parallèles présentent l’avantage de vous obliger, d’une certaine manière, à avancer dans votre démarche.

Suivis, aiguillés, vous pouvez plus facilement vous organiser et vous évaluer, connaître vos forces et vos faiblesses, corriger votre argumentaire pour les entretiens que vous passerez, etc. L’inconvénient : ces préparations sont payantes !

 

 

Les annales des épreuves

A lire et à relire, à faire et à refaire… vous les trouverez sur la plupart des pages de présentation des concours en admissions sur titres de Dimension-Commerce. C’est la meilleure solution pour vous familiariser avec les épreuves !

 

La réflexion

Lors de l’entretien, vous devrez savoir mettre en avant vos expériences professionnelles, sportives et associatives, mais également argumenter sur l’intérêt pour vous d’intégrer l’école en question.

Autant dire qu’il vous faut en connaître le programme sur le bout des doigts et avoir réfléchi à ce qu’il peut apporter à votre CV dans une perspective professionnelle déjà bien précise. Réfléchissez, ordonnez par avance vos arguments… et, surtout, entraînez-vous au pragmatisme.

 

Les sites web dédiés aux tests d’aptitude à la gestion

Rien de tel pour se préparer aux épreuves des  Tage-Mage, Arpège et autres Tage 2. Vous y trouverez des conseils pour vous y préparer, des exemples de QCM et, parfois, la possibilité d’en commander les annales. Un homme (ou une femme) averti(e) en valant 2… à vos claviers !

Vous cherchez une école ?

Vous cherchez une école : Service d'Orientation en LignePlus besoin de vous déplacer sur les salons ! En quelques clics, vous identifiez les écoles que vous pouvez intégrer et qui proposent la formation que vous recherchez (Bachelor, DCG, DSCG, Ecole de commerce, 3è cycle, ...) : service d'orientation en ligne

Lecture recommandée sur ce thème

Les avantages des admissions parallèles en école de commerce

Outre le fait d’échapper au rythme endiablé et à l’ambiance concurrentielle des classes prépas, l’étudiant, que vous êtes sûrement, peut tirer des bénéfices non négligeables des admissions parallèles. Seule condition : inscrire votre formation en école de commerce dans un projet professionnel cohérent.

A qui s'adressent les admissions parallèles en écoles de commerce ?

Seuls des étudiants déjà titulaires d’un premier diplôme du supérieur peuvent prétendre intégrer une école de commerce par la voie des admissions parallèles. Il peut s’agir de diplômés de BTS ou de DUT mais également d’élèves de l’université, d’Instituts d’Etudes Politiques ou d’écoles d’ingénieurs…

Origine des étudiants en admissions parallèles des écoles de commerce

Les admissions parallèles sont de plus en plus plébiscités par les étudiants ; les écoles de commerce ainsi que les entreprises apprécient beaucoup ces profils, Nous nous sommes intéressé de plus près aux origines des étudiants qui s'inscrivent aux 2 principaux concours en admission parallèles : le Concours Passerelle et le Concours Tremplin.

 

Haut de Page