Le Titre RNCP: Qu'est ce que c'est?

Titre RNCP de la Commission Nationale de la Certification Professionnelle

Le Titre RNCP: Qu'est ce que c'est?

 

Le Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) est la bible de toutes les formations, qu’elles soient dispensées par la formation professionnelle ou l’éducation nationale.

Ainsi, tous les diplômes, titres ou certificats de qualification reconnus par l’Etat y figurent, les diplômes sanctionnant les formations dispensées par l’Éducation nationale y figurant de plein droit.

Pour s’y retrouver dans ce très vaste inventaire, les diplômes, titres et certifications sont répartis en cinq niveaux :

  • Niveau I : Bac +5 et plus (Master, ingénieurs, etc.)
  • Niveau II : Bac +3/4 (Bachelor, Licences, M1, etc.)
  • Niveau III : Bac +2 (BTS, DUT, etc.)
  • Niveau IV : Bac
  • Niveau V : CAP

L’inscription d’un diplôme, titre ou certification au RNCP permet de reconnaître à celui qui passe ce diplôme un niveau de qualification reconnu par l’Etat et faisant donc droit dans le domaine de la formation et de l’insertion professionnelle.

Alors, toutes les formations débouchent-elles sur un titre inscrit au RNCP et que se passe-t-il si le diplôme obtenu n’est pas reconnu ?

Avant de choisir votre future école, lisez ce petit quizz, les réponses aux questions que vous vous posez y sont certainement !

 

 Tous les diplômes sont-ils inscrits au RNCP ?

NON! Pour être inscrits au RNCP, les titres et/ou diplômes font l’objet d’un dossier présenté par l’école qui propose une formation permettant d’obtenir ce diplôme.

Certaines universités préparent des diplômes universitaires qui n’ont pas fait l’objet de cette certification, le diplôme n’est donc pas inscrit et donc non-reconnu par l’Etat.

 

Est-ce vraiment important de choisir une formation débouchant sur un diplôme inscrit au RNCP ?

OUI & NON! Tout dépend de l’objectif que se fixe l’étudiant.

Si l’objectif est de poursuivre les études, il vaut mieux choisir un diplôme inscrit au RNCP, cette condition pouvant être inconditionnelle pour entrer dans certaines écoles ou suivre certaines formations.

 

 Toutes les formations professionnelles sont-elles inscrites au RNCP ?

NON! Seules sont inscrites les formations débouchant sur un diplôme/titre lui-même reconnu et inscrit au RNCP.

Une simple remise à niveau en anglais, suivie dans le cadre de la formation continue n’a pas forcément intérêt à être inscrite.

 

Une école est-elle inscrite au RNCP ?

NON! Attention, seuls les diplômes/titres sont inscrits au RNCP, ce qui veut dire qu’une même école peut dispenser des formations menant à des diplômes inscrits et non-inscrits.

 

Comment savoir si le diplôme choisi n’est pas un « faux » diplôme ?

En consultant le site de la Commission Nationale de la Certification Professionnelle (CNCP) qui recense plus de 9000 titres et diplômes reconnus par l’Etat et qui ont fait l’objet d’une homologation par le RNCP.

 

 En conclusion, vous l’aurez compris, difficile de passer outre le titre/diplôme RNCP si votre objectif est de poursuivre vos études, de faire valoir votre diplôme à l’étranger ou d’obtenir une équivalence.

L’inscription au RNCP est LE label reconnu par l’Etat auquel les écoles souscrivent facilement.

En effet, dans le vaste univers de la formation où les écoles fleurissent de plus en plus, celles-ci ont intérêt à proposer des diplômes reconnus et inscrits pour attirer les étudiants !

 

Lecture recommandée sur ce thème

Le label AACSB des Écoles de commerce

Le label américain AACSB (Association to Advance Collegiate Schools of Business) est une accréditation qui récompense les écoles de commerce pour la qualité de leurs formations au management. Parmi les 796 Business School accréditées dans le monde, seules 22 Grandes Écoles françaises sont titulaires de ce label d'excellence.

Le Label AMBA des écoles de commerce

Le label AMBA (Association of MBA's) concerne uniquement les MBA (Master of Business Administration), les Doctorates in Business Administration (DBA) et les Masters in Business and Management (MBM).

Le label EPAS des Écoles de commerce

Le label international EPAS (EFMD Programme Accreditation System), crée en 2005, est délivré par l'organisation internationale EFMD (European Foundation for Management Development). Cette accréditation est attribuée à un programme académique (baccalauréat, bachelor, programme grande école, Masters, MBA...) pour une durée de 3 ou 5 ans et garantit ainsi une formation d'excellence tournée vers l'international.

 

Haut de Page