TOEIC : A quoi s’attendre ?

TOEIC : A quoi s’attendre ?

Le TOEIC ( Test Of English for International Communication ) est un examen d’anglais standardisé avec un rayonnement international. Ce test permet de certifier les capacités d’une personne en anglais dans un contexte professionnel. Le TOEIC est reconnu par des milliers d’entreprises et d'établissements d’enseignement supérieur dans le monde. Environ 6 millions de personnes passent le TOEIC chaque année. Il existe 3 types de TOEIC :

  • TOEIC Listening & Reading : Pour la compréhension orale et écrite 
  • TOEIC Speaking & Writing : Pour la production orale et écrite
  • TOEIC Bridge : Pour évaluer les niveaux débutants à intermédiaires

Le TOEIC Listening & Reading est la version du TOEIC la plus courante. C’est de cette version que nous parlerons. 

Format du TOEIC

Le TOEIC est un QCM de 200 questions administrées sur papier. La durée de l’épreuve est de 2h et se divise en deux sections : Listening et Reading. Chaque partie est composée de 100 questions et est notée de 5 à 495 points. Le score global du TOEIC est compris entre 10 et 990 points. Vous recevrez vos résultats par courrier.

Remarques : Il n’y a pas de points négatifs au TOEIC vous pouvez répondre librement à toutes les questions même si vous hésitez. Il n’y a qu’une seule bonne réponse par question.

Timing

La durée totale du TOEIC est de 2 heures. Le déroulement de l’épreuve ne change jamais. Vous commencez par la compréhension orale “Listening” pendant 45 minutes avant d’enchainer par la partie compréhension écrite “Reading” pendant 75 minutes.

 

Le contenu du TOEIC Listening & Reading

 Partie Listening

Dans la partie Listening, vous écoutez une succession d’enregistrements. A chaque enregistrement correspond une question. Vous devez choisir la bonne réponse sur les quatre propositions disponibles. A noter que chaque enregistrement est diffusé une seule fois.

La partie Listening est composée de 100 questions et de 4 exercices différents :

  • Exercice 1 - Photographies : 6 photographies, 6 questions : Décrire l’action sur les photographies.
  • Exercice 2 - Questions & réponses, 25 questions  : Répondre à 25 questions
  • Exercice 3 - Conversations : 13 conversations, 39 questions : Écouter 13 conversations et répondre à 3 questions sur chacune.
  • Exercice 4 - Monologues : 10 monologues, 30 questions : Écouter 10 monologues et répondre à 3 questions sur chacun.

 Partie Reading

Lorsque la partie Listening se termine, vous passez à la partie Reading. Dans cette épreuve, vous êtes confronté à 4 exercices et vous devrez répondre à 100 questions. Elle se divise en 4 exercices :

  • Exercice 5 - Phrases à trous : 30 questions : Compléter 30 phrases à trous parmi un choix de réponses possibles.
  • Exercice 6 - Textes à trous : 16 questions : Compléter 16 textes à trous parmi un choix de réponses possibles.
  • Exercice 7 (A) - Passages simples : 29 questions : Lire des textes simples et répondre à des questions.
  • Exercice 7 (B) - Passages multiples : 25 questions : Lire et comparer deux textes courts. Les deux supports ont des formats différents. Vous pouvez ainsi avoir à lire un extrait de livre et un email.

 Les thèmes abordés

Le TOEIC étant un test d’anglais business, les thèmes abordés sont liés au monde des affaires. Vous serez placé dans une situation que l’on retrouve dans le monde professionnel : Rendez-vous, Réunion, Négociation … Les champs lexicaux reviennent donc très régulièrement et les questions sont assez récurrentes.

  • Communication et Technologies
  • Digital
  • Finance et Budget
  • Transport
  • Entreprise : Ressources humaines, relations entre salariés, départements de la société ( Marketing, R&D…)

 Modalités sur le TOEIC

De nombreux centres de passages existent en France pour passer le TOEIC. Les grandes villes sont les plus représentées.

Pour vous inscrire au TOEIC, vous devez vous rendre sur le site ETS qui est le créateur de l’examen. Vous y retrouverez la liste des centres de passage en France.

Vous pouvez vous inscrire jusqu’à 10 jours avant la date de passage souhaitée. Cependant, il est préférable d’anticiper son inscription car la demande est forte. De plus, vous inscrire longtemps à l’avance vous permettra d’adapter votre préparation.

Le score obtenu au TOEIC est valable pendant 2 ans. Le prix du passage au TOEIC est d’environ 125 €.

Boostez votre préparation au TOEIC avec GlobalExam pour progresser rapidement et atteindre vos objectifs de score !

Des tests blancs, des dizaines d’heures d’entraînement, des centaines d’exercices pour être prêt le JOUR-J grâce à une préparation 100% en ligne.

GlobalExam

Première plateforme de préparation en ligne aux tests de langue, vous a présenté les spécificités du TOEIC

Dimension-Commerce vous offre :

-20% avec le code DC20

sur global-exam.com

 

Lecture recommandée sur ce thème

TOEIC ou TOEFL : Quel test de langue choisir ?

Le TOEIC est le TOEFL sont deux tests de langue anglophone qui permettent d’évaluer et de certifier le niveau d’anglais d’un candidat. Ce sont deux des tests de langues les plus connus et qui sont les plus reconnus par les universités étrangères et les entreprises à l’international. Alors, quel test de langue est fait pour vous ? TOEIC, TOEFL, lequel choisir ? On vous dit tout sur les différences et les caractéristiques de ces deux tests.

Comment bien se préparer au TOEFL-IBT

Le TOEFL IBT est la version du TOEFL qui se passe sur ordinateur. Ce test est le plus souvent utilisé dans les milieux universitaires pour certifier le niveau d’anglais des candidats. Il est notamment utilisé pour étudier à l’étranger. Il se compose d’une partie compréhension ( écrite et orale ) et d’une partie expression ( écrite et orale ). 

Comment bien réussir la partie speaking du TOEFL-IBT ?

La partie Speaking du TOEFL IBT consiste à évaluer votre niveau oral en anglais. Pour cela, vous devrez passer par 6 exercices de questions / réponses derrière un ordinateur via un microphone. Ces 6 exercices vous demanderont de parler d’un sujet familier, d’exprimer une opinion, de faire le résumé de textes, de faire le résumé d’une discussion et de faire le résumé d’un cours magistral…  

 

Haut de Page