ZOOM sur les études de comptabilité

ZOOM sur les études de comptabilité

 

La comptabilité est, depuis de nombreuses années, un secteur particulièrement porteur pour les jeunes diplômés. Chaque entreprise, quelle qu’elle soit, a besoin d’un ou plusieurs comptables qualifiés pour enregistrer et traiter les informations relatives aux mouvements financiers. Les débouchés sont donc nombreux et les salaires tirés vers le haut.

Le cursus des études comptables a été réformé pour coller au schéma LMD (Licence, Master, Doctorat) qui prévaut en Europe. Les anciens diplômes DPECF (niveau Bac +2), DECF (Bac +3) et DESCF (Bac +4) ont été remplacés par le DCG (Bac +3) et le DSCG (Bac +5).

Plusieurs formations, la plupart sanctionnées par un diplôme d’Etat, permettent d’accéder à un poste de comptable ou d’expert-comptable. Dimension-Commerce fait un tour d’horizon des 4 principaux diplômes d'État de comptabilité :

 

Le BTS CG (BTS Comptabilité et Gestion) est un des rares diplômes de niveau Bac +2 qui vous permet d’accéder à un poste de comptable. Cependant, avec un BTS CG en poche, vous commencerez la plupart du temps par un poste d’assistant.

 Vous cherchez une école pour préparer un BTS CG ? Plus besoin de vous déplacer sur les salons! En quelques clics, vous identifiez les établissements que vous pouvez intégrer et qui proposent le (ou les) BTS que vous recherchez: service d'orientation en ligne.

 

Le DCG (Diplôme de Comptabilité et Gestion) est la première étape du cursus comptable en France.

C’est un diplôme de niveau Bac +3 qui permet de se présenter ensuite au DSCG (Diplôme Supérieur de Comptabilité et Gestion) puis, pour ceux qui veulent devenir Expert-comptable, au DEC (Diplôme d’Expert Comptable).

Vous pouvez préparer ce diplôme dans une école de comptabilité ou après avoir obtenu une Licence de sciences comptables à l’université.

 Vous cherchez une école pour préparer un DCG ?  En quelques clics, vous identifiez les écoles que vous pouvez intégrer dans le département de votre choix : service d'orientation en ligne.

 

Le DSCG (Diplôme Supérieur de Comptabilité et Gestion) est la suite logique du DCG.

C’est un diplôme de niveau Bac +5 qui permet d’accéder à des postes de Chef comptable ou de Contrôleur de gestion. Vous pouvez également préparer ce diplôme dans une école de comptabilité, après une école de commerce, un Master en Finance ou un Master de sciences comptables à l’université.

 Vous cherchez une école pour préparer un DSCG ? En quelques clics, vous identifiez les écoles que vous pouvez intégrer dans le département de votre choix : service d'orientation en ligne.

 

Le DEC (Diplôme d’Expert Comptable) est obligatoire pour exercer la profession d'Expert comptable. Vous devrez auparavant réaliser un stage de 2 ans dans un cabinet d’expertise comptable.

 Vous cherchez une école pour préparer un DEC ? En quelques clics, vous identifiez les écoles que vous pouvez intégrer dans le département de votre choix : service d'orientation en ligne.

Vous cherchez une école ?

Vous cherchez une école : Service d'Orientation en LignePlus besoin de vous déplacer sur les salons ! En quelques clics, vous identifiez les écoles que vous pouvez intégrer et qui proposent la formation que vous recherchez (Bachelor, DCG, DSCG, Ecole de commerce, 3è cycle, ...) : service d'orientation en ligne

Lecture recommandée sur ce thème

Contrôleur de Gestion

Le Contrôleur de Gestion a pour fonction de contrôler, de mesurer et d’analyser les performances de toutes les activités d’une entreprise. Il construit les tableaux de bord de l’entreprise, qui font apparaître l’ensemble des résultats (production, activité commerciale, stocks, rentabilité des investissements…), et les adapte en permanence aux objectifs fixés par la direction.

 

Trésorier d'Entreprise

Le trésorier d’entreprise est en charge de l’optimisation de la rentabilité financière d’une entreprise, tout en respectant ses engagements financiers et en évitant les risques d’exploitation. Le trésorier d’entreprise intervient sur plusieurs domaines : la trésorerie dont il optimise les flux quotidiens, les crédits clients (credit management), la gestion des riques (risk management) et les investissements.

ICS Bégué, L’École référence des métiers de la finance, la gestion, l'Audit et l’expertise comptable

Implantation : Paris

Depuis sa création en 1957, l'ICS Bégué, s'est affirmé comme un établissement de premier plan, réputé pour avoir conduit plusieurs générations d'étudiants dans le cercle des collaborateurs financiers des entreprises. Près de la moitié des diplômés de l’école occupe aujourd’hui des fonctions de haut niveau à l’issue d’une première expérience en cabinet ou en entreprise.

 

Haut de Page