Zoom sur les épreuves orales en prépa HEC

Zoom sur les épreuves orales en prépa HEC

 

La prépa HEC vous prépare au concours écrit, mais pas que... Une fois les admissibilités passées en juin, les oraux arrivent, et c'est l'étape finale avant d'intégrer votre école. Ils s'étendent globalement sur un mois, de juin à début juillet au plus tard.

Certaines écoles ont leurs épreuves spécifiques, mais en règle générale vous passerez un entretien de personnalité, et une épreuve orale dans deux langues étrangères.

Souvent, l'oral d'anglais est obligatoire.

 

L'entretien de personnalité

Les entretiens de personnalité sont cruciaux pour intégrer une école.

Le jury doit voir en 20 à 30 minutes si vous correspondez au profil d'étudiant qu'il recherche pour son école. Il s'agit donc d'être convaincant et de leur montrer qui vous êtes en peu de temps. Il faut donc apprendre à être percutant et cohérent. Ce n'est pas un exercice facile, il faut être capable de se vendre et de se mettre en valeur en un temps réduit !

Si vous ne vous sentez pas à l'aise à l'oral , ce n'est pas une fatalité. L'entretien est un exercice qui se prépare.

 

Les oraux de langues

Dans chaque école, vous passerez un oral d'anglais et un oral de LV2.

Vous tirez un support dans la langue étrangère: article de presse ou enregistrement audio selon l'école. Vous disposez ensuite d'un temps de préparation, pendant lequel vous devez réfléchir à une façon de présenter le document support, puis de faire un commentaire en rapport avec le sujet abordé. Des éléments de civilisation sont attendus.

Lorsque vous passez à l'oral, cet exercice est souvent précédé ou suivi d'un entretien dans la langue étrangère avec le membre du jury. Même en langues, le jury veut savoir avec qui il a affaire!

 

Les épreuves de maths HEC et ESCP

Les oraux de maths, aussi bien à HEC qu'à l'ESCP, se déroulent sous la même forme qu'une colle.

Vous disposez d'un temps de préparation, puis vous passez devant votre jury.

L'examen commence par une question de cours. Ensuite, il y a un exercice à résoudre devant le jury. Si vous bloquez sur une question, le plus important est d'exposer clairement votre raisonnement au jury. Il faut maximiser l'échange avec le jury. Montrez que vous maitrisez les outils mathématiques et que vous êtes capables de mener un raisonnement scientifique à bien.

En aucun cas vous ne devez compter sur le jury, faites le plus de choses possible par vous-même.

Les colles de maths en prépa pendant deux ans vous permettent de bien vous entrainer à cette épreuve.

 

Les épreuves spécifiques à HEC

Les oraux à HEC sont particulièrement éprouvants car ils s'étalent sur 3 jours. Pendant cette période, les candidats sont logés sur le campus.

Ils doivent faire face à un jury en langues, en maths, en HGG ( Histoire-Géographie-Géopolitique) ou en ESH (Économie, sociologie et Histoire du Monde Contemporain) selon leur filière (respectivement en ECS : prépa economiques et commerciales option scientifique et en ECE: prépa économiques et commerciales option économique).

A cela s'ajoutent l'épreuve de culture générale et de triptyque. L'épreuve du triptyque est atypique, et vous serez préparé par des entraînements avec votre prépa. Il s'agit d'un débat, où l'on prend successivement le rôle de convaincant, répondant et observateur.

Ainsi, la prépa est une formation complète : on y apprend à travailler rigoureusement sur une période assez longue, mais on se forme aussi à l'oral.

Savoir s'exprimer clairement dans une langue étrangère ou dans sa langue maternelle est un atout non négligeable dans le monde de l'entreprise. On apprend à être convaincant à l'oral dès le lycée, et cela s'approfondit en prépa avec les épreuves orales, puis en école et dans le monde de l'entreprise.

 

Groupe réussite
Contenu Fourni par Groupe Réussite
Spécialiste des stages intensifs en prépa et lycéee
01 53 10 82 21 
 
 

 

Lecture recommandée sur ce thème

Le quotidien d’un élève de prépa

La classe prépa est une filière connue pour son exigence et sa difficulté. C’est parce que le niveau intellectuel demandé est élevé et les efforts à fournir importants que la prépa s’adresse aux très bons élèves, capables de beaucoup travailler. Futur préparationnaire, voici ce qui vous attend!

Comment bien choisir sa prépa?

Au moment de faire vos choix APB (Parcours Sup), vous faites un choix important pour votre vie, celui de la prépa dans laquelle vous allez étudier. Votre objectif pour les deux années à venir sera celui des concours. Vous devez vous mettre dans les meilleures conditions possibles, c'est pourquoi le choix de l'établissement dans lequel vous irez est primordial. On vous éclaire sur les différents types de régime scolaire suivant les prépas.

Comment intégrer une grande école de commerce : fac ou prépa?

Vous souhaitez intégrer une grande école de commerce mais vous vous demandez si il vaut mieux faire une prépa, un BTS ou un DUT avant de passer les concours. On va vous aider à y voir plus clair et faire votre choix!

 

Haut de Page