Un nouveau mode de collaboration étudiants - entreprises pour développer l'esprit d'entreprendre

 

Innovation pédagogique :

Travailler en mode projet

avec des professionnels chevronnés

 
 
Les cas d’entreprises sont un grand classique des écoles de commerce. Des entreprises viennent exposer leur(s) problématique(s) aux étudiants qui planchent sur le sujet et leur présentent ensuite leurs recommandations. Le dispositif lancé à l’initiative de Caroline Verzat, enseignant-chercheur à Novancia Business School Paris et 6 autres chercheurs, va plus loin puisqu’étudiants et professionnels chevronnés travaillent côte à côte sur des cas concrets.
 

Étudiants et salariés sur un pied d’égalité

Étudiants et salariés sur un pied d’égalité

 
 
 
Baptisé Alice-Lab (Action-Learning for Innovation Creativity & Entrepreneurship), ce dispositif repose sur un nouveau mode de collaboration entre les étudiants et l’entreprise.
 
 
 
 
Cette expérience vise à développer l’esprit d’entreprendre (entrepreneuriat + intrapreneuriat) des étudiants et des partenaires professionnels, tant du point de vue des attitudes que des comportements. Les participants sont encouragés à prendre les devants vis-à-vis des problèmes, à faire preuve d’audace, à mobiliser des parties prenantes variées, à prendre des décisions intuitives, à apprendre de l'expérience, à contrôler les risques.
 

Mixage des compétences et des générations

Au-delà de mixer les générations, Alice-Lab repose sur un métissage des compétences.

Idem pour les étudiants, issus de formations différentes : 2 écoles de la CCI Paris Ile-de-France sont impliquées. Les étudiants de Novancia Business School Paris apportent leurs compétences en business development tandis que les étudiants de GOBELINS, l’école de l’image, apportent leurs savoir-faire en communication numérique et interactive.

Le dispositif vient d’être lancé. Après une phase de démarrage permettant aux participants de faire connaissance, 5 entreprises (Air France KLM, GrDF, Neopost, MANa et Wiithaa, l’Institut de l’économie circulaire) sont venues présenter chacune un projet d’innovation qu’elles souhaitent mettre en oeuvre.

Il s’agit dans tous les cas de projets de business development reposant sur une démarche d’Innovation.

Chaque projet est porté par une équipe de 6 à 8 personnes constituée :
 
  • D’étudiants de Novancia et de GOBELINS,
  • De cadres de l’entreprise concernée,
  • De 2 coachs issus des 2 écoles et/ou de l’incubateur de la CCI Paris Ile-de-France.

Les séances de travail en groupes se déroulent de janvier à fin mars 2014. Certaines ont lieu dans les locaux de l’entreprise, pour que les étudiants s’imprègnent de la culture de celle-ci, rencontrent les différents acteurs concernés par le projet et testent progressivement leurs idées et, au-delà, leur prototype innovant.

Les équipes présenteront le résultat de leur démarche fin mars, business model et support de communication digitale à l’appui.

La collaboration entre les étudiants et l’entreprise pourra se poursuivre sous la forme d’un stage.

Ce dispositif fait également l’objet d’un volet recherche auquel sont associées plusieurs institutions.

D’autres expériences conçues sur ce modèle sont d’ores et déjà prévues et seront mises en place dans d’autres établissements par la suite, Novancia et GOBELINS étant les premiers à l’expérimenter.

 
 
> A visiter : 
 

 

Haut de Page