Comment choisir son école de commerce ?
Difficile de s'y retrouver au milieu des 220 écoles de commerce qui existent en France. De grandes disparités existent tant au niveau de la formation, du recrutement, des frais de scolarité, que des débouchés.
Pour vous aider dans votre recherche, Dimension-Commerce fait le tour des points et des questions importantes.
Une école de commerce après une Prépa ou le Bac ?
En effet, vous devez tout d'abord vous demander si vous êtes prêts à vous engager pour 2 ans de classe préparatoire à un rythme particulièrement soutenu. Si vous n'avez pas l'âme d'un "bûcheur" vous préférerez vous lancer dans 3, 4 ou 5 années d'études supérieures directement après le bac : les écoles de commerce post-bac, comme le bachelor, est fait pour vous.
De nombreuses écoles, accessibles directement après le bac, proposent des formations de très bonnes qualités et n'ont rien à envier aux écoles qui recrutent sur prépa. Néanmoins, si votre souhait est d'intégrer les meilleures écoles de commerce, il vous faudra passer par une prépa.
Les labels d'école de commerce
Une fois que vous avez répondu à cette question, vous devez vous renseigner sur les labels obtenus par l'école. Les écoles de commerce ainsi que les diplômes qu'elles délivrent peuvent bénéficier de différents niveaux de reconnaissance. Certes l’absence de reconnaissance n’implique pas l’absence de qualité mais ces mentions sont des gages de sérieux et vous garantissent une formation qualitative.
Les labels nationaux officiels
Le Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) est la bible de toutes les formations, qu’elles soient dispensées par la formation professionnelle ou l’éducation nationale. Tous les diplômes, titres ou certificats de qualification reconnus par l’Etat y figurent, les diplômes sanctionnant les formations dispensées par l’Éducation nationale y figurant de plein droit.
- Niveau 7 : niveau Bac +5 (Master),
- Niveau 6 : niveau Bac +3, Bac +4 (Bachelor...)
- Niveau 5 : niveau Bac +2 (BTS, DUT, …).
Pour en savoir plus sur les différents labels nationaux consultez la fiche : "La reconnaissance nationale des diplômes et des écoles de commerce".
Les labels internationaux
Les labels internationaux n'ont aucune valeur officielle mais renseignent sur la qualité d'une école ou de ses programmes.
Les plus reconnus sont :
- le label EQUIS (European Quality Improvement System)
- le label AACSB (Association to Advance Collegiate Schools of Business),
- le label AMBA (Association of MBA's), qui ne concerne que les MBA
- le label EPAS (EFMD Programme Accreditation System)
Les programmes proposés en école de commerce
Les écoles de commerce offrent dans l'ensemble des débouchés assez variés. Mais toutes les écoles de commerce ne mènent pas aux mêmes métiers ! Renseignez-vous bien sûr sur la ou les spécialités de l'école de commerce que vous visez mais également sur les principaux secteurs d'activité qui ont accueilli des diplômés : Marketing, Banque, Assurance, Conseil, Gestion, ...
C'est un très bon indicateur de la notoriété de l'école auprès des recruteurs de ces secteurs d'activité et des débouchés que vous pouvez espérer une fois diplômé.
Vous cherchez un bachelor, une École de commerce, un DCG ?
Plus besoin de vous déplacer sur les salons ! En quelques clics, vous identifiez les Écoles que vous pouvez intégrer et qui proposent la formation que vous recherchez (École de commerce post-bac, post-prépa ou en admissions parallèles, Bachelor d'École spécialisée en tourisme, communication, multimédia, RH, immobilier, DCG, DSCG, ...).
La notoriété d’une école de commerce
Cette question ne se pose pas si vous visez les écoles les plus prestigieuses (HEC, ESSEC, EM Lyon, …) dont la réputation est internationale. Mais la notoriété d'une école auprès des recruteurs est aussi importante que le contenu de la formation en soit. N'hésitez pas à vous renseigner auprès des entreprises ou de votre entourage pour savoir quelles formations ont la meilleure cote.
La dimension internationale de l'école de commerce
Il est fortement recommandé - pour les futurs managers que vous êtes - d'avoir une formation et un profil à dimension internationale. En plus de vous faire découvrir une autre culture et de vous perfectionner dans une langue, étudier dans un autre pays peut vous apporter un double-diplôme particulièrement apprécié des employeurs (surtout lorsqu'ils sont eux-mêmes étrangers !).
Renseignez-vous auprès des écoles sur les partenariats noués avec les universités ou les établissements étrangers, ainsi que sur les modalités de départ à l'étranger. Certaines écoles rendent obligatoire la validation d'un semestre à l'étranger, d'autres ont noué de nombreux partenariats et peuvent vous aider à accomplir l'ensemble des formalités...