Bachelor Achats - Logistique

Le Bachelor Achat Logistique

Bachelor Achats - Logistique

 

Au cœur de la stratégie des entreprises, le service achats logistique a pour responsabilité la définition et le pilotage des stratégies d’achat, qu’il s’agisse de matières premières destinées aux industries, de produits destinés aux PME ou de services.

Indissociables l’un de l’autre, les achats négocient les meilleurs tarifs et ficellent les contrats entre le fournisseur et l’acheteur, tandis que les logisticiens s’attachent à ce que le réseau de distribution, démarché par les acheteurs, soit le plus fluide et cohérent possible.

Ainsi, quand les achats s’attachent à négocier chaque contrat un à un pour parvenir au meilleur rapport qualité prix du produit fini, les logisticiens traitent la globalité de l’acheminement des produits afin de respecter les coûts, la qualité et les délais de livraison.

 

 Un exemple?
La société BOX fournit des coffrets d’emballage cadeaux.
Son service des achats négocie avec ses différents fournisseurs les quantités et le prix des coffrets en carton, en bois, en plastique, dans différentes dimensions et coloris, leur fabrication, leur emballage, etc. De son côté, le service logistique assure la livraison du produit de bout en bout, de la matière première servant à construire le coffret jusqu’à la livraison du coffret fini chez son client.
 
En conséquence, une entreprise a tout intérêt à construire une politique d’achat logistique globale, afin de rationaliser ses achats et maîtriser ses coûts.

 

Avec un Bachelor  Achats - Logistique, vous apprendrez à :  

  • Sélectionner des sources d’achats et négocier des contrats
  • Identifier des solutions logistiques rationnelles
  • Construire des stratégies d’achats sur le long terme
  • Maîtriser la supply chain de l’entreprise

 

Déroulement de votre Bachelor  Achats - Logistique

Accessible après le baccalauréat, quelle que soit la série, le Bachelor Achats - Logistique est dispensé en trois ans, par certaines écoles de commerce. Ce Bachelor est accessible après envoi d’un dossier d’inscription et sur concours ou entretien.

Au cours de votre cursus, vous serez amenés à effectuer des stages en entreprise.

 

 Enseignement

Le Bachelor Achats Logistique vous apportera des compétences en :

  • Gestion et comptabilité analytique
  • Droit commercial et des transports
  • Administration des importations et exportations
  • Gestion d’appels d’offres

Cette formation comprend également des matières générales telles l’anglais, le droit général, et l’informatique.

Souvent associée au Transport Logistique, le Bachelor Achats Logistique est néanmoins bien plus orienté Supply chain que fret et transport de marchandise. 

 

Les débouchés

Le Bachelor Achats Logistique est un diplôme RNCP de niveau II (bac +3) qui permet d’occuper des postes :

  • d’acheteurs,
  • logisticien,
  • gestionnaire de stocks,
  • Supply chain manager.  

Vous aurez aussi la possibilité de poursuivre vos études en Master Achats Logistique ou Master Supply Chain afin de vous spécialiser et d’occuper des postes de directeur achats, négociateur de budgets achats, gestionnaire de portefeuille achats.

 

 

Lecture recommandée sur ce thème

Bachelor

Le Bachelor désigne un programme de premier cycle se déroulant en moyenne en 3 ans au sein d’une école de commerce ou d'une école spécialisée. Chaque année, il séduit de plus en plus de bacheliers car il est souvent plus accessible que des cycles plus longs et souvent plus "élitistes".

Bachelor Généraliste

Le Bachelor Généraliste est une formation s’adressant aux bacheliers qui souhaitent bénéficier d’un enseignement très général en commerce, gestion et communication avant de se spécialiser en Master.

 

Bachelor Assurance

Le Bachelor Assurance est souvent indissociable de la gestion de patrimoine. Les courtiers en assurance maîtrisent parfaitement la gestion des différents risques, la manière de s’en prémunir et les placements permettant de protéger les biens patrimoniaux.

 

 

Haut de Page