Bachelor Achats - Supply Chain

Bachelor Achat Supply Chain

Tout ce qu'il faut savoir sur un Bachelor Achats - Supply Chain

Qu'est-ce qu'un Bachelor Achats - Supply Chain ?

Au cœur de la stratégie des entreprises, le service achats supply chain a pour responsabilité la définition et le pilotage des stratégies d’achat, qu’il s’agisse de matières premières destinées aux industries, de produits destinés aux PME ou de services.

Indissociables l’un de l’autre, les achats négocient les meilleurs tarifs et ficellent les contrats entre le fournisseur et l’acheteur, tandis que les logisticiens s’attachent à ce que le réseau de distribution, démarché par les acheteurs, soit le plus fluide et cohérent possible.

Ainsi, quand les achats s’attachent à négocier chaque contrat un à un pour parvenir au meilleur rapport qualité prix du produit fini, les logisticiens traitent la globalité de l’acheminement des produits afin de respecter les coûts, la qualité et les délais de livraison.

 Un exemple?
La société BOX fournit des coffrets d’emballage cadeaux.
Son service des achats négocie avec ses différents fournisseurs les quantités et le prix des coffrets en carton, en bois, en plastique, dans différentes dimensions et coloris, leur fabrication, leur emballage, etc. De son côté, le service supply chain assure la livraison du produit de bout en bout, de la matière première servant à construire le coffret jusqu’à la livraison du coffret fini chez son client.
 
En conséquence, une entreprise a tout intérêt à construire une politique d’achat - supply chain globale, afin de rationaliser ses achats et maîtriser ses coûts.

Objectifs d'un bachelor Achats - Supply Chain 

Avec un Bachelor  Achats - Supply Chain vous apprendrez à :  

  • Sélectionner des sources d’achats et négocier des contrats
  • Identifier des solutions logistiques rationnelles
  • Construire des stratégies d’achats sur le long terme
  • Maîtriser la supply chain de l’entreprise

Comment choisir un Bachelor Achats - Supply Chain ?

Reconnaissance d’un Bachelor Achats - Logistique

Avant de choisir votre Bachelor Achats - Supply Chain,  il est important de bien vous renseigner sur la reconnaissance du diplôme par l’état. En effet toutes les écoles proposant ce bachelor ne se valent pas.

Il existe différents types de reconnaissances de ce diplôme de bachelor :

  • Les diplômes visés par l’Etat, qui sont délivrés par le Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (MESRI). Le visa est accordé pour une durée limitée, et cela pousse les écoles à proposer les meilleurs enseignements pédagogiques pour les étudiants, afin de conserver l’obtention du visa.
  • Les titres RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles) : si votre bachelor Achats - Supply Chain est inscrit au RNCP, cela signifie qu’il est reconnu par l’état et que le contenu du diplôme a été validé par la commission. Comme pour le visa, l’inscription au RNCP a une durée de validité.
  • Le label bachelor des CCI : Les Chambres de Commerce et d'Industrie ont mis en place un label CCI qui garantit une formation reconnue par l'État, avec l’approbation de nombreuses grandes entreprises. Ceci vous offre une ouverture à l'international, ce qui peut être intéressant à l’issue de votre diplôme si vous envisagez une certaine mobilité professionnelle.

Dimension Internationale d'un Bachelor Achats - Supply Chain

Si la dimension internationale du diplôme est importante à vos yeux, voici un certains nombres d’éléments sur lesquels vous devez porter votre attention :

  • Regardez si les cours de votre Bachelor Achats - Supply Chain sont suivis ou peuvent être suivis en anglais,
  • Vérifiez s’il y a des échanges académiques possibles avec d’autres écoles à l’étranger, et s’il y a des séjours à l’étranger,
  • Regardez si vous devez faire des stages à l’étranger et si votre bachelor Achats - Supply Chain a des accréditations internationales reconnues (EQUIS, AACSB…).

La dimension internationale d'un Bachelor d’une manière générale n'a de sens que si vous souhaitez travailler à l'international ou avec des entreprises étrangères, à l’issue de votre diplôme

Insertion professionnelle d'un Bachelor Achats - Supply Chain

Une fois diplômé d’un bachelor Achats - Supply Chain, le temps d’insertion dans le monde professionnel est en général de 1 à 6 mois pour la grande majorité des diplômés.

A l’issue de cette formation, une entreprise pourra vous confier une mission telle que :

  • Mettre en œuvre le plan d'action commerciale sur une ou plusieurs zones d'affaires internationales,
  • Manager la chaîne d’approvisionnement d’une entreprise,
  • Animer une équipe commerciale à l’internationale,
  • Animer des réseaux internationaux et gérer le développement d’un centre de profit ou centre d’affaires international.

Avec un Bachelor achats - Supply Chain, vous pourrez ensuite chercher du travail principalement dans le secteur des achats, de la logistique, du management de la Supply Chain, pour des PME ou des entreprises multinationales.

Vous pourrez éventuellement évoluer vers des postes de contrôleur de gestion.

Les secteurs économiques des entreprises recrutant des spécialistes des achats et de la chaine logistique sont nombreux : industries de toutes sortes, informatique, et même les banques, les administrations et les collectivités territoriales ayant besoin d’acheteurs ou de logisticien pour certaines de leurs activités.

Vous souhaitez trouver la meilleure école pour préparer votre Bachelor ?

  • Découvrez et comparez les écoles situées près de chez vous,
  • Recevez une présentation détaillée des bachelors que vous recherchez (Management, Marketing, Commerce International, ...),
  • Recevez toutes les informations pour vous inscrire, les invitations aux concours, aux Journées Portes Ouvertes ...

          Trouvez votre école     

Intégrer un Bachelor  Achats - Supply Chain

Prérequis pour intégrer un Bachelor Achats - Supply Chain

Accessible après le baccalauréat, quelle que soit la série, le Bachelor Achats - Supply Chain est dispensé en trois ans, par certaines écoles de commerce. Ce Bachelor est accessible après envoi d’un dossier d’inscription et sur concours ou entretien. Au cours de votre cursus, vous serez amenés à effectuer des stages en entreprise.

Qualités et compétences recommandées pour faire un Bachelor Achats - Supply Chain

Voici une liste non exhaustive de qualités et de compétences conseillées pour faire un bachelor Achats - Supply Chain dans de bonnes conditions :

  • Se passionner pour les échanges commerciaux internationaux et pour la gestion de la Supply Chain,
  • Avoir le sens de la négociation et aimer faire du sourcing,
  • Etre organisé, méthodique et rigoureux dans son travail,
  • Etre capable d’utiliser facilement l’outil informatique pour communiquer ou pour utiliser des logiciels spécialisés dans la logistique,
  • Savoir communiquer facilement en anglais auprès des fournisseurs,
  • Aimer le travail d’équipe pour mener à bien des projets d’achats et de distribution de marchandises,
  • Avoir de l’intérêt pour le management, la gestion, la comptabilité analytique, le droit commercial et des transports…

Admissions pour intégrer un Bachelor Achats - Supply Chain

Admissions post-bac pour intégrer un Bachelor Achats - Supply Chain

Si vous êtes titulaire d'un bac général, technologique ou professionnel (plutôt tertiaire), vous pouvez intégrer un bachelor Achats - Supply Chain. Vous devrez vous inscrire sur parcoursup durant la période d'inscription. Toutefois, toutes les écoles ne sont pas sur parcoursup, et dans ce cas, les admissions se font sur dossier, entretien et parfois tests. Sur les sites des écoles, vous pouvez retrouver toutes les informations nécessaires sur les modalités d'admission.

Admissions post bac+2 pour intégrer un Bachelor Achats - Supply Chain

Il vous est possible d'intégrer la 3ème année du Bachelor Achats - Supply Chain si vous êtes titulaire d'un BTS tertiaire comme par exemple un :

Vous pouvez également intégrer un bachelor achats et supply chain après une deuxième année de licence universitaire, d'une licence professionnelle ou un BUT ( Bachelor Universitaire de Technologie ) dans le domaine tertiaire.

Quel que soit votre diplôme bac+2 validé, pour intégrer un Bachelor Achats - Supply Chain, vous devrez déposer un dossier de candidature, passer des tests et des entretiens.

Programme et rythme d'un Bachelor Achats - Supply Chain

Enseignements d'un Bachelor Achats - Supply Chain

Le Bachelor Achats Supply Chain vous apportera des compétences en :

  • Gestion et comptabilité analytique
  • Droit commercial et des transports
  • Administration des importations et exportations
  • Gestion d’appels d’offres

Cette formation comprend également des matières générales telles l’anglais, le droit général, et l’informatique.

Souvent comparé au Bachelor Transport Logistique, le Bachelor Achats - Supply Chain est néanmoins bien plus orienté Supply chain que fret et transport de marchandises. 

Voici des exemples des matières enseignées durant les trois années d’un bachelor Achats - Supply Chain :

En première année et deuxième année, vous allez acquérir les fondamentaux des techniques logistiques et commerciales, du marketing et de la communication, du management des entreprises, de l’économie et du droit, de la logistique et du transport, de la gestion appliquée, des outils de développement (langues étrangères, bureautique…)

La troisième année est une année de spécialisation en achats et chaine logistique, notamment avec des enseignements en économie et en droit, en management et en gestion d’entreprises, en techniques logistiques (stratégie/logistique de distribution, chaîne logistique globale, gestion des appels d’offres, gestion d’entrepôt, gestion des stocks, implantation industrielle…), en management des achats…

Bachelor Achats - Supply Chain en alternance

Un bachelor Achats - Supply Chain peut être suivi en alternance.

L’apprentissage des trois années du bachelor Achats et Supply Chain en alternance passe notamment par la découverte des techniques de gestion des achats et de la Supply Chain à travers des mises en situation concrètes à l’école et en entreprise : gestion d’entrepôt et d’approvisionnement, optimisation des flux, transferts de technologies…

Les cours suivis sont les mêmes qu’un bachelor Achats - Supply Chain en formation initiale, mais leurs rythmes sont adaptés pour y inclure les périodes passées sur le terrain en entreprise.

Une semaine en alternance se déroule en général de la manière suivante : deux jours en école et trois jours en entreprise.

Les écoles de commerce qui proposent le bachelor Achats - Supply Chain en alternance permettent aux étudiants d’être immédiatement confrontés à la réalité au sein des grandes entreprises, des PME et des institutions.

En fonction de l'année (première, deuxième ou troisième année) et de la formule choisie (alternance classique, rentrée de janvier), les rythmes sont différents et adaptés pour optimiser l'alternance entre les cours et la mission en entreprise.

 Bachelor en Alternance
 
Vous souhaitez trouver une école qui vous accompagne pour faire ce Bachelor en contrat de professionnalisation ou en contrat d'apprentissage ?
 

Les Stages en Bachelor Achats ou supply chain

Objectifs du stage d'un Bachelor Achats ou Supply Chain

Cette formation en 3 ans prépare à la fonction d’acheteur. Les périodes de stage permettent une réelle immersion dans un service achat et vous préparent à développer votre relationnel ainsi que vos capacités de négociation.

Les périodes d’immersion de ce cursus permettent d’apprécier les différents aspects de la fonction achat selon le secteur d’activité de la société dans laquelle vous effectuez votre stage : stratégique, logistique, chaîne documentaire... Ils vous permettront d’avoir une bonne compréhension des tâches requises et il est envisageable qu’à terme, l’entreprise dans laquelle vous avez effectué l’un de vos stages vous propose un emploi.

Les différentes périodes de stage dans le cursus Bachelor et leur durée

La formation Bachelor Achat et Supply Chain est souvent proposée dans le cadre de l’alternance. Néanmoins, certaines écoles proposent ce cursus en présentiel, avec 2 mois de stages à effectuer en première et deuxième année du cursus et une immersion de 3 mois en dernière année du cursus. Les stages peuvent être effectués en France ou bien à l’étranger.

Si vous avez suivi un cursus de Bachelor généraliste au cours des 2 premières années, et avez choisi la spécialité Achats et Supply Chain en troisième année, vous devez effectuer un stage de 4 à 6 mois en fin d’année scolaire, à partir du mois de mars.

Les entreprises et les services dans lesquels effectuer un stage

La plupart des écoles proposant un Bachelor dispose d’un réseau d’entreprises partenaires dans lesquelles ses étudiants effectuent leur stage. Néanmoins, le nombre de stagiaires étant très élevé, il n’y a généralement pas assez de places disponibles. Il est recommandé d’activer votre cercle familial ou amical dans le but de trouver une entreprise d'accueil. Envoyer des candidatures spontanées dans des services Achats ou répondre aux offres des grandes sociétés nationales, internationales ou encore de la grande distribution, e-commerce peut également être payant.

La rémunération d’un stage

Un stagiaire ne perçoit pas de rémunération mais une gratification. Elle n’est pas obligatoire pour un stage inférieur à 2 mois, soit moins de 44 jours travaillés.

Au-delà et dans la limite d’une durée de 6 mois, le stagiaire perçoit une gratification qui s’élève au minimum à 15% du plafond horaire de la Sécurité Sociale, le taux est actuellement fixé à 3.90€. La convention collective de l’entreprise d’accueil peut prévoir une gratification plus avantageuse.

La société a le devoir de prendre en charge 50% des frais du titre de transport du stagiaire et de lui fournir les mêmes avantages qu’à ses employés, comme par exemple des tickets restaurants ou encore l’accès à un restaurant d’entreprise. Si la structure est dotée d’un comité d’entreprise, le stagiaire doit pouvoir bénéficier de ses offres.

Le rapport de stage d'un Bachelor Achats ou Supply Chain

Un rapport est requis à l’issue de chaque période de stage. L'entreprise d’accueil évalue les performances ainsi que les progrès du stagiaire, son implication, son attitude et son autonomie lors de son immersion en milieu professionnel.

Ce rapport de stage comporte des informations telles que le poste occupé, les tâches confiées, leur objectif, les compétences acquises, ce qui vous a surpris, les problèmes que vous auriez pu rencontrer. Il est conseillé de solliciter un entretien avec le mentor ou maître de stage afin de faire un point sur votre collaboration.

En dernière année, vous devez soutenir, devant un jury, un mémoire, que vous aurez préparé pendant toute la durée de votre cursus. Vous pouvez vous servir des différents apprentissages que vous ont apportés les stages et faire un parallèle avec le thème de votre mémoire.

Débouchés du bachelor Achats - Supply Chain

Poursuite d'études après un Bachelor Achats - Supply Chain

Après un bachelor Achats - Supply Chain, vous pouvez poursuivre vos études en faisant un master en école de commerce ou en université.

Vous pourrez par exemple faire un Master en Achats et Logistique, un Master en Gestion et Management de la Supply Chain, ou encore un Master en Business International…

Intégrer le marché du travail après un Bachelor Achats - Supply Chain

Si vous souhaitez rentrer dans la vie active après l’obtention d’un Bachelor Achats et Supply Chain vous pourrez viser les postes suivants :

  • acheteur junior,
  • chargés des achats internationaux,
  • assistant logisticien,
  • manager de rayon,
  • gestionnaire de stocks,
  • Supply Chain manager,
  • responsable douane,
  • chargé des achats en distribution…

Le salaire moyen d’embauche d’un diplômé de bachelor Achats - Supply Chain est d’environ 28K€ par an.

Vous pourrez, avec de l’expérience, évoluer vers des postes à plus grande responsabilités, et mieux rémunérés, tels que : directeur commercial, directeur des achats, chef d’une entreprise spécialisée en logistique et import-export, directeur dans la grande distribution…

Bachelor Achats - Supply Chain : découvrez les meilleures écoles !

ASCENCIA Business School Evry - Ascencia Business School Evry : Programmes Bachelors COURCOURONNES (91)
AUDENCIA EESC - Bachelor - Audencia Bachelor in Management NANTES (44)
Réseau GES - PPA Business School - PPA Business School : Bachelor PARIS (75)
IES Business School Normandie - IES Business School : les bachelors ROUEN (76)

 

 

 Écoles à la une


 

Haut de Page