Bachelor Assurance

Le Bachelor Assurance

Bachelor Assurance

 

 

Assurance auto, assurance vie, responsabilité civile, assurance dommages, assurance-crédit, assurance décès, micro-assurance… difficile aujourd’hui d’échapper à l’assurance. Tout s’assure ou presque, et tous les risques de notre vie quotidienne sont à un moment ou un autre répertoriés, analysés, mesurés et… assurés.

C’est sans doute parce que les premières assurances remontent aux Babyloniens (1700 avant J.-C., et oui, quand même !), que le système assurantiel est si bien rodé et que nul ne peut y échapper.

C’est donc un secteur qui n’en finira jamais de s’épanouir et d’embaucher.

Pour autant, ce n’est pas parce que l’assurance est incontournable qu’elle rime avec insouciance.

Bien au contraire, quand on parle assurance, on pense plutôt prévoyance, voire prudence. Aussi, pour faire la part des choses entre les différentes assurances, faire coïncider notre mode de vie avec les assurances qui nous conviennent, protéger nos héritiers et notre patrimoine, nous avons tous, un jour souscrit un contrat d’assurance.

Recenser les besoins, évaluer le patrimoine, indemniser des risques : tel est l’enjeu du Bachelor Assurance.

Qu’ils s’agissent de la voix d’une Soprano, des pieds d’un mannequin chaussures, des jambes d’une danseuse Étoile, d’une œuvre unique, d’un procédé technique révolutionnaire, de votre bolide des années 20… le courtier en assurance assure les choses et les personnes, sans limites, sinon celle de ses assurés ! 

Avec un Bachelor Assurance, vous apprendrez à :

  • Développer les compétences nécessaires à la gestion de clientèle
  • Réaliser des analyses économiques et financières de comptes particuliers
  • Conseiller les particuliers sur les différents produits bancaires
  • Maîtriser la fiscalité privée et le droit fiscal

 

Déroulement de votre Bachelor Assurance

Accessible généralement après un bac+2, votre Bachelor Assurance d'une durée d'1 an vous permet d'obtenir un titre RNCP de niveau II (bac+3).  

Vous pourrez effectuer votre formation dans une école de commerce ou une école spécialisée dans le domaine banque-assurance. Ce Bachelor est accessible après envoi d’un dossier d’inscription et sur concours ou entretien. 

Vous pourrez effectuer votre bachelor assurance en alternance dans certaines écoles par contre si vous choisissez le cycle initial vous serez amené à effectuer des stages en entreprise.

 

 Enseignement

Le Bachelor Assurance vous apportera des compétences en :

  • Fiscalité et gestion de patrimoine
  • Conseil en produits bancaires et assurantiels
  • Droit des assurances et droit fiscal
  • Éthique et conseil client

Cette formation comprend également des matières générales telles l’anglais, le droit général, et l’informatique.

Souvent lié au secteur de la banque, le Bachelor Assurance peut être associé, dans certaines écoles, à la gestion de patrimoine ou à la finance. Il délivre donc également des connaissances sur la fiscalité des particuliers, le marketing et les techniques commerciales, les produits bancaires, les analyses financières.

 

Les débouchés

Le Bachelor Assurance est un diplôme RNCP de niveau II qui permet d’occuper des postes:

  • de courtier en assurance,
  • conseiller en assurance,
  • conseiller en gestion de patrimoine,
  • gestionnaire de sinistre.  

 

Vous aurez aussi la possibilité de poursuivre vos études en Master Assurance & gestion de patrimoine ou Master Banque Assurance afin de vous spécialiser et d’occuper des postes d’encadrement dans le secteur de la banque ou des assurances.

 

 

 

Lecture recommandée sur ce thème

Bachelor

Le Bachelor désigne un programme de premier cycle se déroulant en moyenne en 3 ans au sein d’une école de commerce ou d'une école spécialisée. Chaque année, il séduit de plus en plus de bacheliers car il est souvent plus accessible que des cycles plus longs et souvent plus "élitistes".

Bachelor Généraliste

Le Bachelor Généraliste est une formation s’adressant aux bacheliers qui souhaitent bénéficier d’un enseignement très général en commerce, gestion et communication avant de se spécialiser en Master.

 

Bachelor Achats - Logistique

Le Bachelor Achats Logistique est la formation idéale pour toute personne qui souhaite exercer dans un centre de profit, dans un service d’achats ou en approvisionnement de matières premières.

 

 

Haut de Page