Master Assurance

 

Master Assurance

 

Présentation et objectifs d’un Master Assurance

Un Master Assurance est une formation qui prépare aux différents métiers de l’assurance, que ce soit dans le domaine de la conception, de la gestion, de la souscription, ou de la commercialisation.

Ce type de Master peut faire de vous un professionnel des risques, des sinistres, de l’assurance des biens et des personnes.

Ce cursus se prépare en deux ans et est organisé en quatre semestres. Ce diplôme bac+5 vous permet d’obtenir 120 crédits ECTS, et peut être suivi à temps complet, en alternance, ou en formation continue.

Il peut être proposé par des écoles de commerce et de management, par des IAE (Instituts d’Administration des Entreprises), ou par des universités via un parcours LMD classique (Licence, Master, Doctorat).

Un Master Assurance comprend des cours magistraux, des TD, des conférences et séminaires, et un stage d’au moins six mois en deuxième année qui donne lieu à la rédaction d’un mémoire et à une soutenance à l’oral.

 

Programmes d’un Master Assurance

Un Master Assurance s’effectue en deux années :

  • La première année vous permet d’acquérir des connaissances générales dans les domaines suivants : les fondamentaux de l’assurance, la culture générale, les enseignements en langues étrangères, l’informatique, la conduite de projet…

Les principaux objectifs pédagogiques de cette formation sont de vous permettre d’avoir une compréhension globale de l’environnement économique dans lequel évoluent les compagnies d’assurances.

Cette première année vous apporte aussi la connaissance des garanties et des pratiques de tarification, de souscription, de commercialisation, de gestion des sinistres et des produits d’assurance proposés sur le marché des particuliers.

  • La deuxième année est une année de spécialisation qui se concentre sur les produits et les techniques de l’assurance, le pilotage d’une société d’assurance, la gestion de patrimoine…

 

Prérequis pour intégrer un Master Assurance

Pour intégrer un Master Assurance en Master 1, vous devez être en possession d’un bac+3 tel que : licence ou licence pro en gestion, en droit des assurances, en sciences économiques…

Vous pouvez également intégrer ce type de Master en étant diplômé d’un Bachelor Assurance ou d’un Bachelor Banque.

Pour intégrer ce cursus directement en Master 2, vous devez être en possession d’un diplôme bac+4 en rapport avec le domaine des assurances.

L’admission en Master Assurance peut se faire sur dossier, sur entretien avec un jury ou sur concours.

 

Poursuites d’études après un Master Assurance

Les diplômés d’un Master Assurance peuvent continuer leurs études en faisant un Mastère Spécialisé Assurance d’un an, ou un MBA dans le domaine de l’assurance.

Vous pouvez également faire un autre Master 2 dans une grande école de commerce ou d’ingénieurs, afin d’obtenir une double compétence qui peut être très recherché par les entreprises.

Vous pouvez aussi envisager de poursuivre vos études en faisant un doctorat en Sciences de l’Administration, Finance et Assurance. Ce type de diplôme forme des chercheurs autonomes de haut niveau en assurance et en finance, et vous permet d’accéder à des carrières dans la recherche ou dans l’enseignement.

 

Débouchés professionnels après un Master Assurance

Un Master Assurance vous permet de rechercher un emploi dans les compagnies d’assurance et de réassurance, dans les banques proposant des produits d’assurance, dans les cabinets de courtiers…

A l’issue de ce type de Master, vous pouvez postuler à des postes de managers ou de gestionnaires dans le domaine de l’assurance.

Vous pouvez exercer des métiers en relation avec la gestion, le commercial, le suivi de sinistres, l’expertise, le marketing…

Voici des exemples de fonctions que vous pouvez occuper après un Master Assurance :

  • agent général d’assurance ou de courtage,
  • gestionnaire d’actifs,
  • souscripteur,
  • responsable produit sur zone géographique,
  • contrôleur,
  • chargé d’études marketing,
  • inspecteur de sinistres,
  • chargé des risques opérationnels…

 

 

Haut de Page