Bachelor Commerce international

Bachelor Commerce International

Bachelor Commerce international

Qu'est-ce qu'un Bachelor Commerce international?

Alors que la mondialisation ne cesse de repousser les limites des échanges commerciaux, le Bachelor Commerce International est la formation qui permet d’appréhender les règles des échanges commerciaux internationaux.

Au-delà des aspects purement logistiques de l’échange de marchandises entre pays, le commerce international est une activité complexe nécessitant de maîtriser les techniques douanières, les flux financiers internationaux et les règles des différents espaces économiques mondiaux.

Objectifs d'un Bachelor Commerce International

L’objectif du Bachelor Commerce International est de former les commerciaux de demain, qui seront à même d’évoluer dans un environnement international, grâce à une formation poussée en commerce et langues, et des stages à l’étranger.

Avec un Bachelor Commerce International, vous découvrirez : 

  • Les techniques commerciales internationales et les business plan
  • Les marchés internationaux
  • Le droit et la gestion
  • La logistique et les échanges internationaux

Comment choisir un Bachelor Commerce international ?

Reconnaissance d’un Bachelor Commerce international

Si vous choisissez de faire un Bachelor Commerce international, il est important de vérifier un certain nombre de paramètres, et notamment la reconnaissance du diplôme par l’état. Il existe en effet plusieurs types de reconnaissances d’un bachelor par les organismes d’état et cela signifie que toutes les écoles proposant ce bachelor ne se valent pas. De plus, si vous souhaitez obtenir une bourse auprès du CROUS, vous devrez rechercher une école reconnue par l’état.

Il y a trois principales reconnaissances de ce diplôme qui peuvent être accordées par l’état :

  • Tout d’abord les diplômes visés par l’Etat, délivrés par le Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (MESRI). Ce type de visa, qui est accordé pour une durée limitée, pousse les écoles à proposer des enseignements de qualité.
  • Il existe également les titres RNCP. Une école qui est reconnue par l’état est en général d’office inscrite au RNCP. Si votre bachelor Commerce international est inscrit au RNCP, cela veut dire qu’il est reconnu par l’état et que le contenu du diplôme a été validé par la commission.
  • Le label bachelor des CCI représente aussi une reconnaissance intéressante pour votre bachelor Commerce international. Ce label est accordé après réunion des chambres de commerce et d’industrie avec le ministère de l’économie, et il est le gage d’un diplôme très professionnalisant, et fortement orienté vers l’international. Ce label est très pertinent pour les étudiants qui vont faire un bachelor Commerce international, puisque cette formation est fortement orientée vers l’international et la mobilité professionnelle.

Dimension Internationale d'un Bachelor Commerce international

Lorsque vous faites un bachelor Commerce international, la dimension internationale de votre diplôme est évidemment très importante.

Nous vous conseillons donc de prendre en compte un certains nombres d’éléments, sur lesquels vous devrez porter votre attention :

  • Vérifiez si les cours de votre Bachelor Commerce international sont suivis ou peuvent être suivis en anglais,
  • Vérifiez s’il y a des échanges académiques possibles avec d’autres écoles à l’étranger, et s’il y a des séjours à l’étranger durant votre formation, ou des stages à l’étranger,
  • Vérifiez si votre bachelor Commerce international a des accréditations internationales reconnues (EQUIS, AACSB…).

Insertion professionnelle d'un Bachelor Commerce international

Après un bachelor Commerce international, la question qui se pose pour tout diplômé est le temps d’intégration dans le monde professionnel. Le secteur du commerce international propose de nombreux débouchés professionnels. Il est très diversifié et en évolution constante. Pour la grande majorité des étudiants diplômés, le temps d’insertion est en général de 1 à 6 mois.

Une fois diplômé d’un bachelor Commerce international, titre RNCP de niveau 6, voici des exemples de missions que pourront vous confier les entreprises :

  • Définir et mettre en œuvre une stratégie commerciale à l’international,
  • Développer le portefeuille clients, notamment les clients étrangers,
  • Elaborer et déployer des actions commerciales et marketing à l’international,
  • Manager l'équipe commerciale,
  • Rechercher de fournisseurs étrangers,
  • Faire une évaluation des risques de change…

Avec un Bachelor Commerce international, vous pourrez chercher du travail principalement dans les PME-PMI ou dans les entreprises multinationales (industrie agroalimentaire ou pharmaceutique, transport/logistique, banque). Vous pourrez aussi postuler dans les organismes de conseil ou d’appui (chambres de commerce ou d’industrie ayant un service transport/ logistique/ achats).

Vous souhaitez trouver la meilleure école pour préparer votre Bachelor ?

  • Découvrez et comparez les écoles situées près de chez vous,
  • Recevez une présentation détaillée des bachelors que vous recherchez (Management, Marketing, Commerce International, ...),
  • Recevez les invitations aux concours, aux Journées Portes Ouvertes, les dossiers d'inscription...

          Trouvez votre école     

Intégrer un Bachelor Commerce International

Prérequis pour intégrer un Bachelor Commerce International

Accessible après le baccalauréat, quelle que soit la série, le Bachelor Commerce International est dispensé en trois ans, par certaines écoles de commerce. Ce Bachelor est accessible après envoi d’un dossier d’inscription et sur concours. Des stages en entreprise et à l’étranger sont obligatoires en 2e et 3e année. Cette formation est accessible en 3e année après validation d’un BTS ou d’un bac+2 validé.

Qualités et compétences recommandées pour faire un bachelor Commerce international

Pour faire un bachelor Commerce international dans les meilleures conditions, vous devrez notamment :

  • Vous intéresser aux échanges internationaux et interculturels,
  • Disposer de compétences pour travailler en équipe et en autonomie,
  • Disposer de compétences relationnelles propres aux métiers des services et de la relation client,
  • Disposer de capacités d'organisation avec les outils numériques,
  • Disposer de compétences  de communication écrite et orale en français et en anglais,
  • Disposer de compétences dans au moins deux langues vivantes étrangères dont l'anglais,
  • Vous intéresser au management des entreprises et à leur environnement économique et juridique…

Admissions pour intégrer un Bachelor Commerce International

Admissions post-bac pour intégrer un Bachelor Commerce International

Si vous êtes en terminale, en vous inscrivant sur la plateforme parcoursup, vous pourrez accéder aux bachelors proposés par certaines écoles de commerce, membre de la CGE (Conférence des Grandes Ecoles). Une fois, les inscriptions sur parcoursup terminées et votre dossier accepté, vous devrez passer un concours comprenant des épreuves écrites et des oraux.

Il est également possible de faire un bachelor commerce international dans une école réputée sans passer par parcoursup. Dans ce cas, vous devrez déposer votre dossier de candidature sur le site de l'école et vous serez ensuite convoqué pour passer des tests et un entretien.

Admissions post-bac+2 pour intégrer un bachelor commerce International

Si vous êtes titulaire d'un BTS, il vous est tout à fait possible d'intégrer un bachelor commerce international avec un :

  • BTS CI (Commerce International),
  • BTS GTLA (Gestion des transports et Logistique Associée),
  • BTS CCST (Conseil et commercialisation de solutions techniques),
  • BTS MCO (Management Commercial Opérationnel),
  • BTS NDRC (Négociation et Digitalisation de la Relation Client),
  • BTS SAM (Support à l’Action Managériale).

Une licence 2 ou un BUT, vous permettront également d'intégrer un bachelor Commerce International si votre dossier de candidature est bon ainsi que votre niveau d'anglais. Lors de la procédure d'admission, durant l'entretien, soyez prêt à parler anglais.

Programme et rythme d'un Bachelor Commerce International

Enseignements d'un Bachelor Commerce International

En plus des matières générales telles que les langues vivantes et la gestion, le Bachelor Commerce International vous apportera des compétences en:

  • Management et ingénierie d’affaires
  • Droit et économie générale
  • Étude des flux financiers et commerciaux
  • La logistique et les échanges commerciaux

La plupart des écoles proposant le Bachelor Commerce International imposent une césure de trois mois en 3e année, permettant aux étudiants de réaliser un stage à l’étranger.

Durant les trois années d’un bachelor Commerce international, vous allez acquérir la maîtrise de la stratégie commerciale et marketing des entreprises, des codes et pratiques interculturelles, et des outils pour répondre aux problématiques business des entreprises internationales.

En première et en deuxième année, vous allez acquérir des compétences fondamentales dans les domaines suivants : négociations commerciales internationales, marketing et communication, management commercial, économie, droit du commerce international, anglais des affaires, bureautique, deuxième langue vivante, transport et logistique, stratégie marketing, droit des contrats, droit du travail, management d’une filiale, comptabilité, gestion des ressources humaines, investissements, statistiques…

En troisième année de votre bachelor Commerce international, vous allez réellement vous spécialiser et acquérir des compétences dans les domaines suivants : finance internationale et commerce international, Sourcing, management de la Supply Chain, négociation internationale, marketing international, réseaux de distribution, économie du transport, management des ressources humaines, management interculturel, comportement organisationnel, stratégie du marketing digital, géopolitique et géostratégie, droit du commerce international, échanges internationaux et transferts de technologies, anglais des affaires…

Bachelor Commerce international en alternance

Vous pouvez suivre un bachelor Commerce international en alternance. Cette formation en alternance se déroule en trois ans, avec des cours en école et une application directe des connaissances acquises sur le terrain en entreprise d’accueil.

Vous allez donc devoir trouver une entreprise d’accueil qui vous embauche durant votre alternance. Une fois trouvée, cette entreprise va prendre en charge le coût de votre formation et va vous rémunérer pour le temps passé sur le terrain.

L’apprentissage en école et en entreprise passe notamment par la découverte des techniques liées aux stratégies commerciales et marketing des entreprises à l’international, à la recherche des fournisseurs étrangers, à la logistique et au transport, aux achats en contexte international…

Les entreprises susceptibles de vous embaucher pendant votre bachelor Commerce international sont les PME-PMI ou les entreprises multinationales de l’industrie agroalimentaire ou pharmaceutique, de l’automobile et de l’aéronautique, du transport et de la logistique, de la banque…

Les écoles de commerce qui proposent le bachelor Commerce international en alternance vous permettent de faire un diplôme très professionnalisant associant des connaissances théoriques solides avec une bonne expérience en entreprise. Grâce à cela, vous allez être immédiatement opérationnel à l’issue de votre bachelor et vous pourrez trouver plus facilement et plus rapidement du travail.

 Bachelor en Alternance
 
Vous souhaitez trouver une école qui vous accompagne pour faire ce Bachelor en contrat de professionnalisation ou en contrat d'apprentissage ?
 

Débouchés du Bachelor Commerce International

Poursuite d'études après un Bachelor Commerce International

Le Bachelor Commerce International est un diplôme RNCP de niveau 6 ( Bac +3) qui permet la poursuite des études en Master Commerce International ou Master Business International. L’obtention d’un Master Commerce International vous ouvrira les portes des postes de direction dans le secteur de l’import-export ou d’ingénieur d’affaires.

Intégrer le marché du travail après un Bachelor Commerce international

Si vous souhaitez trouver un emploi directement après l’obtention d’un Bachelor Commerce international, vous pourrez devenir par exemple :

  • responsable marketing et commercial international,
  • responsable commercial en affaires internationales,
  • responsable des ventes zone export,
  • chargé de développement commercial et marketing,
  • acheteur,
  • assistant logistique et achat,
  • commercial spécialisé en import-export,
  • assistant commercial international, 
  • chargé de communication…

Le secteur du commerce international est très dynamique et évolue en permanence.

Le salaire moyen d’embauche d’un diplômé de bachelor Commerce international est d’environ 27 K€ par an.

Avec de l’expérience, vous pourrez évoluer vers des postes à plus grandes responsabilités, et mieux rémunérés, tels que : chef de produit à l’international, responsable import-export, directeur des achats à l’international, directeur marketing, responsable de zone, directeur de filiale…

Vous souhaitez trouver la meilleure école pour préparer votre Bachelor ?

  • Découvrez et comparez les écoles situées près de chez vous,
  • Recevez une présentation détaillée des bachelors que vous recherchez (Management, Marketing, Commerce International, ...),
  • Recevez les invitations aux concours, aux Journées Portes Ouvertes, les dossiers d'inscription...

          Trouvez votre école     

 

Découvrez PPA Business School : École n°1 en alternance

PPA Business School

 

 

 

 Écoles à la une


 

Haut de Page