Master Commerce International

Master Commerce International

 

Présentation et objectifs d’un Master Commerce International

Un Master Commerce International forme des professionnels bilingues ou trilingues capables de travailler dans tout type d’entreprise exerçant des activités commerciales à l’international.

Cette formation bac+5, qui se déroule en deux ans, vous permet de devenir un spécialiste des techniques du marketing et de la négociation commerciale dans un contexte multiculturel.

A l’issue de ce cursus, vous aurez acquis 300 crédits ECTS (120 crédits pour le Master s’additionnant aux 180 crédits nécessaire pour intégrer cette formation).

Ce type de Master est souvent proposé par des écoles de commerce et de management, mais aussi par des IAE (Instituts d’Administration des Entreprises), ou par des universités via un parcours LMD classique. Il peut être suivi à temps complet, et parfois en alternance ou en formation continue.

La première année d’un Master Commerce International (Master 1) est consacrée à l’acquisition de connaissances générales sur l’entreprise et le commerce : économie, marketing, comptabilité, contrôle de gestion, stratégie d’entreprise, ressources humaines, organisation et négociation commerciale.

La deuxième année (Master 2) est une année de spécialisation axée sur les techniques et les spécificités du commerce international.

 

Programmes d’un Master Commerce International

Le programme d’un Master Commerce International est intense.

La première année met l’accent sur les fondamentaux du commerce international et la deuxième année vous permet de vous spécialiser dans le management, l’achat, le marketing, la gestion, l’eSport…

Voici une liste non exhaustive d’enseignements proposés dans ce type de Master :

  • Techniques de bases, outils et pratiques du commerce international,
  • Réglementations logistiques et douanières,
  • Rédaction de procédures d’appels d’offre,
  • Maîtrise de la logistique des achats,
  • Négociation de contrats et conditions générales de vente,
  • Outils théoriques et pratiques de la conduite de projets et de la négociation commerciale,
  • Economie internationale,
  • Ressources humaines,
  • Marketing international et digital marketing,
  • Contrôle de gestion et risque financier,
  • Transport, logistique et distribution,
  • Management des organisations,
  • Langues étrangères…

La deuxième année vous enseigne plutôt la gestion des activités d’exportation et d’importation, la négociation et le montage des contrats commerciaux, l’analyse des données liées aux études de marché, et la définition d’une politique de marketing international.

 

Prérequis pour intégrer un Master Commerce International

Pour intégrer un Master Commerce International en Master 1, vous devez être diplômé d’une licence ou licence pro en sciences économiques, en gestion, en commerce, en commerce international et maîtriser au moins deux langues étrangères (l’anglais étant obligatoirement une de ces deux langues).

Vous pouvez aussi accéder à ce type de Master avec un Bachelor Commerce International, un BBA (Bachelor of Business Administration), un Bachelor Management, mais aussi avec un Bachelor Transport - Logistique, un Bachelor Vente - Business Development, et un Bachelor Distribution.

L’accès en Master 2 est ouvert aux étudiants ayant un diplôme bac+4 dans le domaine du commerce et du commerce international.

 

Poursuites d’études après un Master Commerce International

Après un Master Commerce International, vous pouvez continuer vos études en faisant un Mastère Spécialisé (MS) afin de devenir encore plus pointu dans le domaine du commerce international.

Vous pouvez faire par exemple un MS Management des systèmes logistiques internationaux, MS Marketing et négociation d’affaires à l’international, MS Commerce International des Vins et Spiritueux…

Vous pouvez également faire un MBA, ou un double diplôme de type Management / Ingénieur afin d’acquérir une double compétence souvent très recherchée, notamment par les entreprises industrielles internationales.

Le double diplôme peut s’effectuer en école d’ingénieurs ou en école de commerce.

Si vous souhaitez faire de la recherche ou de l’enseignement, vous pouvez faire un doctorat en Commerce International.

 

Débouchés professionnels après un Master Commerce International

Une fois diplômé d’un Master Commerce International, vous pouvez travailler au sein de grands groupes internationaux, ou dans des PME ayant des activités à l’international.

Les secteurs d’activités qui recrutent sont nombreux : agroalimentaire, industrie, mode, tourisme, hôtellerie, transports, distribution et logistique…

En tant que jeune diplômé, vous pouvez commencer à travailler au sein de services commerciaux, de marketing, d’import/export, et exercer les métiers suivants :

  • commercial,
  • gestionnaire import/export,
  • gestionnaire transport,
  • consultant en commerce international,
  • acheteur international,
  • chargé d’affaires,
  • responsable de zone…

Après quelques années d’expérience, vous pouvez évoluer vers des fonctions à plus fortes responsabilités comme chef de zone export, directeur marketing international, responsable logistique, directeur de filiale, chef de produit, directeur import/export, directeur commercial, directeur des achats, auditeur en cabinet de conseil en entreprise…

 

 

Haut de Page