Bachelor Communication

Bachelor Communication

Bachelor Communication

Qu'est-ce qu'un Bachelor Communication?

La communication est un secteur indispensable à toute entreprise qui souhaite valoriser ses offres de service ou produits, renforcer son image de marque, ou développer sa publicité.

Le Bachelor Communication est une formation qui aborde de manière transversale tous les aspects de la communication : relations presse, plan média, marketing, publicité. Que vous souhaitiez gérer les relations presse d’une société, définir les messages de communication, travailler auprès des créatifs en publicité et webdesign, ou organiser les campagnes média à grande échelle : cette formation est faite pour vous !

Objectifs d'un Bachelor Communication

Le Bachelor Communication, vous permettra de découvrir l'ensemble des outils et techniques de communication. Qu'il s'agisse des relations presse et média ou des relations publiques et la communication hors média, les clés de la communication n'auront plus de secret pour vous. Vous acquerrez également les compétences liées au management et la gestion de projet de communication.

Comment choisir un Bachelor Communication ?

Reconnaissance d’un Bachelor Communication

Il est important de vérifier certains critères concernant votre futur diplôme si vous choisissez de faire un bachelor Communication. Il vous faudra notamment vérifier que ce diplôme est reconnu par l’état. En effet, toutes les écoles ne se valent pas et les diplômes qu’elles délivrent ont parfois plusieurs types de reconnaissances officielles.

Il existe trois principales reconnaissances d’un diplôme pouvant être accordées par l’état :

  • Les diplômes visés par l’Etat, délivrés par le Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (MESRI). Ce type de reconnaissance est accordé à un établissement d’enseignement supérieur pour une durée limitée. Les écoles concernées proposent en général des enseignements de qualité afin de conserver cette reconnaissance de l’état. De plus, ce type de reconnaissance d’un diplôme va vous permettre de faire une demande de bourse auprès du CROUS si vous le souhaitez.
  • Il existe également les titres RNCP, qui certifient un niveau d’études concernant un diplôme. Une école qui est reconnue par l’état est en général d’office inscrite au RNCP. Si le bachelor Communication de votre école est inscrit au RNCP, cela vous permet d’obtenir un niveau reconnu dans le domaine professionnel.
  • Il existe également le label bachelor des CCI, qui représente une reconnaissance intéressante pour votre bachelor Communication, surtout si vous envisagez une carrière internationale. Ce label est le gage d’un diplôme très professionnalisant, et fortement orienté vers l’international. Il permet de démontrer un niveau d’études sur le plan international.

Dimension Internationale d'un Bachelor Communication

Un bachelor Communication peut parfois vous mener à faire une carrière internationale.

Dans ce cas précis, nous vous conseillons de porter votre attention sur un certains nombres d’éléments :

  • Vérifiez si les cours de votre Bachelor Communication sont suivis ou peuvent être suivis en anglais,
  • Vérifiez s’il y a des possibilités d’échanges académiques avec d’autres écoles à l’étranger, s’il y a des séjours à l’étranger durant votre formation, ou encore des stages à l’étranger,
  • Vérifiez également si votre bachelor Communication a des accréditations internationales reconnues (EQUIS, AACSB…).

Insertion professionnelle d'un Bachelor Communication

L’insertion professionnelle après un bachelor Communication est évidemment au cœur des préoccupations des étudiants. Le temps d’intégration dans le monde du travail dépend notamment de votre stage de fin d’études, de vos relations et de votre réseau professionnel. En général, la grande majorité des étudiants diplômés trouve un premier emploi dans les 6 mois qui suivent leur sortie d’école.

De plus, le domaine de la communication est assez large et propose de nombreuses possibilités de débouchés professionnels, que ce soit dans le journalisme, le marketing digital, la publicité, la communication interne et externe d’entreprise…

Une fois diplômé d’un bachelor Communication, les entreprises qui vont vous embaucher pourront vous confier différentes missions, telles que :

  • Mettre en œuvre la politique de communication interne ou externe de l’entreprise,
  • Construire et vendre des offres commerciales adaptées aux besoins des annonceurs,
  • Faire l’interface entre les annonceurs, les créatifs et les prestataires,
  • Rédiger des contenus web pour la presse, les administrations ou pour des entreprises commerciales…

Grâce à votre bachelor Communication, vous pourrez chercher du travail dans les services de communication des entreprises, des administrations, des collectivités territoriales, des associations, dans les médias, les agences de communication…

Vous souhaitez trouver la meilleure école pour préparer votre Bachelor ?

  • Découvrez et comparez les écoles situées près de chez vous,
  • Recevez une présentation détaillée des bachelors que vous recherchez (Management, Marketing, Commerce International, ...),
  • Recevez les invitations aux concours, aux Journées Portes Ouvertes, les dossiers d'inscription...

          Trouvez votre école     

Intégrer un Bachelor un Bachelor Communication

Prérequis pour intégrer un Bachelor Communication

Accessible après le baccalauréat, quelle que soit la série, le Bachelor Communication est dispensé en trois ans, par certaines écoles de commerce et aussi dans des écoles spécialisées en communication.

Ce Bachelor est accessible après envoi d’un dossier d’inscription et sur concours. Il est également possible de rejoindre la formation en 2e année, après la validation d’une 1re année de BTS ou BUT, pour une formation de deux ans en alternance. Des stages en entreprise et à l’étranger sont obligatoires en 2e et 3e années. 

Qualités et compétences recommandées pour faire un Bachelor Communication

Les étudiants souhaitant faire un bachelor Communication dans les meilleures conditions, devront disposer de certaines qualités innées et avoir des centres d’intérêts liés à la spécialisation qu’ils choisissent.

Ils devront par exemple :

  • S'intéresser au management des entreprises, à leur image et leur stratégie de communication, ainsi qu'à leur environnement économique et juridique,
  • Disposer de compétences pour travailler en équipe afin de réaliser des projets,
  • Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie,
  • Disposer de compétences relationnelles propres aux métiers des services et de la relation client,
  • Avoir la capacité d'évoluer dans des environnements numériques et digitalisés,
  • Avoir le goût, la rigueur et la créativité pour élaborer des supports de communication,
  • Disposer d'une bonne culture générale dans les domaines de la communication…

Admissions pour intégrer un Bachelor Communication

Admissions post-bac pour intégrer un Bachelor Communication

Quel que soit votre baccalauréat, vous pouvez intégrer un bachelor communication. Deux possibilités d'admission s'offrent à vous :

  • Procédure parcoursup : chaque année, entre le mois de janvier et le mois de mars, vous pouvez vous inscrire sur la plateforme parcoursup. Vous pouvez choisir les formations qui vous intéressent, déposer votre dossier et confirmer voeux. A partir du mois de mai, vous recevrez les réponses des établissements. Si vous avez de la chance, vous serez accepté dans l'école de votre choix. Si ce n'est pas le cas, vous pourrez vous retrouver sur liste d'attente ou sans proposition. Vous entrerez alors dans la phase complémentaire.
  • Procédure hors parcoursup: afin de vous faciliter la vie et éviter le stress de se retrouver sans école à la rentrée, sachez que de nombreuses écoles proposant un bachelor communication, ne recrute pas par Parcoursup. Pour les intégrer, vous devez déposer votre dossier de candidature et vous serez ensuite convoqué pour passer des tests et un entretien. Une fois les tests passés, l'école vous donne sa réponse très rapidement.

Admissions post bac+2 pour intégrer un Bachelor Communication

Pour intégrer un bachelor communication, vous devez être titulaire d'un bac+2 validé, idéalement dans le secteur de la communication comme par exemple un :

Outre les BTS, si vous êtes titulaire, d'une licence ou d'un BUT métiers du multimédia, information et communication ou en filière créative, vous pouvez postuler. Pour cela, vous devez remplir un dossier de candidature sur le site des écoles. Ces dernières prendront contact avec vous pour passer des tests puis des entretiens. Sur les sites des écoles, vous retrouverez toutes les informations concernant les modalités d'admission et parfois des conseils pour vous préparer.

Programme et rythme d'un Bachelor Communication

Enseignements d'un Bachelor Communication

Le Bachelor Communication est une formation généraliste en communication. Cette formation vous apportera des compétences générales indispensables pour la poursuite de vos études, ou l’entrée dans la vie active au sein d’une équipe de communication.

Les enseignements porteront notamment sur:

  • la découverte des différents outils de communication,
  • les différents moyens de communiquer efficacement pour toucher la cible,
  • la réalisation de projets,
  • le marketing,
  • les plans média,
  • la PAO ou encore les stratégies de communication.

Certaines écoles proposent une spécialisation en 3e année, vers la création, la communication Web, la communication des secteurs particuliers (luxe, sport, tourisme, etc.).

Durant les trois années d’un bachelor Communication, vous allez acquérir des connaissances pointues en communication d’entreprises, en marketing digital, en communication cross-canal…

En première et en deuxième année, vous allez acquérir des compétences fondamentales dans le domaine de la communication, à travers les matières suivantes : communication globale, communication spécialisée (revue de presse, PAO…), marketing fondamental et opérationnel, économie, droit civil, comptabilité générale, anglais, deuxième langue vivante, bureautique, projet Voltaire, management interculturel, communication des organisations, communication digitale, réalisation audiovisuelle, relations presse, marketing stratégique, droit des sociétés, droit du travail, droit des contrats…

La troisième année de votre bachelor Communication est une année de spécialisation. Vous allez acquérir des compétences dans les domaines suivants : stratégie de communication corporate, sociologie, stratégies des médias, création d’agence de communication, création de site internet et stratégie de contenu, stratégie du marketing digital, relations publiques, création et stratégie publicitaire, identité visuelle, études marketing, stratégies des marques, management, gestion, droit de l’information et de la communication, droit de la propriété intellectuelle, logiciels de création graphique, anglais…

Bachelor Communication en alternance

Un bachelor Communication peut être suivi en alternance. Ce type de formation se déroule en trois ans, avec des cours théoriques en école et un temps passé sur le terrain en entreprise d’accueil.

Une fois que vous aurez trouvé cette entreprise d’accueil, cette dernière va prendre en charge le coût de votre formation et vous rémunérer pour le temps passé à travailler pour elle. Les enseignements délivrés lors de votre bachelor en alternance sont les mêmes que pour un bachelor suivi en formation initiale. Vous allez vous familiariser avec l’analyse et la conception d’un plan de communication, la mise en œuvre opérationnelle d’un plan de communication, la conception et la production des supports de communication, le déploiement d’une communication adaptée à l’expérience utilisateur…

Les entreprises susceptibles de vous embaucher pendant votre bachelor Communication en alternance sont les entreprises de communication généralistes et spécialisées, les régies publicitaires et les médias, les entreprises de e-commerce, les administrations, les services communication interne et externe des PME et des grandes entreprises du domaine industrielle, bancaire, du marketing, de l’événementiel…

Les écoles de commerce et de communication qui proposent le bachelor Communication en alternance vont vous permettent de valider un diplôme très professionnalisant. Cela va vous permettre d’être immédiatement opérationnel une fois diplômé, et de trouver plus facilement et plus rapidement un premier emploi.

 Bachelor en Alternance
 
Vous souhaitez trouver une école qui vous accompagne pour faire ce Bachelor en contrat de professionnalisation ou en contrat d'apprentissage ?
 

Débouchés du Bachelor Communication

Poursuite d'études après un Bachelor Communication

Votre Bachelor Communication est un diplôme RNCP de niveau 6 et vous ouvre donc les portes des Masters en communication Web et Print ou marketing.

Plusieurs possibilités dans la poursuite de vos études s'offrent à vous. Il existe des masters dans les divers "pôles" de la communication : master communication digitale, master communication institutionnelle, master communication et marketing du luxe.... Vous pourrez également vous orienter vers la création digitale. Vous l'aurez bien compris, si vous faites un bachelor communication, un large panel de formations en master s'offre à vous.

Intégrer le marché du travail après un Bachelor Communication

Si vous souhaitez trouver un emploi directement après l’obtention d’un bachelor Communication, vous pouvez postuler dans plusieurs types d’organismes, et travailler sur différentes sortes de communication : communication événementielle, publicité et e-communication, relations presse et relations publiques, webmarketing et e-business…

Au sein de ces structures, vous pouvez viser les postes suivants :

  • chargé de communication interne/externe,
  • chargé de communication digitale,
  • community manager,
  • rédacteur web,
  • chargé de projet événementiel,
  • attaché de presse,
  • chargé des relations publiques,
  • chef de projet,
  • acheteur d’espaces publicitaires,
  • chef de publicité junior,
  • chargé d’études marketing,
  • média-planneur,
  • vendeur d’espaces publicitaires,
  • chef de produit junior…

Le secteur de la communication est vaste et propose pas mal de débouchés professionnels.

Le salaire moyen d’embauche d’un diplômé de bachelor Communication oscille entre 20 K€ et 30 K€ par an.

Avec de l’expérience, vous pourrez évoluer vers des postes à plus grandes responsabilités et mieux rémunérés, tels que : responsable marketing, directeur de communication, chef de publicité, responsable des relations publiques, chef de produit web, chef de projet e-communication…

Vous souhaitez trouver la meilleure école pour préparer votre Bachelor ?

  • Découvrez et comparez les écoles situées près de chez vous,
  • Recevez une présentation détaillée des bachelors que vous recherchez (Management, Marketing, Commerce International, ...),
  • Recevez les invitations aux concours, aux Journées Portes Ouvertes, les dossiers d'inscription...

          Trouvez votre école     

Découvrez PPA Business School : École n°1 en alternance

PPA Business School

 

 

 

 Écoles à la une


 

Haut de Page