Bachelor Management Hôtelier

Le Bachelor Management Hôtelier

Bachelor Management Hôtelier 

Qu'est-ce qu'un Bachelor Management Hôtelier ?

Parmi les activités économiques en plein essor, et qui recrutent, l’hôtellerie est  un secteur prisé, parce qu’il offre des possibilités d’évolution et de reconversion, et satisfait aux envies de voyage et de découverte des jeunes diplômés.

Ce secteur est certainement l’un de ceux qui recèlent le plus de métiers différents au sein d’une même entreprise. Que votre choix se porte vers des métiers du front office, en contact direct avec la clientèle (housekeeping, conciergerie, restauration, etc.) ou vers des métiers de back-office (administration, réservation, communication, etc.), le Bachelor Management Hôtelier est une excellente porte d’entrée, de par son approche globale de ce secteur.

Le titulaire d’un Bachelor Management Hôtelier agit en véritable coordinateur des différents services de l’hôtel. Métier pluridisciplinaire, il nécessite de sérieuses compétences en communication, management, relations commerciales et participe à la définition des stratégies de l’établissement pour lequel il travaille.

Objectifs d'un bachelor Management Hôtelier

Le Bachelor Management Hôtelier vous ouvre les portes de :

  • La culture hôtelière
  • La gestion et le management d’équipes
  • des normes d’hygiène et de sécurité
  • L’économie d’entreprise
  • Du grooming

Comment choisir un Bachelor Management Hôtelier ?

Reconnaissance d’un Bachelor Management Hôtelier

Si vous décidez de faire un bachelor Management Hôtelier, il est important de bien choisir son école hôtelière car tous les établissements ne se valent pas.

Certains diplômes et certaines écoles sont reconnus par l’état, et d’autres non. Voici les principales reconnaissances que vous pouvez trouver pour un diplôme :

  • Les diplômes visés par l’Etat : cette reconnaissance vous permet l’accès au système LMD (licence, master, doctorat), que ce soit en France ou à l’étranger. Elle vous garantit aussi un diplôme de qualité et vous donne la possibilité de faire une demande de bourse auprès du CROUS.
  • Les titres certifiés au RNCP : ces titres vous permettent de justifier un niveau d’étude sur tout le territoire français. Si votre bachelor Management Hôtelier est inscrit au RNCP, vous serez en possession d’un diplôme de niveau 6 (bac+3).
  • Le label bachelor des CCI. Ce label vous garantit une reconnaissance de votre formation par l’état, vous permet une insertion professionnelle rapide, et vous garantit un diplôme orienté vers l’international…

Dimension Internationale d'un Bachelor Management Hôtelier

Un bachelor en Management Hôtelier International est une formation qui a pour objectif le développement des capacités managériales afin de devenir dirigeant dans une structure hôtelière en France ou à l’étranger.

Les étudiants vont acquérir également les connaissances nécessaires à la création de leur entreprise dans l’hôtellerie internationale.

Si vous envisagez une carrière dans l’hôtellerie internationale, il est important de vérifier que votre bachelor Management Hôtelier propose :

  • La possibilité de suivre les cours en anglais au moins en troisième année de bachelor,
  • La possibilité de faire des séjours à l’étranger durant votre formation, ou des stages à l’étranger,
  • La possibilité de faire des échanges académiques avec d’autres écoles à l’étranger,
  • Des accréditations internationales reconnues (EQUIS, AACSB…).

Insertion professionnelle d'un Bachelor Management Hôtelier

Après un bachelor Management Hôtelier, la quasi-totalité des étudiants trouve un premier emploi dans un délai de 6 mois après l’obtention du diplôme.

Pour rentrer dans la vie professionnelle, vous pouvez faire appel à votre réseau professionnel, au réseau de votre école et des anciens élèves, à votre réseau familial…

Une fois diplômé d’un bachelor Management Hôtelier, les entreprises de l’hôtellerie et de la restauration pourront vous proposer des missions comme :

  • Coordonner de façon opérationnelle le service hôtelier et assurer le suivi qualité,
  • Conduire les missions financières et administratives du service,
  • Etablir et mettre en œuvre les missions commerciales et marketing du service hôtellerie ou restauration,
  • Elaborer le développement de la relation clientèle,
  • Manager une équipe…

Après un Bachelor Management Hôtelier, vous pourrez chercher du travail dans toutes les entreprises du secteur hôtelier, que ce soit des PME ou des grands groupes hôteliers multinationaux.

Vous souhaitez trouver la meilleure école pour préparer votre Bachelor ?

  • Découvrez et comparez les écoles situées près de chez vous,
  • Recevez une présentation détaillée des bachelors que vous recherchez (Management, Marketing, Commerce International, ...),
  • Recevez toutes les informations pour vous inscrire, les invitations aux concours, aux Journées Portes Ouvertes ... 

          Trouvez votre Bachelor     

Intégrer un Bachelor Management Hôtelier

Prérequis pour intégrer un Bachelor Management Hôtelier

Accessible après le baccalauréat, quelle que soit la série, le Bachelor Management Hôtelier est dispensé en trois ans, par certaines écoles spécialisées dans l’hôtellerie.

Il n’est pas nécessaire de disposer d’une expérience dans l’hôtellerie pour accéder à cette formation.

Les dossiers d’inscription sont à retirer sur les sites internet des écoles. La plupart des établissements admettent les dossiers d’inscription après la réussite du concours et des entretiens de motivation. La formation est assortie de stages en entreprise, voire à l’étranger, dès la deuxième année. Un très bon niveau d’anglais est nécessaire pour s’épanouir dans cette formation.

Qualités et compétences recommandées pour faire un Bachelor Management Hôtelier

Pour suivre un bachelor Management Hôtelier dans de bonnes conditions, vous devrez :

  • Avoir naturellement le sens du service,
  • Avoir de l’intérêt pour les métiers de l’hôtellerie, de la restauration et du tourisme,
  • Etre capable de manager des équipes,
  • Etre sensibilisé à l’hygiène et à la sécurité en milieu hôtelier,
  • Aimer les métiers de contact,
  • Savoir communiquer aisément en français et dans des langues étrangères,
  • Etre organisé, rigoureux, et avoir une bonne mémoire,
  • Aimer le marketing, le management, les stratégies commerciales, la vente, le droit du travail,
  • Etre à l’écoute et attentif pour identifier rapidement les besoins de la clientèle,
  • Etre à l’aise avec l’outil informatique pour gérer des réservations, ou communiquer sur internet et sur les réseaux sociaux…

Admissions pour intégrer un Bachelor Management Hôtelier

Admissions post-bac pour intégrer un Bachelor Management Hôtelier

Le Bachelor Management Hôtelier est ouvert aux titulaires du baccalauréat toutes filières et toutes options confondues. Les inscriptions se font sur et hors parcoursup. A vous de vous renseigner au préalable sur les écoles proposant ce bachelor et de suivre les modalités d'admission.

Si l'école qui vous intéresse a une procédure hors parcoursup, vous devrez déposer votre dossier de candidature sur le site de l'école. Avec un bon dossier, de bonnes notes en langues étrangères, vous serez ensuite contacté pour terminer la procédure d'admission. Vous aurez des tests (épreuves écrites / QCM et entretiens). Votre niveau d'anglais sera sans doute évalué, préparez-vous à passer un oral en anglais.

Admissions post-bac+2 pour intégrer un Bachelor Management Hôtelier

Après un bac+2 validé vous pouvez intégrer un Bachelor Management Hôtelier afin de vous spécialiser dans ce secteur, riche de possibilités.

Si vous êtes titulaire d'un BTS MHR Management en Hôtellerie Restauration ou d'un BTS Tourisme, vous avez le profil idéal pour cette formation.

Toutefois d'autres diplômes tels qu'un BTS MCO (Management Commercial Opérationnel), BTS CCST (Conseil et commercialisation de solutions techniques), BTS Communication, BTS GPME (Gestion de la PME), BTS SAM (Support à l’Action Managériale), BTS CG (Comptabilité et Gestion), BTS CI (Commerce International), BTS NDRC (Négociation et Digitalisation de la Relation Client), une licence ou un BUT en gestion, administration, économie, marketing, management ou commerce international vous pouvez intégrer un bachelor management hôtelier.

Pour postuler, vous devez déposer  votre dossier sur les sites des écoles. Dans une seconde étape, vous serez contacté pour passer des tests et des entretiens.

Programme et rythme d'un Bachelor Management Hôtelier

Enseignements d'un Bachelor Management Hôtelier

Le Bachelor Management Hôtelier est une formation éclectique lors de laquelle vous découvrirez :

  • Le marketing et la politique commerciale, appliqués à l’hôtellerie
  • La vente et la réservation, les ajustements tarifaires
  • Le fonctionnement du housekeeping, le management des équipes
  • Le département F&B sous tous ses aspects : la restauration, les banquets, le room service, les procédures HACCP (méthode de maîtrise de la sécurité sanitaire des denrées alimentaires), etc.
  • Le management opérationnel (RH, Droit du travail, législation hôtelière, etc.)

Voici des exemples de matières enseignées durant les deux premières années d’un bachelor Management Hôtelier : finance, comptabilité, management, outils statistiques du manager, économie hôtelière et touristique, marketing, services relations clients, management d’un projet événementiel, anglais, techniques hôtelières, management des ressources humaines, management hôtelier…

La troisième année d’un bachelor Management Hôtelier est une année de spécialisation durant laquelle vous allez acquérir des compétences plus approfondies en : finance hôtelière, management et leadership, marketing et innovation, marketing du luxe, développement durable, management d’un concept éphémère, entrepreneuriat et business plan, revenue management, e-distribution, Business Intelligence…

Bachelor Management Hôtelier en alternance

Vous pouvez suivre un bachelor Management Hôtelier en alternance sur une durée de trois ans, par le biais d’un contrat de professionnalisation ou d’un contrat d'apprentissage.

Vous pouvez également faire en alternance uniquement la dernière année du bachelor Management Hôtelier, si vous intégrer ce bachelor en parallèle directement en troisième année.

Le programme d’un Bachelor Management Hôtelier en alternance a pour objectif de vous faire acquérir les compétences vous permettant :

  • De définir et de comprendre les concepts de base et les outils fondamentaux de la gestion d’entreprise,
  • D’utiliser ces concepts et outils pour monter un business plan cohérent et socialement responsable,
  • De développer un business unit,
  • De maîtriser les fondamentaux et techniques de l’accueil et du service client, quelle que soit la culture,
  • De savoir travailler en équipe interculturelle de façon respectueuse, quel que soit son rôle, en adaptant sa posture managériale.
  • D’adapter, analyser et corriger son comportement opérationnel et relationnel en fonction de la situation.
  • De maîtriser les codes et techniques de la profession,
  • De comprendre sa place et ses responsabilités en tant que professionnel(le)…

Les entreprises susceptibles de vous embaucher en alternance pendant votre bachelor Management Hôtelier sont bien évidement toutes les entreprises du secteur hôtelier (PME, groupes hôteliers nationaux et internationaux).

 Bachelor en Alternance
 
Vous souhaitez trouver une école qui vous accompagne pour faire ce Bachelor en contrat de professionnalisation ou en contrat d'apprentissage ?
 

Les Stages en Bachelor Management Hôtelier

Objectifs du stage en Bachelor Management Hôtelier

Le Bachelor Management Hôtelier enseigne non seulement les fondamentaux du management tels que l’économie, les statistiques, la comptabilité, mais également des techniques propres au monde hôtelier comme le management d’équipe, la gestion d’hôtel, l’œnologie, les arts culinaires, le marketing hôtelier, le tourisme et l’événementiel.

Les stages s’effectuent dans des hôtels ou restaurants, vous permettant ainsi de vous plonger en conditions réelles et d’appliquer les connaissances théoriques acquises durant votre cursus. Vous avez la possibilité de faire ces stages au sein de divers services : événements, achats, communication et marketing, commercial ou Business Development, ou encore opérationnel ou ressources humaines.

Grâce à ces expériences, vous pouvez tester diverses structures et fonctions.

Le stage vous permet d’acquérir une expérience terrain que vous pouvez valoriser dans votre CV. Cela vous aidera à vous intégrer plus rapidement sur le marché du travail. Votre entreprise d’accueil peut également vous proposer un contrat de travail à l’issue de votre cursus.

Ce Bachelor est dispensé en écoles spécialisées dans l’hôtellerie et la restauration qui ont des campus à l’étranger ou proposent un système d’échange avec des écoles partenaires.

Les différentes périodes de stage dans le cursus Bachelor et leur durée

Dans ce cursus de niveau Bac +3 extrêmement professionnalisant, les stages sont fondamentaux. En fonction de l’établissement dans lequel vous effectuerez votre Bachelor Management Hôtellerie, la durée de stage annuelle varie entre 3 et 6 mois.

Cette formation peut être intégrée dans le cadre de la validation des acquis professionnels (VAE) ou en admission parallèle en 2ème ou 3ème année. Pensez à bien vous renseigner sur les modalités d’admission (concours, oraux) ainsi que sur les diplômes ou niveaux requis pour intégrer le programme.

La plupart des établissements proposant une formation en initial offrent la possibilité d’effectuer la dernière année en alternance. Les écoles privées proposant un cursus de Bachelor Management Hôtelier étant assez onéreuses, l’alternance est une excellente option pour financer votre formation.

Dans certains cas, le Bachelor Management Hôtellerie donne un niveau d’études Bac +4, il est alors effectué en 4 ans au lieu de 3. Une partie du cursus ou des stages peuvent être effectués à l’étranger. Les stages sont alors de quatre mois en première année, cinq mois en deuxième, six mois en troisième année. La dernière année étant dédiée à la spécialisation, le stage est conseillé mais pas requis.

En règle générale, les stages s'effectuent en fin d’année scolaire.

L’hôtellerie ayant une dimension internationale, nombreux sont les établissements à proposer d’effectuer un stage ou une partie du cursus à l’étranger.

Les entreprises et les services dans lesquels effectuer un stage

Les écoles hôtelières ont un réseau d’entreprises partenaires. Plus elles sont renommées, plus leur réseau est qualitatif. Elles travaillent souvent avec de grands groupes internationaux (Marriott, Accor, Four Seasons, InterContinental, Hyatt, Sofitel, etc…). Ces groupes recrutent en permanence et sont toujours à la recherche d’alternants ou de stagiaires. La plupart du temps, l’établissement propose des stages au sein de ces grands groupes soit en France soit à l’étranger.

Si vous visez un groupe en particulier, rien ne vous empêche d’envoyer une candidature spontanée ou de répondre aux offres de stages publiés sur les jobboards ou directement sur le site de l’entreprise.

La rémunération d’un stage en Bachelor Management Hôtelier

Les stages de ce cursus ont une durée de 3 à 6 mois, le stagiaire perçoit donc une gratification. Son taux est réglementé, et prévoit un minimum de 588€ par mois pour un temps plein (35h par semaine). Une société peut prévoir de meilleures dispositions, par exemple dans certains établissements hôteliers, vous pouvez être nourri et logé.

Le stagiaire bénéficie de l’accès à la cantine, de la prise en charge de la moitié de son titre transport ainsi que des offres du Comité d’Entreprise.

En fonction du pays d’accueil, la législation concernant les stages diffère. Ils ne sont pas forcément rémunérés quelle que soit leur durée. N’hésitez pas à vous informer auprès des écoles car elles peuvent avoir négocié des conditions pour leur stagiaires.

Le rapport de stage en Bachelor Management Hôtelier

Un stage nécessite toujours la rédaction d’un compte-rendu. Ils se structurent généralement tous de la même façon : activité et marché de l’entreprise, fonction occupée, objectifs, réalisations et difficultés rencontrées. Pensez à argumenter et décrire des cas concrets. L’évaluateur doit le lire aisément tout en ayant une bonne compréhension de votre entreprise d’accueil, de votre degré d’autonomie, votre expérience et des compétences que vous avez développées.

N’hésitez pas à faire relire votre rapport à votre mentor pour obtenir son feedback.

Une soutenance orale peut être requise à l’examen final. Si votre rapport est bien construit, il vous suffira juste de l’exposer en développant les points clés et en étant synthétique et concis. N’omettez pas la conclusion dans laquelle vous pourrez exposer votre projet professionnel.

Débouchés du Bachelor Management Hôtelier

Poursuite d'études après un Bachelor Management Hôtelier

Votre Bachelor Management Hôtelier, titre RNCP de niveau 6, vous ouvre les portes des plus grands hôtels.

Pour approfondir vos connaissances, vous pouvez poursuivre votre cursus avec un Master Management Hôtelier afin d'obtenir un diplôme bac+5. En poursuivant vos études, vous pourrez occuper un poste de responsable marketing, responsable commercial, responsable des opérations, responsable F&B, adjoint de direction hôtelière en sortant de l'école.

Intégrer le marché du travail après un Bachelor Management Hôtelier

Une fois diplômé d’un Bachelor Management Hôtelier, vous allez pouvoir chercher un emploi dans le domaine de l’hôtellerie-restauration.

Le secteur de l’hôtellerie est un vaste secteur, tant sur le plan national qu’international. En France, c’est un secteur très porteur qui embauche beaucoup. Les salaires peuvent être élevés dès le premier emploi. La rémunération moyenne d’un diplômé d’un bachelor Management Hôtelier oscille entre 25K€ et 40K€ brut par an.

Avec cette formation très pointue, vous serez à même d’occuper des postes en relation avec la clientèle tels que :

  • réceptionniste,
  • concierge,
  • Food and Beverage manager,
  • assistant manager,
  • assistant hébergement
  • superviseur banquet, etc.

Mais vous pourrez également œuvrer dans l’ombre en étant notamment:

  • chargé de réservation,
  • responsable banquets,
  • responsable housekeeping,
  • chargé ressources humaines,
  • chargé de communication ou marketing, etc.  
  • responsable événementiel,
  • revenue manager,
  • responsable guest relations,
  • manager des opérations,
  • Meetings and Events manager,
  • formateur,
  • commercial séminaires et banquets,
  • responsable des achats et toutes fonctions transversales appliquées aux métiers de l’hôtellerie (finance, RH, communication, marketing…)…

Après quelques années d’expérience, vous pourrez évoluer vers des postes à plus fortes responsabilités et mieux rémunérés, tels que : directeur d’hôtel, entrepreneur, chef de réception, directeur de restaurant, resort manager…

Bachelor Management Hôtelier : découvrez les meilleures écoles !

IES Business School Normandie - IES Business School : les bachelors ROUEN (76)

 

 

 Écoles à la une


 

Haut de Page