Bachelor Ressources Humaines

Bachelor Ressources Humaines

Bachelor Ressources Humaines - RH

Qu'est-ce qu'un Bachelor Ressources Humaines - RH ?

Les ressources humaines sont au cœur de l’entreprise aujourd’hui, se positionnant en véritable interface entre les collaborateurs et la direction.

En véritable fil d’Ariane, les chargés de ressources humaines interviennent à tous les stades de la vie des salariés au sein de leur société. Vous former à toutes ces facettes du métier : tel est l’enjeu du Bachelor Ressources Humaines.

Lors de votre formation, vous apprendrez à gérer un plan de formation en adéquation avec les besoins de l’entreprise et à recruter en fonction de la stratégie de votre entreprise. Le Code du travail deviendra votre Bible et vous saurez en faire la juste application et assister votre direction dans les cas de ruptures du contrat de travail. Mais au-delà, vous deviendrez également la bonne oreille des collaborateurs, veillant sur leur bien-être au travail et le respect de leurs droits.

Le Bachelor Ressources Humaines (RH)  est une formation à la fois très spécifique en ce qu’elle ne traite que des aspects liés aux salariés de l’entreprise, et très générale du fait qu’elle en traite tous les aspects de l’embauche à la rupture du contrat, en passant par les congés, les formations, et les relations avec les instances représentatives du personnel.

Objectifs d'un Bachelor Ressources Humaines - RH

Avec un Bachelor Ressources Humaines - RH, vous apprendrez à :

  • Comprendre les relations sociales
  • Gérer le personnel
  • Accompagner l’évolution des carrières
  • Satisfaire la stratégie de l’entreprise par la gestion des hommes

Comment choisir un Bachelor Ressources Humaines - RH ?

Reconnaissance d’un Bachelor Ressources Humaines - RH

Lorsque l’on décide de faire un bachelor Ressources Humaines - RH, il est important de vérifier de quels types de reconnaissances bénéficie l’établissement d’études supérieures dans lequel vous voulez suivre votre bachelor.

Certaines écoles et certains diplômes sont reconnus par l’état, et d’autres pas.

Afin de vous permettre d’y voir plus clair, voici les trois principales reconnaissances d’un diplôme par l’état :

  • Les diplômes visés par l’Etat (délivrés par le Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation). Cette reconnaissance vous garantit un diplôme de qualité et vous donne également la possibilité de faire une demande de bourse auprès du CROUS.
  • Les titres RNCP (délivrés par le ministère du travail). Cette certification est la reconnaissance d’un niveau pour votre diplôme. Dans l’exemple d’un bachelor Ressources Humaines - RH certifié au RNCP, vous serez en possession d’un diplôme de niveau 6 (bac+3).
  • Le label bachelor des CCI, qui est le gage d’un diplôme de qualité orienté vers l’international.  Ce label vous sera utile si vous envisagez une carrière tournée vers l’international.

Dimension Internationale d'un Bachelor Ressources Humaines - RH

Le bachelor Ressources Humaines - RH prépare les étudiants à devenir de véritables stratèges des ressources humaines. En étant responsable des ressources humaines, vous allez être en charge de la gestion du personnel, en commençant par le recrutement,  puis par l’intégration ainsi que le suivi de la progression des personnes dans l’entreprise.

Ce métier peut être envisagé à travers une carrière internationale, dans des multinationales.

Si vous souhaitez faire une carrière dans les ressources humaines à l’international, nous vous conseillons de vérifier les points suivants concernant votre bachelor RH :

  • Les cours de votre Bachelor RH peuvent-ils être suivis en anglais ?
  • Existe-t-il la possibilité de faire des séjours à l’étranger durant votre formation, ou des stages à l’étranger ?
  • Existe-t-il des échanges académiques possibles avec d’autres écoles à l’étranger ?
  • Votre bachelor RH possède-t-il des accréditations internationales reconnues ?

Insertion professionnelle d'un Bachelor Ressources Humaines - RH

Le programme d’un bachelor Ressources Humaines -RH vise à développer vos compétences dans le domaine des ressources humaines, de la gestion de carrière, de la formation des collaborateurs…

Le but est de faire de vous un expert de la stratégie sociale et un ambassadeur de votre entreprise auprès des salariés. Le domaine des ressources humaines a l’avantage d’être indispensable dans tous les secteurs d’activités et dans la plupart des entreprises (PME, ETI, grande entreprise nationale ou internationale…).

Après un bachelor RH, la majorité des étudiants trouve un premier emploi dans les 6 mois qui suivent l’obtention du diplôme (grâce à leurs réseaux professionnels, au réseau de leur école et des anciens élèves, ou encore au réseau professionnel de leur famille…).

Une fois diplômé, les entreprises ayant des besoins en matière de gestion des ressources humaines pourront vous proposer des missions comme :

  • Gérer administrativement les RH,
  • Développer des projets RH,
  • Mettre en œuvre une stratégie de communication RH,
  • Mener toutes les étapes d’un recrutement,
  • Développer la marque employeur et la communication externe…

Vous souhaitez trouver la meilleure école pour préparer votre Bachelor ?

  • Découvrez et comparez les écoles situées près de chez vous,
  • Recevez une présentation détaillée des bachelors que vous recherchez (Management, Marketing, Commerce International, ...),
  • Recevez les invitations aux concours, aux Journées Portes Ouvertes, les dossiers d'inscription...

          Trouvez votre école     

Intégrer un Bachelor Ressources Humaines - RH

Prérequis pour intégrer un Bachelor Ressources Humaines - RH

Accessible après le baccalauréat, quelle que soit la série, le Bachelor Ressources Humaines est dispensé en trois ans, par certaines écoles de commerce et quelques écoles spécialisées en RH. Les dossiers d’inscription sont à retirer sur les sites internet des écoles.

La plupart des établissements admettent les dossiers d’inscription après la réussite du concours et des entretiens de motivation.

La formation est en général assortie de stages en entreprise dès la deuxième année.

Qualités et compétences recommandées pour faire un Bachelor Ressources Humaines - RH

Certaines qualités et compétences sont nécessaires afin de réaliser un bachelor Ressources Humaines - RH dans de bonnes conditions :

  • Disposer de compétences en matière de communication écrite et orale,
  • Disposer de compétences relationnelles propres aux métiers des services et de la relation client,
  • S'intéresser au management des entreprises et à leur environnement économique et juridique,
  • S’intéresser aux personnes et à leurs parcours professionnels,
  • Avoir la capacité d'évoluer dans des environnements numériques,
  • Être organisé,
  • Aimer travailler en équipe,
  • Être dynamique et polyvalent…

Admissions pour intégrer un Bachelor Ressources Humaines - RH

Admissions post-bac pour intégrer un Bachelor Ressources Humaines - RH

Tous les titulaires du baccalauréat peuvent intégrer un Bachelor Ressources Humaines - RH. Pour vous inscrire, deux choix s'offrent à vous: une inscription via la plateforme parcoursup entre janvier et mars ou une inscription  directement sur le site des écoles tout au long de l'année. Dans les deux cas, vous devrez remplir un dossier de candidature.

Admissions post-bac+2 pour intégrer un Bachelor Ressources Humaines - RH

Même si il est possible d'intégrer un Bachelor Ressources Humaines - RH après le baccalauréat, la plupart des admissions se font à partir d'un bac +2 validé. Si vous avez validé une L2, un BUT ou êtes diplômé d'un :

Programme et rythme d'un Bachelor Ressources Humaines - RH

Enseignements d'un Bachelor Ressources Humaines - RH

Le Bachelor Ressources Humaines est une formation très complète. En plus des matières générales telles que l’économie, la gestion, l’anglais, vous serez formé sur les sujets suivants :

  • Le droit du travail et des relations sociales
  • La rémunération et les congés
  • La formation en entreprise
  • Le bilan social

Voici une liste non exhaustive de matières fondamentales enseignées durant les deux premières années d’un bachelor Ressources Humaines - RH : fondamentaux du management, stratégie d’entreprise, gestion des ressources humaines, psychologie et sociologie du travail, communication écrite et rédaction professionnelle, communication orale et conduite d’entretien, conduite de réunions, macroéconomie, échanges internationaux, marché financier, facteurs de croissance, organisation de la gestion de l’entreprise, gestion financière de l’entreprise et calcul des coûts, achats et approvisionnements, environnement économique, environnement juridique, transformation digitale des entreprises, techniques de recrutement, anglais des affaires…

Voici des exemples de matières enseignées en troisième année d’un bachelor RH (année de spécialisation) : environnement économique, droit social, culture juridique internationale, média et communication, revue de presse professionnelle, gestion de projet, outils informatiques et collaboratifs, gestion de la paie, filières de recrutement et méthodes innovantes de sourcing, anglais, gestion des RH (nouvelles formes de représentation du personnel, élections professionnelles, gestion du temps de travail, système d’information Ressources Humaines, recrutement et marque employeur)…

Bachelor Ressources Humaines - RH en alternance

Vous pouvez réaliser votre bachelor Ressources Humaines - RH en alternance sur une durée de trois ans, par le biais d’un contrat de professionnalisation ou d’un contrat d'apprentissage.

Un Bachelor Ressources Humaines - RH en alternance a pour objectif de transmettre les compétences vous permettant en fin de formation :

  • De réaliser et faire évoluer les processus, méthodes et documents nécessaires à la gestion du personnel,
  • D’analyser les besoins, maîtriser les procédures budgétaires de l’entreprise et organiser le suivi, en matière de formation, recrutement et gestion des RH,
  • De préconiser la mise en œuvre d’un système d’information ou de tout outil RH,
  • De mettre en œuvre et développer des outils de validation et de reconnaissance des compétences,
  • De préconiser des évolutions de plans de développement des compétences : GPEC, mobilité, formation,
  • Mettre en œuvre une politique de gestion des talents et des potentiels,
  • Mener toutes les étapes d’un recrutement,
  • Développer et suivre un projet RH,
  • Développer la marque employeur et la communication externe…

Les entreprises susceptibles de vous embaucher en alternance pendant votre bachelor Ressources Humaines - RH sont nombreuses et de toute taille. Elles peuvent être spécialisées dans tous les secteurs d’activité : les nouvelles technologies, le luxe, l’environnement, l’industrie, la banque, les administrations…

 Bachelor en Alternance
 
Vous souhaitez trouver une école qui vous accompagne pour faire ce Bachelor en contrat de professionnalisation ou en contrat d'apprentissage ?
 

Débouchés du Bachelor Ressources Humaines - RH

Poursuite d'études après un Bachelor Ressources Humaine - RH

Le Bachelor Ressources Humaines, titre RNCP de niveau 6 (bac+3) permet la poursuite des études en Master Management des ressources humaines, Master RH& RSE (Relations sociales) afin de briguer des postes de DRH, de responsable formation, de directeur des relations sociales ou de responsable paie.

Intégrer le marché du travail après un Bachelor Ressources Humaines - RH

Après l’obtention d’un Bachelor Ressources Humaines - RH, vous allez pouvoir travailler dans de nombreuses entreprises de toute taille, et spécialisées dans la plupart des secteurs économiques.

Vous définirez la politique salariale de l’entreprise, gérerez la paie, piloterez la communication interne et ferez la promotion de la marque employeur de l’entreprise sur les différents canaux de communication.

Les ressources humaines englobent pas mal de métiers qui sont en général bien rémunérés.

La rémunération moyenne d’un diplômé d’un bachelor Ressources Humaines - RH est de 35K€ brut par an.

Les métiers que vous pourrez exercer une fois diplômé sont :

  • chargé de recrutement,
  • responsable RH junior,
  • responsable paie,
  • responsable formation,
  • chef du personnel,
  • responsable du développement des compétences,
  • responsable du développement des ressources humaines,
  • chasseur de tête en recrutement,
  • responsable recrutement et mobilité professionnelle…

Après quelques années d’expérience, vous pourrez évoluer vers les postes suivants : directeur des ressources humaines, directeur administratif, directeur de la communication interne ou externe de l’entreprise…

Vous souhaitez trouver la meilleure école pour préparer votre Bachelor ?

  • Découvrez et comparez les écoles situées près de chez vous,
  • Recevez une présentation détaillée des bachelors que vous recherchez (Management, Marketing, Commerce International, ...),
  • Recevez les invitations aux concours, aux Journées Portes Ouvertes, les dossiers d'inscription...

          Trouvez votre école     

Découvrez PPA Business School : École n°1 en alternance

PPA Business School

 

 

 

 Écoles à la une


 

Haut de Page