Bachelor Ressources Humaines

Le Bachelor Ressources Humaines

Bachelor Ressources Humaines - RH

 

Les ressources humaines sont au cœur de l’entreprise aujourd’hui, se positionnant en véritable interface entre les collaborateurs et la direction.

En véritable fil d’Ariane, les chargés de ressources humaines interviennent à tous les stades de la vie des salariés au sein de leur société. Vous former à toutes ces facettes du métier : tel est l’enjeu du Bachelor Ressources Humaines.

Lors de votre formation, vous apprendrez à gérer un plan de formation en adéquation avec les besoins de l’entreprise et à recruter en fonction de la stratégie de votre entreprise. Le Code du travail deviendra votre Bible et vous saurez en faire la juste application et assister votre direction dans les cas de ruptures du contrat de travail. Mais au-delà, vous deviendrez également la bonne oreille des collaborateurs, veillant sur leur bien-être au travail et le respect de leurs droits.

Le Bachelor Ressources Humaines (RH)  est une formation à la fois très spécifique en ce qu’elle ne traite que des aspects liés aux salariés de l’entreprise, et très générale du fait qu’elle en traite tous les aspects de l’embauche à la rupture du contrat, en passant par les congés, les formations, et les relations avec les instances représentatives du personnel.

 

Avec un Bachelor Ressources Humaines - RH, vous apprendrez à :

  • Comprendre les relations sociales
  • Gérer le personnel
  • Accompagner l’évolution des carrières
  • Satisfaire la stratégie de l’entreprise par la gestion des hommes

 

Déroulement de votre Bachelor Ressources Humaines - RH

Accessible après le baccalauréat, quelle que soit la série, le Bachelor Ressources Humaines est dispensé en trois ans, par certaines écoles de commerce et quelques écoles spécialisées en RH. Les dossiers d’inscription sont à retirer sur les sites internet des écoles.

La plupart des établissements admettent les dossiers d’inscription après la réussite du concours et des entretiens de motivation.

La formation est en général assortie de stages en entreprise dès la deuxième année.

 Enseignement

Le Bachelor Ressources Humaines est une formation très complète. En plus des matières générales telles que l’économie, la gestion, l’anglais, vous serez formé sur les sujets suivants :

  • Le droit du travail et des relations sociales
  • La rémunération et les congés
  • La formation en entreprise
  • Le bilan social

 

Les débouchés

Votre Bachelor Ressources Humaines, titre RNCP de niveau II (Bac+3) vous permettra de rejoindre un service de ressources humaines dès la fin de votre formation.

Vous occuperez alors un poste de chargé de ressources humaines, chargé de formation. Vous pourrez également devenir chargé de recrutement, en entreprise ou au sein d’un cabinet spécialisé.

Ce Bachelor Ressources Humaines permet par ailleurs la poursuite des études en Master Management des ressources humaines, Master RH& RSE (Relations sociales) afin de briguer des postes de DRH, de responsable formation, de directeur des relations sociales ou de responsable paie.

 

 

Lecture recommandée sur ce thème

Bachelor

Le Bachelor désigne un programme de premier cycle se déroulant en moyenne en 3 ans au sein d’une école de commerce ou d'une école spécialisée. Chaque année, il séduit de plus en plus de bacheliers car il est souvent plus accessible que des cycles plus longs et souvent plus "élitistes".

Bachelor Généraliste

Le Bachelor Généraliste est une formation s’adressant aux bacheliers qui souhaitent bénéficier d’un enseignement très général en commerce, gestion et communication avant de se spécialiser en Master.

 

Bachelor Achats - Logistique

Le Bachelor Achats Logistique est la formation idéale pour toute personne qui souhaite exercer dans un centre de profit, dans un service d’achats ou en approvisionnement de matières premières.

 

 

Haut de Page