Bachelor Tourisme

Bachelor Tourisme

Bachelor Tourisme

Qu'est-ce qu'un Bachelor Tourisme ? 

Tourisme : voilà un mot qui fait rêver! À sa simple évocation, on pense immédiatement voyage, plage de sable blanc, lagons bleu azur et parfum d’ailleurs. Pourtant, derrière la merveilleuse carte postale se cache un secteur professionnel en pleine révolution.

En effet, l’explosion d’internet a complètement modifié la manière dont les consommateurs organisent leurs vacances. Aujourd’hui, les voyageurs partent moins loin, plus souvent, et chassent les bonnes affaires, voire les dernières minutes. Derrière ces offres se cachent des agents de voyage à l’affût, des professionnels de la négociation de voyage prêts à dénicher les meilleurs rapports qualité-prix.

Le Bachelor Tourisme s’adresse à tous ceux qui souhaitent avoir le monde comme terrain de jeu. Car le secteur du tourisme ne se borne pas aux vacances et n’a pas de frontière.

En effet, aujourd’hui, le tourisme d’affaires et les séminaires sont aussi un aspect non négligeable de ce secteur. Et n’oublions pas que la France est l’une des destinations préférées des touristes étrangers et que les professionnels du tourisme font tout pour les attirer de plus en plus nombreux dans nos vertes contrées.

 Bref, vous l’aurez compris, il est temps d’embarquer pour un Bachelor Tourisme si vous êtes doué en langues étrangères, souhaitez vous orienter vers un secteur commercial différent, aimez voyager ou faire découvrir de jolis coins de paradis, d’ici ou d’ailleurs. 

Objectifs d'un Bachelor Tourisme 

Avec un Bachelor Tourisme vous apprendrez à étudier les marchés touristiques, à concevoir des offres commerciales et marketing. Vous serez capable de gérer des offres e-commerce et mener des études comparatives.

Comment choisir un Bachelor Tourisme ?

Reconnaissance d’un Bachelor Tourisme

Si vous décidez de faire un bachelor Tourisme, il est important de bien choisir son école car tous les établissements ne se valent pas. En effet, certains diplômes et certaines écoles sont reconnus par l’état, et d’autres non.

Voici les principales reconnaissances que vous pouvez trouver pour un diplôme :

  • Les diplômes visés par l’Etat : cette reconnaissance vous permet l’accès au système LMD (licence, master, doctorat), que ce soit en France ou à l’étranger. Ce visa vous garantit un diplôme de qualité et vous donne la possibilité de faire une demande de bourse auprès du CROUS.
  • Les titres certifiés au RNCP : ces titres délivrés par le ministère du travail vous permettent de justifier un niveau d’étude sur tout le territoire français. Si votre bachelor Tourisme est certifié au RNCP, vous serez en possession d’un diplôme de niveau 6 (bac+3).
  • Le label bachelor des CCI : ce label délivré par les chambres de commerce et d’industrie vous garantit un diplôme professionnalisant et orienté vers l’international…

Dimension Internationale d'un Bachelor Tourisme

Un bachelor Tourisme est une formation qui se caractérise par une très forte dimension internationale.

Cette formation vous apprend à gérer un projet touristique (transport, hébergement, animation…). Les matières enseignées sont principalement orientées vers la gestion, l’organisation et la communication.

Si vous envisagez une carrière dans le tourisme international, il est important de vérifier que votre bachelor Tourisme propose :

  • La possibilité de suivre les cours en anglais durant les trois ans de formation, ou au moins durant la troisième année du bachelor,
  • La possibilité de faire des séjours à l’étranger durant votre formation,
  • La possibilité de faire des échanges académiques avec d’autres écoles à l’étranger,
  • Des accréditations internationales reconnues (EQUIS, AACSB…).

Insertion professionnelle d'un Bachelor Tourisme

Après un bachelor Tourisme, la grande majorité des étudiants trouve un premier emploi dans un délai de 6 mois après l’obtention du diplôme.

Pour rentrer dans la vie professionnelle, vous pouvez faire appel à votre réseau professionnel, au réseau de votre école et des anciens élèves…

Une fois diplômé d’un bachelor Tourisme, les entreprises du secteur pourront vous proposer des missions comme :

  • Définir et mettre en place l'accueil touristique,
  • Identifier et analyser les différentes structures d’accueil touristique en tenant compte de leurs spécificités (hôtellerie, office du tourisme, agence…),
  • Améliorer l’expérience client et optimiser les services proposés,
  • Gérer une unité touristique et manager une petite équipe…

Après un Bachelor Tourisme, vous pourrez travailler dans les structures suivantes : agence de voyage, agence événementielle, hôtel/ restaurant, festival, office de tourisme, aéroport, parc d’attraction, grande distribution, thalasso/spa, association humanitaire…

Vous souhaitez trouver la meilleure école pour préparer votre Bachelor ?

  • Découvrez et comparez les écoles situées près de chez vous,
  • Recevez une présentation détaillée des bachelors que vous recherchez (Management, Marketing, Commerce International, ...),
  • Recevez toutes les informations pour vous inscrire, les invitations aux concours, aux Journées Portes Ouvertes ... 

          Trouvez votre Bachelor     

Intégrer un Bachelor Tourisme

Prérequis pour intégrer un Bachelor Tourisme

Accessible après le baccalauréat, quelle que soit la série, le Bachelor Tourisme est dispensé en trois ans, par certaines écoles de commerce ainsi que dans des écoles de tourisme.

Ce Bachelor est accessible après envoi d’un dossier d’inscription et sur concours. Des stages en entreprise sont obligatoires en 2e et 3e année. Enfin, s’agissant d’un secteur essentiellement tourné vers l’étranger, le passage du TOEIC peut être un plus pour la suite de votre parcours.

Qualités et compétences recommandées pour faire un Bachelor Tourisme

Pour suivre un bachelor Tourisme dans de bonnes conditions, vous devrez posséder certaines qualités et centres d’intérêt, comme :

  • Se passionner pour tous les métiers du tourisme, pour l’histoire et la géographie, pour la communication et le marketing,
  • Etre très à l’aise avec l’outil informatique et avec les notions de e-commerce,
  • Avoir des connaissances en stratégies commerciales, en communication, en techniques de vente,
  • Aimer conseiller, négocier et argumenter,
  • Savoir bien parler l’anglais,
  • Aimer les responsabilités, le management d’équipe, l’économie, la gestion, la réglementation touristique et hôtelière,
  • Apprécier le travail d’équipe avec des collaborateurs pour mener à bien un projet d’offres touristiques…

Admissions pour intégrer un Bachelor Tourisme

Admissions post-bac pour intégrer un Bachelor Tourisme

Que vous soyez titulaire d'un baccalauréat général, professionnel ou technologique vous pouvez intégrer un bachelor tourisme. Nous vous conseillons de faire des recherches sur les différentes écoles proposant un bachelor tourisme avant de faire vos voeux sur Parcoursup. Si, après vos recherches, les écoles qui vous intéressent ne recrutent pas via parcoursup vous aurez le temps de démarrer le processus d'admission.

Dans les deux cas, vous devrez remplir un dossier de candidature. Si l'école que vous avez sélectionnée est hors procédure parcoursup, vous serez convoqué afin de passer des tests et un entretien oral, sans doute en anglais.

Admissions post-bac+2 pour intégrer un Bachelor Tourisme

Avec un bac+2 validé en marketing ou commerce vous pourrez intégrer la 3ème année du Bachelor Tourisme. Vous pourrez déposer un dossier de candidature sur les sites des écoles proposant un bachelor tourisme si vous avez un : 

Les écoles acceptent également des profils avec une formation commerciale axée sur la relation client tel qu'un BTS MCO - Management commercial opérationnel, BTS CCST  - Conseil et commercialisation de solutions techniques, BTS NDRC - Négociation et Digitalisation de la Relation Client mais aussi des titulaires de L2 en langue, BUT gestion administrative et commerciale, information communication.

Une fois votre dossier analysé, vous serez contacté par les écoles afin de démarrer la procédure d'admission avec des tests et entretiens. Plusieurs sessions de recrutement peuvent vous être proposées. 

Programme et rythme d'un Bachelor Tourisme

Enseignements d'un Bachelor Tourisme

Le Bachelor Tourisme vous apportera des compétences en :

  • Management interculturel
  • Réglementation touristique et hôtelière
  • Communication et relations professionnelles
  • Économie et gestion

Cette formation comprend également des matières générales telles que les langues, et notamment des cours de civilisation étrangère, le droit général, l’informatique. 

Durant les deux premières années d’un bachelor Tourisme, vous allez acquérir les fondamentaux vous permettant de comprendre tous les enjeux du secteur touristique : économie du tourisme, géographie du tourisme, community management, marketing et techniques de vente, service marketing dans le tourisme, acteurs du tourisme, management de projet éco touristique, fondamentaux des RH, fondamentaux de la comptabilité, analyse financière, informatique de gestion, anglais, deuxième langue vivante, communication marketing en tourisme, comportement du consommateur touristique, droit du tourisme, contrôle de gestion, industrie des loisirs et du sport, tourisme et gastronomie française…

La troisième année d’un bachelor Tourisme est une année de spécialisation durant laquelle vous allez approfondir les matières suivantes : droit du travail, de la concurrence et de la consommation, marketing digital et tourisme, marketing relationnel et fidélisation client, marketing et e-tourisme, stratégie et entrepreneuriat, outils de communication, culture touristique internationale, projet de création d’entreprise…

Bachelor Tourisme en alternance

Vous pouvez suivre un bachelor Tourisme en alternance sur une durée de trois ans, par le biais d’un contrat de professionnalisation, d’un contrat d'apprentissage, ou de stage alterné.

Cependant, beaucoup d’écoles proposent seulement la troisième année en alternance.

Le programme d’un Bachelor Tourisme en alternance a pour objectif de vous faire acquérir les compétences vous permettant :

  • De développer des stratégies publicitaires et promotionnelles,
  • De définir et mettre en place l'accueil touristique,
  • De concevoir un produit touristique,
  • D’améliorer l’expérience client et d’optimiser les services proposés,
  • De gérer une unité touristique…

Les entreprises susceptibles de vous embaucher en alternance pendant votre bachelor Tourisme sont dans les secteurs du loisir et du divertissement, de l’hôtellerie-restauration, de l’industrie du tourisme, de l’événementiel.

Voici des exemples de structures pouvant vous accueillir : agence de voyage, agence événementielle, hôtel, festival, office de tourisme, aéroport, parc d’attraction, thalasso/spa, grande distribution…

 Bachelor en Alternance
 
Vous souhaitez trouver une école qui vous accompagne pour faire ce Bachelor en contrat de professionnalisation ou en contrat d'apprentissage ?
 

Les Stages en Bachelor Tourisme

Objectifs du stage en Bachelor Tourisme

Le Bachelor Tourisme est un programme permettant de vous former aux divers métiers du secteur touristique. Il enseigne les fondamentaux applicables à ce domaine : gestion, organisation, marketing et communication. Au terme de ce cursus alliant théorie et pratique, vous aurez une vision globale de l’activité. Des stages vous donneront l’opportunité d’expérimenter diverses fonctions : accueil, conseil, élaboration ou promotion de produits pour des particuliers ou encore des entreprises.

Vous pouvez effectuer votre stage au sein de diverses structures : agence de voyage, office de tourisme, club de vacances, chaîne hôtelière, tour operator, centre de tourisme régional, société de transport de personnes, parc de loisir ou d’attraction, palais des congrès. Ces expériences vous aideront à définir votre projet professionnel et à trouver votre premier emploi.

Le tourisme est un secteur concurrentiel mais très dynamique, la France étant la première destination touristique mondiale. Si votre stage s’est bien déroulé, il est possible que votre entreprise d’accueil vous propose un contrat de travail à l’obtention de votre diplôme.

Les différentes périodes de stage dans le cursus Bachelor et leur durée

En formation Initiale Bachelor Tourisme, vous avez généralement un minimum de 3 mois de stage à effectuer chaque année, en France ou à l’étranger. Il se peut qu’en distanciel, on ne vous demande que 8 semaines de stage.

En plus des stages, certains établissements prévoient des missions ou encore des séminaires en entreprise.

En règle générale, les stages s'effectuent en fin d’année scolaire, mais cela peut également dépendre de la date de votre rentrée : septembre ou janvier. Dans ce secteur, les stages à l’étranger sont encouragés pour avoir une culture internationale et maîtriser des langues étrangères, l’anglais étant indispensable.

Les entreprises et les services dans lesquels effectuer un stage

Les écoles possèdent un réseau d’entreprises partenaires dans lesquelles des stages sont proposés. Néanmoins, la demande étant souvent supérieure à l’offre, il est conseillé d’entamer des recherches de votre côté avec le soutien de votre établissement qui peut vous aider à rédiger CV, lettre de motivation et à sourcer les offres. Vous pouvez envoyer des candidatures spontanées aux services commerciaux et marketing des entreprises avec lesquelles vous aimeriez collaborer.  Consultez régulièrement les jobboards pour postuler directement à des offres de stage ou sollicitez votre réseau proche pour vous faire recommander.

La rémunération d’un stage

L’entreprise a l’obligation d'octroyer une compensation pour tout stage compris entre 2 et 6 mois. Le montant minimum est de 3,90€ par heure mais il peut parfois être plus élevé. Cela dépend de la convention collective à laquelle l’entreprise est rattachée.

Le stagiaire bénéficie, tout comme les salariés, de l’accès à la cantine, de la prise en charge de la moitié de sa carte de transport et des offres proposées par le Comité d’Entreprise.

En Bachelor Tourisme, il est possible d'effectuer des stages à l’étranger. La réglementation n’étant pas la même qu’en France, vous devez vous renseigner afin de savoir si le stage est rémunéré dans votre pays d’accueil.

Le rapport de stage en Bachelor Tourisme

Tout stage doit faire l’objet d’un compte-rendu, et ce, quel que soit l’établissement. Ce dernier peut proposer un modèle qu’il ne vous reste qu’à remplir. Il est important de détailler votre expérience tout comme le secteur d’activité et l’environnement de l’entreprise. Pensez notamment à indiquer votre fonction, les missions accomplies, les objectifs atteints, votre niveau d’autonomie. N’hésitez pas à donner des exemples concrets et à mentionner les difficultés rencontrées.

Un oral de soutenance est parfois requis lors de l’examen. Pensez à faire relire votre rapport à votre mentor, qui pourra vous donner des conseils. L’examinateur doit comprendre comment vous avez mis en pratique les connaissances théoriques acquises ainsi que les compétences développées. Vous pouvez conclure par votre projet professionnel si vous l’avez déjà défini.

Débouchés du Bachelor Tourisme

Poursuite d'études après un Bachelor Tourisme

Le Bachelor Tourisme est un diplôme RNCP de niveau 6 (Bac+3) avec un aspect professionnalisant de la formation qui vous permet d'être immédiatement opérationnel au terme de votre cursus. Une fois diplômé, vous pouvez vous lancer sur le marché du travail ou décider d'approfondir votre formation afin d'obtenir un bac +5.

Si tel est votre cas, vous aurez aussi la possibilité de poursuivre vos études en Master Management du Tourisme, Master Management et Marketing Tourisme. Vous intégrer une école de tourisme pour approfondir vos compétences en tourisme et hôtellerie en faisant un master. Vous trouverez également des masters tourisme dans les écoles de commerce.  Pensez à bien comparer toutes les formations Bac+5 en tourisme qui s'offrent à vous.

Intégrer le marché du travail après un Bachelor Tourisme

Une fois diplômé d’un Bachelor Tourisme, vous allez pouvoir trouver un travail dans le secteur du tourisme.

La France est en effet la première destination touristique au monde. Le tourisme est donc un secteur très porteur, et qui embauche beaucoup.

Vous pourrez exercer votre métier chez des opérateurs de voyage, dans des agences de voyages, dans des groupes hôteliers à renommée internationale au sein des départements marketing ou communication.

Si vous cherchez un travail en dehors du tourisme classique (agence de voyage, hôtel, parc d’attraction, événementiel…), vous pouvez vous tourner vers le tourisme à destination des entreprises. Elles organisent régulièrement des séminaires, séjours, ou journées de team building pour leurs employés. Elles peuvent également prévoir des événements dont elles feront profiter leurs partenaires commerciaux, soit pour les récompenser de leur collaboration, soit pour leur faire découvrir un nouveau produit.

Enfin, les nouvelles technologies et le virage de l’opinion publique en faveur de l’écologie modifient la perception, ainsi que la façon de consommer le tourisme et vous allez devoir vous acclimater tout au long de votre carrière à cette perpétuelle évolution.

Les salaires sont assez élevés dans le secteur du tourisme, et la rémunération moyenne d’un diplômé d’un bachelor Tourisme est de 30 K€ brut par an.

Voici des exemples de métiers que vous pourrez exercer une fois diplômé :

  • adjoint de direction,
  • chargé de clientèle,
  • responsable commercial,
  • agent de voyage,
  • chargé de recrutement,
  • chef de produit,
  • chargé de communication,
  • responsable marketing digital,
  • Revenue Manager,
  • responsable d’animation,
  • chargé de mission en office de tourisme,
  • concepteur de voyages…

Après quelques années d’expérience, vous pourrez évoluer vers des postes tels que : directeur d’agence, directeur commercial, directeur des ventes grands comptes, directeur régional ou de réseau…

Bachelor Tourisme : découvrez les meilleures écoles !

ECORIS Annecy - ECORIS Annecy: L'École de l'entreprise ANNECY-LE-VIEUX (74)
ECORIS Chambéry - ECORIS Chambéry: L'École de l'entreprise CHAMBERY (73)
IES Business School Normandie - IES Business School : les bachelors ROUEN (76)

 

 

 Écoles à la une


 

Haut de Page