Bachelor Tourisme

Le Bachelor Tourisme

Bachelor Tourisme

 

Tourisme : voilà un mot qui fait rêver! À sa simple évocation, on pense immédiatement voyage, plage de sable blanc, lagons bleu azur et parfum d’ailleurs. Pourtant, derrière la merveilleuse carte postale se cache un secteur professionnel en pleine révolution.

En effet, l’explosion d’internet a complètement modifié la manière dont les consommateurs organisent leurs vacances. Aujourd’hui, les voyageurs partent moins loin, plus souvent, et chassent les bonnes affaires, voire les dernières minutes. Derrière ces offres se cachent des agents de voyage à l’affût, des professionnels de la négociation de voyage prêts à dénicher les meilleurs rapports qualité-prix.

Le Bachelor Tourisme s’adresse à tous ceux qui souhaitent avoir le monde comme terrain de jeu. Car le secteur du tourisme ne se borne pas aux vacances et n’a pas de frontière.

En effet, aujourd’hui, le tourisme d’affaires et les séminaires sont aussi un aspect non négligeable de ce secteur. Et n’oublions pas que la France est l’une des destinations préférées des touristes étrangers et que les professionnels du tourisme font tout pour les attirer de plus en plus nombreux dans nos vertes contrées.

 Bref, vous l’aurez compris, il est temps d’embarquer pour un Bachelor Tourisme si vous êtes doué en langues étrangères, souhaitez vous orienter vers un secteur commercial différent, aimez voyager ou faire découvrir de jolis coins de paradis, d’ici ou d’ailleurs. 

 

Avec un Bachelor Tourisme vous découvrirez : 

  • Concevoir des offres commerciales et marketing
  • Gérer des offres e-commerce et mener des études comparatives
  • Étudier les marchés touristiques

 

 

Déroulement de votre Bachelor Tourisme

Accessible après le baccalauréat, quelle que soit la série, le Bachelor Tourisme est dispensé en trois ans, par certaines écoles de commerce ainsi que dans des écoles de tourisme.

Ce Bachelor est accessible après envoi d’un dossier d’inscription et sur concours. Des stages en entreprise sont obligatoires en 2e et 3e année. Enfin, s’agissant d’un secteur essentiellement tourné vers l’étranger, le passage du TOEIC peut être un plus pour la suite de votre parcours.

 

 Enseignement

Le Bachelor Tourisme vous apportera des compétences en :

  • Management interculturel
  • Réglementation touristique et hôtelière
  • Communication et relations professionnelles
  • Économie et gestion

Cette formation comprend également des matières générales telles que les langues, et notamment des cours de civilisation étrangère, le droit général, l’informatique. 

 

 

Les débouchés

Le Bachelor Tourisme est un diplôme RNCP de niveau II (Bac+3) qui permet d’occuper des postes d’agent de voyage, concepteur de voyage, responsable d’animation, chargé de mission en tourisme.

Vous pourrez exercer votre métier chez des opérateurs de voyage, dans des agences de voyages, dans des groupes hôteliers à renommée internationale au sein des départements marketing ou communication. Mais vous aurez aussi la possibilité de poursuivre vos études en Master Management du Tourisme ou Master Management et Marketing Tourisme. 

 

 

Lecture recommandée sur ce thème

Bachelor

Le Bachelor désigne un programme de premier cycle se déroulant en moyenne en 3 ans au sein d’une école de commerce ou d'une école spécialisée. Chaque année, il séduit de plus en plus de bacheliers car il est souvent plus accessible que des cycles plus longs et souvent plus "élitistes".

Bachelor Généraliste

Le Bachelor Généraliste est une formation s’adressant aux bacheliers qui souhaitent bénéficier d’un enseignement très général en commerce, gestion et communication avant de se spécialiser en Master.

 

Bachelor Achats - Logistique

Le Bachelor Achats Logistique est la formation idéale pour toute personne qui souhaite exercer dans un centre de profit, dans un service d’achats ou en approvisionnement de matières premières.

 

 

Haut de Page