Les Bachelors à Aix-en-Provence

Les Bachelors à Aix-en-Provence

Les Bachelors à Aix-en-Provence

 

Faire son Bachelor à Aix-en-Provence

Aix-en-Provence est une ville de Provence qui se situe dans l’académie d’Aix-Marseille, à environ 30 km de Marseille.

Elle est située dans la zone B et un quart de sa population est étudiante, avec plus de 40 000 étudiants français et internationaux chaque année.

On peut suivre à Aix-en-Provence des formations diverses et variées, pour des études longues ou courtes.

L’offre de formation est assez large dans cette ville à taille humaine, et y faire son Bachelor est un choix judicieux.

 

 

Présentation et choix des Bachelors à Aix-en-Provence

Le Bachelor à Aix-en-Provence est un diplôme d’école qui peut être reconnu par l’état via un titre RNCP de niveau II.

L’enseignement se déroule en trois ans, et parfois en quatre ans (il est alors appelé BBA : Bachelor in Business Administration).

Il nécessite l’obtention du baccalauréat. Ce cursus permet d’obtenir un diplôme de niveau bac+3 (Titre RNCP de niveau II). Il correspond à un niveau licence et permet de valider 180 crédits ECTS.

Cette formation est délivrée par les écoles privées (principalement dans les écoles de commerce, de digital, de tourisme, de management, d’ingénierie, de communication…) à la différence d’une licence qui est dispensée dans les universités françaises.

Très prisé par les entreprises, le Bachelor est un diplôme professionnalisant, dans lequel alternent cours et stages en entreprise.

Cette formation peut être faite en initiale, en alternance, à distance ou en formation continue.

Aix-en-Provence offre un large choix de Bachelors, notamment dans les domaines du marketing - communication, business développement, design graphique, journalisme, banque – finance – assurance, ressources humaines, développement web, chef de projet E-business, marketing du luxe, immobilier, informatique…

 

Comment intégrer un Bachelor à Aix-en-Provence

Pour intégrer un Bachelor à Aix-en-Provence, il faut être titulaire du baccalauréat.

Toutefois, l’admission peut se faire durant les trois années de cursus :

  • L’admission en 1ère année se fait avec l’obtention obligatoire du baccalauréat.
  • L’admission en 2ème année, plus rare, est possible après avoir validé une année dans des études supérieures.
  • L’admission en 3ème année peut se faire après l’obtention d’un bac+2, comme un BTS ou un DUT.

 

Que faire après un Bachelor à Aix-en-Provence

Le Bachelor à Aix-en-Provence est une formation diplômante de trois ans qui prépare très bien les étudiants à l’insertion dans le monde du travail.

Vos expériences acquises lors de ce cursus vous donneront une bonne crédibilité dans le monde professionnel, pour prétendre à des postes tels que : chargé d’affaires, chef de projet marketing, responsable des ventes, directeur clientèle…

La ville d’Aix-en-Provence offre en effet de nombreuses possibilités de poursuites d’études après l’obtention d’un Bachelor. Vous pourrez faire un master ou intégrer sur concours une grande école de commerce.

Les étudiants souhaitant intégrer la vie professionnelle après leur Bachelor à Aix-en-Provence auront de nombreuses possibilités pour trouver un travail dans cette région économique forte où le secteur tertiaire et secondaire sont bien représentés.

De nombreux emplois sont proposés notamment dans les domaines du commerce, du tourisme, de l’enseignement, de la santé et de l’action sociale, de l’administration publique, de l’industrie électronique, et de l’agroalimentaire.

 

Logement et transports lorsque l’on fait un Bachelor à Aix-en-Provence

 Les logements étudiants à Aix-en-Provence sont proches des prix parisiens, donc très chers et trouver un logement y est assez difficile. En effet, de nombreux étudiants cherchent à se loger.

Que ce soit en résidence étudiante, en colocation ou en studio individuel, nous vous recommandons de vous y prendre au minimum 6 mois à l’avance pour prospecter.

Les étudiants qui cherchent un logement à Aix-en-Provence peuvent regarder sur des sites spécialisés dans la recherche d’appartements ou de colocation (Crous Aix Marseille par exemple).

Une autre alternative est de se loger à Marseille qui n’est qu’à 30 km d’Aix-en-Provence mais cela vous obligera à prendre les transports ou à avoir votre véhicule.

 

 La ville d’Aix-en-Provence est bien desservie. Des lignes de bus parcourent le centre historique, les quartiers et les villages.

Si vous trouvez un logement à Marseille, nous vous conseillons le Pass intégral Aix-Marseille-Provence qui vous ouvre toutes les portes des transports en commun du secteur Aix-Marseille (bus, tramway, métro, train, navette).

 

 

 

Lecture recommandée sur ce thème

Les Bachelors à Angers

Tout ce que vous devez savoir pour faire un Bachelor à Angers : orientation, formations Bachelor par secteur, écoles, logement, transport.

 

Les Bachelors à Annecy

Tout ce que vous devez savoir pour faire un Bachelor à Annecy : orientation, formations Bachelor par secteur, écoles, logement, transport.

 

Les Bachelors à Bordeaux

6ème ville universitaire française, Bordeaux offre de nombreuses possibilités de formations aux étudiants. On vous présente dans cet article tout ce que vous devez savoir pour faire un Bachelor à Bordeaux : orientation, formations Bachelor par secteur, écoles, logement, transport.

 

 

Haut de Page