Bachelors à Mulhouse

Bachelors à Mulhouse

Faire son Bachelor à Mulhouse

Mulhouse est située en zone B dans le département du Haut-Rhin en région Grand Est. Cette ville fait partie de l’académie de Strasbourg.

Mulhouse est très proche de l’Allemagne et de la Suisse, ce qui lui permet d’entretenir des liens économiques importants avec ces deux pays frontaliers.

Cette agglomération est également desservie par un important aéroport international : l’aéroport Bâle-Mulhouse-Fribourg.

Chaque année, plus de 10.000 étudiants français et internationaux viennent étudier dans cette ville très cosmopolite.

Mulhouse est une ville d’art et d’histoire et une cité au passé industriel important.

La ville possède des grands musées, notamment le plus grand musée automobile du monde, un grand musée ferroviaire, un grand musée consacrée à l’énergie électrique, un musée des étoffes…

Mulhouse est la deuxième ville économique d’Alsace derrière Strasbourg. On y retrouve un secteur tertiaire assez développé, notamment dans le domaine des services numériques, et de nombreuses industries telles que l’automobile, l’aéronautique, l’aérospatiale, les technologies médicales, la mécanique, les technologies vertes, les textiles intelligents…

Cette ville abrite un nombre important d’établissements supérieurs proposant des formations de qualité, pour des études longues ou courtes. Vous pourrez faire notamment un bachelor en école de commerce.

Faire son Bachelor à Mulhouse est un choix judicieux pour les étudiants qui veulent concilier études supérieures de bon niveau et cadre de vie agréable dans une ville à taille humaine.

Présentation et choix des Bachelors à Mulhouse

Le bachelor à Mulhouse est un diplôme d’école bac+3 qui peut être reconnu par l’état via un titre RNCP de niveau 6.

Un bachelor d’école de commerce se déroule généralement en trois ans. Il peut durer quatre ans lorsqu’il s’agit par exemple d’un BBA : Bachelor of Business Administration.

C’est un cursus apprécié par les entreprises, car il est professionnalisant tout en vous apportant un niveau d’étude équivalent à la licence universitaire (certains bachelors bénéficient d’ailleurs du grade de licence).

Ce diplôme vous permettra d’accumuler 180 crédits ECTS, qui vous seront utiles pour poursuivre par exemple vos études en master.

A Mulhouse, vous pourrez suivre un bachelor en formation initiale ou en alternance, dans les domaines suivants : responsable commercial et marketing, business management, responsable en gestion et développement d’entreprise, gestion et négociations immobilières, chargé de l’administration des ressources humaines, gestion et management, vente et négociation, marketing et communication…

Comment intégrer un Bachelor à Mulhouse

La première des conditions pour intégrer un bachelor en première année à Mulhouse est d’avoir le baccalauréat.

Ensuite, en fonction de l’école de commerce, vous aurez soit un concours d’entrée, soit une sélection sur dossier et entretien individuel de motivation.

Vous pouvez aussi intégrer un bachelor directement en troisième année, via les admissions parallèles. Il faudra dans ce cas être diplômé d’un bac+2 (BTS par exemple) dans le domaine de spécialisation du bachelor.

Vous souhaitez trouver davantage d'écoles dans votre ville ?

 

Logement et transports lorsque l’on fait un Bachelor à Mulhouse

Se loger à Mulhouse n’est pas très difficile car l’offre de logement étudiant est équivalente à la demande. La ville possède des résidences étudiantes universitaires mettant à votre disposition des chambres ou des studios meublés, et un parc immobilier privé convenable.

De plus, les prix des loyers ne sont vraiment pas chers, que ce soit en résidence étudiante ou auprès des loueurs particuliers.

Il faudra compter pour la location d’un studio environ 250 euros par mois.

Pour vous aider, il est possible de bénéficier de certaines aides de l’état (APL, ALS…) auprès de la CAF du Haut-Rhin à Mulhouse.

Le Crous de Strasbourg et d’autres sites pourront vous aider dans votre recherche de logement étudiant.

Pour vous déplacer, la ville de Mulhouse déploie un réseau de transports en commun performant nommé SOLEA, constitué de lignes de bus, de lignes de tramway, d’un tram-train, d’un Domibus…

Mulhouse dispose également d’une desserte TGV qui permet de rejoindre Strasbourg en 1h et Paris en 2h45 !

Que faire après un Bachelor à Mulhouse

Etre diplômé d’un bachelor à Mulhouse vous permet d’être en possession d’un diplôme reconnu par les entreprises. Après cette formation, vous pourrez rechercher directement un travail ou poursuivre vos études supérieures.

 Si vous choisissez de poursuivre vos études supérieures, vous pourrez continuer en faisant :

  • Un master en école de commerce à Mulhouse,
  • En intégrant, via les admissions parallèles, le programme Grande Ecole d’une grande école de commerce en France,
  • En faisant un master universitaire.

 Si vous recherchez un travail à Mulhouse une fois votre bachelor en poche, vous aurez des opportunités d’embauche dans les secteurs économiques phares de cette ville : commerce, transports, services numériques, industries, tourisme d’affaires…

De plus, vous trouverez dans un rayon de 100 km autour de Mulhouse d’autres pôles économiques importants, tels que Strasbourg, Bâle, Zurich, Berne…

Cela vous permettra d’élargir vos possibilités d’insertion professionnelle.

Au sein d’entreprises variées, vous pourrez postuler, selon votre spécialisation en bachelor, à des postes de : chargé d’affaires, assistant chef de projet marketing, chargé de communication, responsable clientèle, assistant responsable RH, chef des ventes, négociateur immobilier…

Vous pourrez aussi vous lancer dans l’entrepreneuriat et créer votre propre entreprise.

Vous souhaitez trouver la meilleure école pour préparer votre Bachelor ?

  • Découvrez et comparez les écoles situées près de chez vous,
  • Recevez une présentation détaillée des bachelors que vous recherchez (Management, Marketing, Commerce International, ...),
  • Recevez les invitations aux concours, aux Journées Portes Ouvertes, les dossiers d'inscription...

          Trouvez votre école     

crédit : pixabay_nray91

 

 

 Écoles à la une


 

Haut de Page