Cursus FRANCO-ALLEMAND, L’ESCE s’impose sur la scène internationale !

ESCE : École Supérieure du Commerce Extérieur

 

Cursus FRANCO-ALLEMAND, L’ESCE s’impose sur la scène internationale !

 

Le programme franco-allemand est un partenariat fort et durable entre l’ESCE et la HWR Berlin depuis 2002, soutenu par l’Université Franco-Allemande (UFA). Il offre la possibilité aux Escéens pratiquant l’allemand d’acquérir un double diplôme franco-allemand en effectuant 2 années de leurs études en Allemagne. 

Pauline, étudiante en 4ème année au sein du double diplôme UFA de l’ESCE vient d’être diplômée du Bachelor de la HWR  de Berlin.

 

ESCE Promo cursus franco-allemand

 

TOUT D’ABORD, FÉLICITATIONS POUR LE BACHELOR. QUELLES SONT VOS IMPRESSIONS SUITE À CETTE CÉRÉMONIE DE REMISE DE DIPLÔME ?

Merci ! Nous sommes tous très heureux et soulagés d’avoir validé la première partie de nos études au sein de ce cursus franco-allemand. La remise de diplômes, se déroulant symboliquement le même jour que la journée de l’Europe, était des plus émouvantes. Nous avons passé le lundi 9 mai entourés de nos familles qui ont fait le déplacement pour venir assister à la cérémonie !  Le directeur de l’ESCE, Jérôme Caby était présent et a accompagné le directeur de la HWR, Andreas Zaby, lors du discours de félicitations. Ce fut une très belle journée qui se termina au restaurant avec l’ensemble de la promo autour de spécialités allemandes. Avec cette remise de diplôme, c’est une page qui se tourne… Maintenant, place au master !

 

EN QUOI LE PROGRAMME FRANCO-ALLEMAND CONSTITUE-T-IL UNE FORCE POUR L’ESCE ?

Ce cursus biculturel, débouchant sur l’obtention d’un double master et la maîtrise de trois langues, est une réelle force permettant aux étudiants de se plonger dans la culture allemande, mais également d’avoir une expérience professionnelle dans le pays. Nous avons en effet tous effectué 6 mois de stage obligatoire en Allemagne de même que nos camarades allemands en France. Ce programme vise donc en grande partie à nous ouvrir des portes sur le plan professionnel pour éventuellement travailler en Allemagne par la suite. Après la récente validation de notre Bachelor of Arts, nous avons de suite enchaîné le début du master avec des cours en anglais, nous sommes donc vraiment dans un contexte international ! Ce programme franco-allemand, illustrant l’accent mis par l’ESCE sur l’aspect international, démontre une volonté de surmonter les différences culturelles et maintient dans cette mesure l’amitié franco-allemande, primordiale dans le contexte européen actuel et ses enjeux.

 

UN PETIT MOT SUR BERLIN ?

Etudier à Berlin c’est l’idéal : le coût de la vie est très abordable, la vie nocturne très vivante, le tout accompagné d’une grande diversité d’événements étudiants. C’est une ville très riche au niveau historique et culturel mais aussi très internationale et cosmopolite. Après un an et demi à Berlin, il nous reste à ce jour deux mois à vivre ici, la nostalgie nous gagne… Nous allons donc profiter au maximum avant de rentrer à Paris.

 

QU’AVEZ-VOUS APPRIS SUR LE PLAN PERSONNEL ET ACADÉMIQUE LORS DE CE PROGRAMME FRANCO-ALLEMAND ?

?Tout d’abord la connaissance approfondie de la culture et de la langue allemande : cours et partiels en allemand, mais surtout la rédaction d’une thèse de Bachelor pour valider le premier cycle de nos études ! Nous avons également dû nous adapter au système universitaire allemand, moins encadrant et plus exigeant en termes de recherche. Outre l’apport linguistique, un tel programme nous a permis de gagner en maturité et en ouverture d’esprit. De plus, en partageant ensemble les déménagements entre Paris et Berlin, nous sommes parvenus à créer une réelle solidarité franco-allemande au sein de cette classe. Une chose est sûre, aucun d’entre nous ne regrette son choix.

 

VOS PROJETS POUR LA SUITE ?

Nous rentrons à Paris pour le dernier semestre à l’ESCE, au sein de nos spécialisationsrespectives pour l’obtention du master français. Nous aurons ensuite le choix d’effectuer un ultime stage de fin d’étude à l’international suivi d’un mémoire ou alors de retourner à Berlin pour la rédaction d’une thèse de master. Notre regard est tourné vers le milieu professionnel. La dimension de notre école, ainsi que la maîtrise de l’allemand sont des atouts certains en Europe et à l’international dans le contexte professionnel. Nous espérons en outre maintenir des liens forts avec notre groupe jusqu’à la fin des nos études, et ce aussi longtemps que possible.

 

 

 

Suivez l'ESCE sur les réseaux sociaux : Page Facebook de l'ESCE     Compte Twitter de l'ESCE     ESCE     ESCE - Compte Google +

 

 

ESCE BACHELOR - International Business School  Bachelors du Groupe ESCE

 

ESCE : École Supérieure du Commerce Extérieur  École Supérieure du Commerce Extérieur Paris 

 

ESCE : École Supérieure du Commerce Extérieur  École Supérieure du Commerce Extérieur Lyon 

 

 

 Toutes les actualités de l'ESCE

 

 

Haut de Page