Les Écoles de Commerce à Marseille

Les Écoles de commerce à Marseille

Les Écoles de Commerce à Marseille

 

Faire son école de commerce à Marseille

Marseille est une grande ville étudiante située en zone B dans le département des Bouches-du-Rhône en région Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Elle accueille chaque année plus de 94.000 étudiants français et internationaux.

Cette grande ville portuaire chargée d’histoire est connue dans le monde entier.

Marseille est sans conteste une ville attractive, grâce à son climat, sa situation géographique, sa desserte TGV et ses établissements supérieurs qui dispensent des enseignements de qualité.

Cette cité compte de nombreuses écoles de commerce, dont certaines sont reconnues par l’état et font partie de la Conférence des Grandes Ecoles (CGE). Ces business schools forment des cadres et managers opérationnels, experts dans les domaines clés de l’entreprise (vente, marketing, ressources humaines, management, finance,…).

 

Présentation et choix des écoles de commerce à Marseille

Selon les écoles de commerce à Marseille, vous pourrez obtenir un diplôme reconnu et visé, de bac+3 à bac+8.

En effet, certaines grandes écoles permettent d’obtenir des diplômes bac+3 ou 4 (le bachelor), bac+5 grade de master niveau I au RNCP (Master ou Master of Science, certains MBA et Mastères spécialisés), bac+6 (Mastère Spécialisé ou MBA après un bac+5), et bac+8 avec le programme doctoral.

Parmi ces diplômes délivrés par les écoles de commerce, certains sont certifiés et visés par l’état, et d’autres ne le sont pas. Cependant, ce n’est pas forcément un frein à l’insertion professionnelle et ces diplômes restent d’une manière générale appréciés par les entreprises qui recrutent.

Il est néanmoins toujours mieux de rechercher des enseignements qui sont reconnus par l’état et certifiés au RNCP, car ce sont des programmes plus qualitatifs.

Ces formations peuvent être suivies en initiale, en alternance, à distance ou en continue.

Le spectre des matières étudiées en école de commerce est très large, et de nombreuses spécialisations bac+5 sont proposées par les établissements supérieurs.

A Marseille, vous trouverez des spécialisations dans les domaines généraux (marketing, vente, achats, finance, ressources humaines, communication) mais également des Masters qui vous ouvrent plus facilement une carrière internationale ou encore des diplômes d’ingénieur d’affaires qui vous permettent d’acquérir une double compétence technologique et managériale.

 

Comment intégrer une école de commerce à Marseille

L’intégration en première année d’une école de commerce à Marseille se fait sur concours post bac ou après une classe prépa économique ou commerciale de deux ans.

Il vous sera nécessaire de vous inscrire la plupart du temps sur la plateforme Parcoursup.

Certaines écoles supérieures de commerce et de management organisent des épreuves de sélection communes.

Prenez bien le temps de vous renseigner sur ces concours communs.

Il est également possible d’intégrer en parallèle une école de commerce en 3ème année après avoir obtenu un diplôme bac+2 (BTS, DUT) ou en 4ème année après l’obtention d’un bac+3 ou plus (bachelor, BBA, licence universitaire…).

 

Que faire après une école de commerce à Marseille

Une fois diplômé de votre école de commerce à Marseille, vous pourrez soit poursuivre vos études en faisant un doctorat ou un double diplôme en école d’ingénieur, soit chercher du travail en fonction de votre spécialisation en Master.

Vous pourriez occuper en entreprise des fonctions managériales, dans l’ingénierie d’affaires, dans le commerce internationale, dans les ressources humaines, dans les projets innovants, dans les startups, dans le marketing et la communication.

Marseille possède un bassin économique en forte croissance ces dernières années, avec des opportunités de carrière dans les activités portuaires, le tourisme, la mode, la finance, le commerce international, la recherche et les nouvelles technologies, l’hôtellerie.

 

Logement et transports lorsque l’on fait une école de commerce à Marseille

Trouver un logement étudiant à Marseille demande du temps. La demande est très forte et il faut s’y prendre plusieurs mois à l’avance pour éviter toutes mauvaises surprises.

Certains étudiants choisiront les résidences étudiantes pour être proche de leur campus, tandis que d’autres rechercheront des studios meublés chez un particulier ou un appartement plus grand en colocation.

Le site du Crous d’Aix-Marseille peut vous aider à trouver un logement sur Marseille pour la rentrée.

Marseille a su déployer un réseau de transports en commun complet et performant : tramway, train, métro, bus, bateau…

Les prix des transports sont assez chers cependant.

La ville est également desservie par le TGV qui la place à 3h30 de Paris et 1h30 de Lyon.

 

 

Image courtesy of Dan / FreeDigitalPhotos.net

 

Haut de Page