Les Écoles de Commerce à Reims

Les Écoles de commerce à Reims

Les Écoles de Commerce à Reims

 

Faire son école de commerce à Reims

Reims est une véritable ville étudiante située en zone B dans le département de la Marne en région Grand Est.

Chaque année plus de 31.000 étudiants français et internationaux viennent étudier dans cette capitale du Champagne.

Reims est une ville qui possède de nombreux atouts : sa situation géographique idéale (proximité à la Belgique, au Luxembourg, à l’Allemagne, à Paris, et à la mer du Nord), son cadre de vie et la qualité de ses établissements d’études supérieures.

A seulement 130 km de Paris (45 minutes en TGV), Reims possède une longue tradition étudiante et possède d’importants pôles universitaires, des écoles d’ingénieurs ainsi qu’une grande école de commerce qui est reconnue par l’état et fait partie de la prestigieuse Conférence des Grandes Ecoles (CGE).

 

Présentation et choix des écoles de commerce à Reims

Il existe une grande école de commerce et de management de Reims. Cet établissement renommé est reconnu par l’état, fait partie de la Conférence des Grandes Ecoles, et délivre des diplômes visés bac+5 grade de Master (titre RNCP de niveau I).

Cette école propose des formations de bac à bac+8 (Bachelor, Master, doctorat), sur concours post bac ou post prépa selon le choix du programme d’études.

Ces formations sont proposées en initiale, en alternance et en formation continue.

La Business School de Reims est fortement tournée vers l’international, notamment la Chine. Vous pourrez même apprendre le chinois dans cet établissement.

Cette grande école de commerce et de management propose de nombreuses spécialisations en Master : analyse financière, management du luxe, entrepreneuriat, marketing, management de la Supply Chain, Business Development et clients grands comptes, Corporate Finance, communications d’entreprise, management de l’innovation dans les agro-activités et bio-industries...

 

Comment intégrer une école de commerce à Reims

L’intégration d'une école de commerce et de management à Reims se fait sur concours post bac pour les programmes Bachelor et sur concours post prépa pour les programmes grande école bac+5 (Master).

Il faudra vous inscrire au préalable sur la plateforme Parcoursup, puis constituer un dossier de candidature, et passer un concours qui comprend des épreuves écrites et orales.

Vous pourrez aussi intégrer une école de commerce à Reims en parallèle en 3ème ou en 4ème année après avoir validé un diplôme bac+2 ou bac+3 et plus.

 

Que faire après une école de commerce à Reims

Une fois diplômé d'une Business School à Reims, vous pourrez chercher un travail dans le commerce, l’administration, les services, la santé, l’enseignement, l’industrie, la finance, l’informatique, l’urbanisme et l’environnement, les spiritueux qui sont des domaines très bien représentés à Reims.

Vous pourrez aussi vous lancer dans une carrière internationale car les écoles de commerce sont très orientées vers l’international, notamment la Chine.

Si vous souhaitez vous lancer dans l’entrepreneuriat, vous pourrez créer votre propre entreprise.

La poursuite de vos études est également possible dans une école de commercet, en faisant un double diplôme de type Management/Ingénieur ou Master of Science (MSc), ou un doctorat.

 

Logement et transports lorsque l’on fait une école de commerce à Reims

Reims est une ville à taille humaine qui a su développer de nombreuses résidences étudiantes et ne cesse de se moderniser grâce à sa proximité de Paris et son TGV qui la relie à la capitale en seulement 45 minutes, et à l’aéroport de Paris Charles-de-Gaulle en 30 minutes.

Les loyers sont abordables et la qualité de vie excellente dans cette ville au riche patrimoine historique.

Vous pouvez également trouver un studio meublé auprès d’un particulier ou une colocation pour réduire vos frais.

Le site du Crous de Reims contient de nombreuses informations sur les logements étudiants, comment obtenir une bourse, les différents jobs étudiants.

Côté transport, Reims vous offre la possibilité de vous déplacer en tramway, en bus, en bus de nuit et transports à la demande.

Les prix sont raisonnables.

Reims dispose également de sa desserte TGV pour rallier rapidement la capitale.

 

Haut de Page