Les Écoles de Commerce à Rennes

Les écoles de commerce à Rennes

Les Écoles de Commerce à Rennes

 

Faire son école de commerce à Rennes

Rennes est une grande ville étudiante qui accueille chaque année plus de 67.000 étudiants français et internationaux répartis dans les différentes filières de l’enseignement supérieur.

Située en zone B dans le département de l’Ille-et-Vilaine en région Bretagne, cette grande ville bretonne est régulièrement élue parmi les meilleures places étudiantes de France.

En effet, Rennes ne manque pas d’atouts pour attirer les étudiants : son cadre de vie, la qualité et l’offre de ses formations supérieures,  son dynamisme économique, et sa situation géographique qui la place à 1h25 de Paris en TGV.

L’agglomération rennaise est devenue progressivement un pôle du secteur tertiaire en se tournant vers le numérique et les nouvelles technologies.

La ville compte plusieurs écoles de commerce, dont certaines font partie de la Conférence des Grandes Ecoles (CGE) et délivrent des diplômes jusqu’à bac+8 (doctorat).

 

Présentation et choix des écoles de commerce à Rennes

Rennes abrite plusieurs écoles de commerce renommées, qui délivrent des diplômes de bac à bac+5 pour la plupart, et pour certaines jusqu’à bac+8 en proposant un programme doctoral.

Un certain nombre de ces établissements sont reconnus par l’état et proposent des diplômes visés bac+5 grade de Master (titre RNCP de niveau I), ce qui vous assure de la qualité des enseignements au sein de ces grandes écoles.

Ces cursus Master durent cinq ans, et pour y accéder, les étudiants devront passer un concours post bac ou post prépa selon les établissements.

Plusieurs écoles proposent de suivre ces formations en initiale, en alternance, à distance ou en continue.

Un grand nombre de spécialisations Master sont proposées par les écoles de commerce de Rennes, dans les domaines classiques : commerce, marketing, finance, ressource humaines, logistique et achat (Supply Chain), communication, entrepreneuriat... mais aussi dans des domaines plus originaux (management dans le sport et le tourisme, management des marques de luxe internationales, de projets innovants, culture et design, éco innovation).

 

Comment intégrer une école de commerce à Rennes

L’intégration en première année d’une école de commerce à Rennes se fait sur concours post bac ou post prépa.

Vous devrez en général vous inscrire sur la plateforme Parcoursup, puis constituer un dossier de candidature et passer le concours d’entrée.

Certaines écoles de commerce et de management organisent des épreuves de sélection communes.

Il est également possible d’intégrer en parallèle une école de commerce à Rennes en 3ème année après avoir obtenu un diplôme bac+2 (BTS, DUT) ou en cycle Master après l’obtention d’un bac+3 ou plus (bachelor, BBA, licence universitaire…).

 

Que faire après une école de commerce à Rennes

Une fois en possession de votre diplôme bac+5 en école de commerce à Rennes, vous pourrez poursuivre vos études ou rentrer dans la vie active.

La formation que vous aurez validée vous donnera les armes pour devenir un bon manager, ou un entrepreneur.

Si vous souhaitez acquérir une double compétence, comme cela est parfois nécessaire si vous travaillez par la suite dans une entreprise industrielle et innovante, vous pourrez faire un double diplôme de type Management/Ingénieur (bac+5/6).

Si vous souhaitez faire de la recherche, vous pourrez faire un programme doctoral (bac+8).

Si vous cherchez un emploi sur Rennes après vos études, Le bassin de l’emploi rennais est développé et le taux de chômage est faible.

Il y a beaucoup de cadres et professions intellectuelles, de professions intermédiaires, d’employés et d’ouvriers.

Les trois secteurs économiques (primaire, secondaire, tertiaire) sont bien représentés à Rennes. Il y a de nombreuses exploitations agricoles, un gros secteur agroalimentaire, mais aussi de la construction automobile, des nouvelles technologies, des télécommunications et de l’informatique, de nombreuses banques, administrations, du tourisme...

 

Logement et transports lorsque l’on fait une école de commerce à Rennes

A Rennes, l’offre de logements étudiants est étoffée et vous devriez trouver relativement facilement un logement à un prix accessible, que ce soit en résidences étudiantes, en studio meublé loué à un particulier, ou en colocation.

Le site du Crous de Rennes Bretagne vous donnera de nombreuses informations pour vous aider dans votre recherche de logement.

Rennes est une grande métropole qui possède un réseau de transports en commun complet : métro, de nombreuses lignes de bus, des centaines de kilomètres de pistes cyclables.

La ville bénéficie également d’une desserte TGV.

 

Haut de Page