Les Écoles de Commerce à Toulouse

Les Écoles de Commerce à Toulouse

Les Écoles de Commerce à Toulouse

 

Faire son école de commerce à Toulouse

Toulouse est une très grande ville étudiante du sud-ouest de la France qui est régulièrement élue dans le top 3 des meilleures villes étudiantes françaises.

Située en zone C dans le département de la Haute-Garonne en région Occitanie, Cette métropole accueille chaque année plus de 117.000 étudiants français et internationaux.

Toulouse est une ville qui possède de nombreux atouts pour attirer les étudiants : la qualité de ses nombreux établissements d’études supérieures publics et privés, sa situation géographique à la croisée des grands itinéraires européens, son cadre de vie, et son statut de capitale européenne de l’industrie aéronautique et spatiale grâce à son site Airbus.

Toulouse abrite plusieurs grandes écoles de commerce dont certaines sont reconnues sur le plan international.

 

Présentation et choix des écoles de commerce à Toulouse

Toulouse est une destination de choix pour les étudiants qui souhaitent faire une école de commerce.

Son climat, son coût de la vie parmi les moins chers de France en matière de logements et de transports, et la qualité de son enseignement supérieur sont autant de bonnes raisons de venir étudier à Toulouse.

La métropole toulousaine abrite plusieurs écoles de commerce reconnues par l’état, dont certaines sont renommées et font partie de la Conférence des Grandes écoles (CGE).

La plus renommée d’entre elles délivre des diplômes de bac à bac+8 (Bachelor, programme grande école bac+5 grade de Master, MBA, mastère spécialisé, double diplôme, doctorat).

Certaines écoles à Toulouse sont post bac et d’autres post prépa. Les formations enseignées dans ces établissements peuvent être suivies en initiale, en alternance, à distance ou en continue.

Les spécialisations proposées dans ces grandes écoles sont nombreuses, et faire un double diplôme est un choix judicieux si vous souhaitez travailler chez Airbus à des postes clés.

En effet, ce type de formation vous permet d’acquérir une compétence scientifique en plus d’une compétence dans le management.

 

Comment intégrer une école de commerce à Toulouse

Il y a trois façons d’intégrer une école de commerce à Toulouse : sur concours post bac, sur concours post prépa, ou en admission parallèle.

Le concours post bac et post prépa vous permettra d’intégrer la première année d’un Bachelor ou d’un programme grande école (Master bac+5).

L’admission parallèle en 3ème ou 4ème année est réservée aux étudiants ayant déjà validé un cursus d’études supérieures bac+2 (BTS, DUT) ou bac+3 et plus (Bachelor, licence universitaire, BBA).

 

Que faire après une école de commerce à Toulouse

Après avoir fait un diplôme bac+5 dans une école de commerce à Toulouse, plusieurs choix s’offre à vous : chercher un emploi, créer votre entreprise, ou poursuivre vos études.

Si vous poursuivez vos études, vous aurez la possibilité de faire un double diplôme de type Management/Ingénieur, qui vous donnera une double compétence utile si vous travaillez par la suite dans une entreprise industrielle ou technologique.

Pour ceux qui souhaitent travailler à Toulouse une fois diplômé, l’économie de cette grande ville est dynamique.

En dehors d’Airbus qui est le plus gros employeur de la région, il y a bien d’autres opportunités professionnelles pour les étudiants diplômés d’une école de commerce à Toulouse.

Dans cette ville, les secteurs économiques développés sont dans le domaine de la construction, dans les administrations, dans la banque, le tourisme, l’hôtellerie, la santé.

 

Logement et transports lorsque l’on fait une école de commerce à Toulouse

L’offre de logements étudiants à Toulouse est assez fournie, et les loyers sont parmi les moins chers de France.

Etudier à Toulouse est résolument un bon choix autant dans le domaine des études que dans tout ce qui est lié à la vie de tous les jours.

Vous pourrez vous loger de différentes façons : résidence étudiante, studio meublé auprès d’un particulier, colocation.

Si vous êtes chanceux, vous pourrez récupérer le logement d’un étudiant de votre école ayant terminé son cursus.

Le site du Crous de Toulouse-Occitanie constitue une aide importante pour vous aider à trouver un logement pour la rentrée.

Côté transport, Toulouse a su déployer un réseau de transports en commun très efficace et complet : métro, tramway, bus, navettes, bus de nuit, vélos en libre-service. Les tarifs de ces transports ne sont pas très chers.

Toulouse dispose également d’une desserte TGV qui permet de rejoindre Bordeaux en 2 heures et Paris en un peu plus de 4 heures.

 

Haut de Page