Les écoles de commerce à Vannes

 

Les écoles de commerce à Vannes

 

Faire son école de commerce à Vannes

Vannes est une ville de Bretagne qui, malgré sa taille modeste (environ 50.000 habitants), représente tout de même le troisième pôle universitaire de Bretagne, après Rennes et Brest.

Située en zone B dans le département du Morbihan en Bretagne, cette ville est rattachée à l’académie de Rennes et accueille chaque année plus de 9.000 étudiants.

Vannes est un véritable centre économique et touristique en Bretagne et abrite de nombreuses formations supérieures : université, école d’ingénieurs, de commerce, d’architecture, et classes préparatoires aux grandes écoles.

Cette cité à taille humaine compte plusieurs écoles de commerce, alors que certaines plus grandes villes en France n’en possèdent qu’une seule.

Vannes est devenue une ville attractive pour les étudiants souhaitant faire une école de commerce dans une agglomération à taille humaine ayant un cadre de vie agréable.

 

Présentation et choix des écoles de commerce à Vannes

Vannes est une ville attractive qui compte plusieurs écoles de commerce, dont certaines sont reconnues par l’état et délivrent des diplômes de bac à bac+5 (titre RNCP de niveau I).

Toutes les écoles de commerce de Vannes sont des écoles post bac. Dans cette ville, les formations délivrées (BTS, Bachelor, Master) peuvent être suivies en initiale ou en alternance.

Le Master est un cursus qui dure cinq ans et vous permet de bien connaître les différents métiers de l’entreprise et d’acquérir des connaissances spécifiques sur le métier auquel vous vous destinez.

Les spécialisations proposées par ces écoles en master sont assez variées : marketing et communication, comptabilité et gestion, expert en systèmes d’information, expert en marketing digital, management de la logistique et achats (Supply Chain), commerce et entrepreneuriat, gestion de patrimoine, management des ressources humaines, commerce international, management du sport, manager administratif et financier.

 

Comment intégrer une école de commerce à Vannes

Les écoles de commerce à Vannes sont des écoles post bac, accessibles directement après l’obtention du baccalauréat. Vous devrez vous inscrire pour certaines de ces écoles (mais pas toutes) sur la plateforme Parcoursup, puis constituer un dossier de candidature et passer des épreuves écrites et orales.

Il vous sera aussi possible d’intégrer en parallèle une de ces écoles en 3ème année d’un Bachelor ou en 4ème année directement en Master en fonction de vos diplômes déjà obtenus (bac+2/+3 ou plus).

 

Que faire après une école de commerce à Vannes

La plupart du temps, les diplômés d’un Master en école de commerce à Vannes rejoindront des postes à responsabilités en entreprise.

Voici le type de poste que vous pourriez viser : commercial import-export, chef de projet, chargé d’affaires, responsable marketing, responsable ressources humaines, contrôleur de gestion, responsable des ventes, expert-comptable.

Les opportunités d’emplois à Vannes sont majoritairement réparties dans le commerce, les administrations, l’enseignement, la santé, les services aux personnes, le transport, l’immobilier, le tourisme.

Cependant, d’autres possibilités sont à saisir dans le secteur industriel (agroalimentaire, construction, nautisme, production de produits intermédiaires).

 

Logement et transports lorsque l’on fait une école de commerce à Vannes

 Il devient difficile de se loger à Vannes car l’offre de logements étudiants progresse moins vite que le nombre d’étudiants. Ceci fait mécaniquement monter le prix des loyers, notamment dans le centre-ville.

Il faudra vous y prendre à l’avance car les offres ne restent pas longtemps sur le marché à cause de la forte demande.

S’éloigner du centre-ville et opter pour la colocation peut être une bonne option pour contourner ces difficultés.

Le site du Crous de Rennes Bretagne (antenne de Vannes) contient des informations utiles pour vous aider à trouver un logement pour la rentrée.

 

 Vannes possède un réseau de lignes de bus pour permettre aux étudiants de se déplacer, à des prix raisonnables.

 

 

Haut de Page