EMLV - Facility Management : lancement de la Chaire Innovation Servicielle

EMLV - École de Management Léonard de Vinci Paris La Défense

 

Facility Management : lancement de la Chaire ‘Innovation Servicielle’ pour étudier comment les services aux immeubles et aux occupants des espaces de travail peuvent devenir des sources d’innovation et de productivité dans les entreprises.

 

L'EMLV et l'ESILV (Pôle Léonard de Vinci), en collaboration avec le CRDIA (Consortium de Recherche de l'Ile Adam) et soutenus par les contributions des membres fondateurs tels que Bolloré Logistics, Framatome, GSF, BCRH et Génie des Lieux créent une chaire de recherche dédiée au Facility Management (FM). Le développement des nouvelles technologies et la recherche de création de valeur conduisent les entreprises à s'interroger sur la contribution des environnements de travail, des services supports et des services généraux (services logistiques, de maintenance, de nettoyage, de gestion des bâtiments, etc.) à la performance globale des organisations. Les travaux de la chaire porteront sur l'analyse de l'évolution des pratiques de ces services qui sont encore souvent perçus comme des "centres de coûts" et non comme des "créateurs de valeur". 

Les questions porteront notamment sur la mesure de la valeur ajoutée et la contractualisation des services immatériels, comment mobiliser les acteurs de ces services pour améliorer la performance, ainsi que leur contribution à la création d'innovations dans les organisations. La chaire doit permettre d'élaborer de nouveaux programmes dans le cadre de formations initiales et continues.

Le Facility Management (FM) est historiquement constitué par le regroupement de nombreux métiers de maintenance d'installations techniques et de services aux occupants comme l'accueil, le nettoyage, courrier et colis. Emblématique de la mutation servicielle en cours, ce secteur constitué à 90% de main d'œuvre, est directement concerné par les enjeux de performance et de productivité qui franchissent les frontières traditionnelles de la massification et de l'optimisation de la productivité ; nouvelles organisations, nouveaux modes de management et liens de subordination, appui sur les outils digitaux,  création de concepts et outils de gestion pour des activités dont la production de valeur est largement immatérielle, contextuelle et dépendante de la qualité du travail. Sa contribution à la créat ion de valeur est fonction des relations entre les métiers impliqués mais aussi entre prestataires et clients.
 
La chaire INNOVATION SERVICIELLE entend - sur une durée minimale de trois ans - contribuer à une compréhension théorique et méthodologique renouvelée et enrichie, des conditions d'innovations servicielles grâce à des travaux pratiques de recherche et d'analyse sur le terrain des partenaires de la chaire ; il s'agit d'identifier et tester les concepts, les méthodes et les instrumentations à l'aide desquelles le FM peut contribuer à la création de valeur. 

Investissement de l'EMLV et de l'ESILV

Cette chaire « INNOVATIONS SERVICIELLES » répond à la volonté du Pôle Léonard de Vinci de préparer l'avenir de ses étudiants, de faciliter les relations au sein des entreprises, de construire les bases d'une offre de formation initiale et continue pertinente pour les services et le secteur du FM en particulier.
Grâce aux équipes d'enseignants chercheurs et aux étudiants de l'EMLV (Ecole de Management Léonard de Vinci) et de l'ESILV (Ecole Supérieure d'ingénieurs Léonard de Vinci), la chaire permettra de :

  • Mettre en œuvre une coopération en matière de recherche appliquée entre des entreprises (clients et prestataires du secteur) et les deux écoles du Pôle Léonard de Vinci,
  • Offrir des opportunités de coopération et d'insertion des étudiants dans des secteurs porteurs,
  • Constituer progressivement un référentiel de « best practices » au profit de l'ensemble du secteur et une offre de formation initiale et continue dont le FM a besoin,
  • Offrir un cadre intellectuel et structurant pour des participations à venir d'autres entreprises prestataires ou clients. 

Un marché porteur pour les écoles du Pôle Léonard de Vinci

La Chaire « INNOVATION SERVICIELLE » répond à la volonté d'entreprises, clientes et prestataires, d'investir dans la recherche appliquée afin d'ouvrir aux acteurs des perspectives d'expérimentation et de progrès sur les services en B2B en travaillant sur les thématiques suivantes :

  • La mesure de la valeur des services aux immeubles et aux habitants, en termes d'impacts et d'utilité sociale, au-delà des métriques servant à la maîtrise des coûts,
  • La contractualisation sur les effets utiles des services et pour des relations de confiance, au-delà des enjeux de domination et de sous-traitance,
  • La recherche de gains de productivité pour l'organisation et le management, source de valorisation et de promotion du travail des acteurs concernés,
  • L'innovation au sein d'un secteur riche en opportunités mais avec de fortes contraintes de ressources, d'inertie organisationnelle, d'un manque de mise en valeur des nouvelles technologies, et d'un manque de développement des capacités d'innovation.

La Chaire s'adosse aux initiatives de recherches et d'expérimentation engagées depuis avril 2016 par les signataires du Consortium de Recherche de l'Ile Adam, collectif de clients du FM et de PME innovantes du secteur- www.crdia.org -.  Elle reste ouverte à d'autres partenaires.

 

 École de Management Léonard de Vinci

 Toutes les actualités de l'EMLV

 

  École Supérieure d'Ingénieurs Léonard de Vinci

 Toutes les actualités de l'ESILV

Lecture recommandée sur ce thème

Enjeux climatiques :1200 nouveaux étudiants du Pôle Léonard de Vinci sensibilisés

Après une 1ère édition 2018 de la « Fresque du Climat », couronnée de succès avec plus de 900 participants, la Direction des Activités Transversales et des Soft Skills réitère l'opération. Ce jeudi 26 septembre 2019, ce seront près de 1200 étudiants des 3 écoles du Pôle Léonard de VInci, qui travailleront en équipes transversales pluridisciplinaires, pour identifier précisément les causes et conséquences du changement climatique.

EPAS, première accréditation internationale pour l'EMLV

Après avoir obtenu tous les labels nationaux (Grade de Master et Visa, CGE, EESPIG), l'EMLV (Ecole de Management Léonard de Vinci) s'est engagée dans un processus de reconnaissance internationale. Avec EPAS, l'école de management de Paris-La Défense, reçoit aujourd'hui sa première accréditation internationale pour son programme PGE, pour 3 ans.

Colloque ‘Innovation & Services en 2019' au Pôle Léonard de Vinci, le 3 Juin.

En partenariat avec le Réseau de Recherche sur l'Innovation, le De Vinci Research Center et la Chaire en Innovation Servicielle EMLV/ESILV organisent la Journée Innovation 2019 sur le thème «Innovation et Services», le 3 Juin 2019 au Learning Center du Pôle Léonard de Vinci, à Paris la Défense. 

 

Haut de Page