L’EMLV remporte le 1er Prix ARCES 2016 de la catégorie "Campagne Futurs Etudiants"

EMLV - École de Management Léonard de Vinci Paris La Défense

 

Prix de la Communication ARCES 2016 :

L’EMLV remporte le 1er Prix de la catégorie

"Campagne Futurs Etudiants"

 

L’EMLV (Ecole de Management Léonard de Vinci) concourait au Prix de la Com ARCES 2016 dans la Catégorie ‘Campagne pour les futurs étudiants’ avec son opération : Before Business !

 

 

Cet atelier ludique qui permet aux futurs bacheliers de se mettre dans la peau d’un business man et de découvrir l’univers d’une école de commerce post-bac (l’EMLV) et son fonctionnement a remporté le Prix de la meilleure campagne pour les futurs étudiants, lors de la 7e édition des Trophées de la communication, qui s’est tenue à l’occasion du colloque de l’ARCES, les 9 et 10 juin à Lille. 

 

L’EMLV souhaite – à travers un atelier ludique - faire découvrir aux lycéens les métiers exercés après une école de commerce post-bac. L’idée est d’inviter les futurs bacheliers à se mettre dans la peau d’un manager à travers un jeu basé sur une étude de cas marketing sous forme d’un atelier de 4 heures.

 

Un atelier ludique pour comprendre le marketing est donc organisé 1 mercredi après-midi/mois à l’EMLV. Ces après-midi sont baptisées "Before Business !" Avant le business, il faut définir le produit, le prix... (les 4 P), donc faire du marketing.

 

Before Business ! Une étude de cas ludique pour découvrir et s’approprier les métiers exercés après une école de commerce post-bac.

Les futurs bacheliers ont du mal à se projeter dans l’avenir et à imaginer les métiers qu’ils pourront exercer après une Business School.

Ils sont invités à un atelier de 4h leur permettant de découvrir, à travers une étude de cas très simple, les prémices d’une démarche marketing et d’entrepreneuriat dans le cadre de la création d’une marque et d’un produit.

Pour cela, les participants travaillent sur le cas "Popcorn" et ont pour challenge de définir, en équipe, le mix produit et le mix communication d’une nouvelle boutique de popcorn à Paris.

 

Mission Pop Corn est un ouvrage spécifiquement rédigé pour les adolescents (co-écrit par Benoit Aubert, Directeur du Développement et enseignant-chercheur de l’EMLV). Il leur permet de comprendre comment on crée un produit (et donc une entreprise) à travers une étude de cas à la portée de tous.

L’ouvrage est offert à tous les participants en fin de séance

 

L’atelier est amusant, collaboratif, pédagogique et concret.

Aucune connaissance préalable en marketing n’est nécessaire.  Les lycéens découvrent les notions de :

  • Serious Game
  • Ciblage et positionnement +les 4P + le Plan de communication
  • Présentation de plans marketing

 

90% des participants sont satisfaits ; ils ont apprécié d’avoir joué un rôle et d’appréhender un « vrai » métier.

Ils ont le sentiment d’avoir appris quelque chose de nouveau. 

 

"Le jury a particulièrement apprécié ‘l’efficacité’ de la campagne, jugée ’bien ciblée’ avec un taux d’engagement très important à la suite de l’expérience vécue par les futurs étudiants. Il a souligné son aspect ‘innovant’ à la fois ‘sérieux et ludique’. Nous sommes très heureux et fiers d’avoir remporté ce trophée car nous sommes intimement convaincus qu’il faut faire découvrir le plus tôt possible le monde de l’entreprise aux jeunes." ajoute Benoit Aubert, concepteur du programme Before Business ! et co-auteur du livre Mission Pop Corn.

 

Les prochains Ateliers Before Business ! by EMLV auront lieu :

  • jeudi  7 juillet 2016 de 14h à 18h
  • mercredi 20 juillet 2016 de 14h à 18h.

  

EMLV - École de Management Léonard de Vinci Paris La Défense  EMLV - École de Management Léonard de Vinci

 Toutes les actualités de l'EMLV

 

Lecture recommandée sur ce thème

Les 860 étudiants en 1ère année du Pôle Léonard de Vinci se mobilisent pour le climat

Le vendredi 30 mars, 145 projets innovants seront proposés. Sous l'impulsion du Département Soft Skills du Pôle Léonard de Vinci (EMLV, ESILV, IIM), et avec le soutien du C3D, Collège des Directeurs du Développement Durable, du Shift Project et du site e-RSE.net, la semaine transversale du 26 au 30 mars 2018, est encore une grande première pédagogique : 860 étudiants de la génération Z se mobilisent sur le thème alarmant du climat. 

Hackathon Microsoft : 800 étudiants du Pôle Léonard de Vinci disruptent la gamification

Du 19 au 23 février 2018, 800 étudiants en 2ème année de l'EMLV, l'ESILV et l'IIM vont tenter de prouver que le jeu vidéo, au-delà de ses utilisations ludiques, peut aussi avoir des vertus citoyennes, thérapeutiques, éducatives ou éco responsables. Avec le parrainage de Microsoft, et pilotées par des experts en jeu vidéo, les 140 équipes composées de futurs managers, ingénieurs et designers auront pour mission d'utiliser tous les mécanismes du jeu vidéo pour trouver des solutions innovantes à des enjeux de société. Les créations les plus remarquables seront récompensées et peut être développées par les partenaires de ce hackathon. 

Hackathon Entrepreneuriat Responsable au Pôle Léonard de Vinci

Du 5 au 9 février 2018, sous la houlette du Centre des Jeunes Dirigeants (CJD), les 880 étudiants en 4ème année du Pôle Léonard de Vinci, répartis en 148 équipes composées de futurs managers, ingénieurs et designers vont endosser le rôle d'un entrepreneur de PME ou de TPE et proposer des solutions concrètes pour une entreprise responsable.

 

Haut de Page