ESSCA : des temps forts pour marquer les 111 ans

ESSCA - School of Management

 

FOREVER YOUNG : des temps forts pour

marquer les 111 ans l'ESSCA

 

Le 4 novembre 1909, impulsé par Paul Baugas, professeur à la Faculté de Droit de l’Université Catholique de l’Ouest, l’ESSCA accueillait sa première promotion constituée de 8 élèves à la rentrée puis rejointe par 24 autres pour former un groupe de 32 élèves. 111 ans plus tard, l’ESSCA compte parmi les écoles de management de référence et accueille désormais plus de 6 000 étudiants sur ses campus situés en France, en Hongrie et en Chine. Avec plus de 16 000 Alumni, l’École a créé une véritable communauté.

En cette année 2020, l’ESSCA a souhaité célébrer ses 111 ans ! Les festivités ont commencé par un talk-show avec comme invitée d’honneur Fleur Pellerin, Présidente fondatrice du fonds d’investissement Korelya Capital, ancienne Ministre déléguée aux PME et l'économie numérique et ancienne Ministre de la culture.

Ce temps fort, qui a réuni en ligne 2000 participants, donne le coup d’envoi d’une série d’événements. L’ESSCA invite désormais son écosystème à participer à la Birth Dance, une courte danse proposée par l’École.

Célébrer son 111ème anniversaire est original, même atypique. Pourtant, ce nombre prend tout son sens pour l’École de management post-bac. Le chiffre 1 rappelle son rôle de pionnier. En effet, l’ESSCA est la première école à proposer la formation alternée, mais aussi la première à se positionner avec un programme post-bac en 5 ans.

Le nombre 111, lui, appelle à lire le chiffre 3. L’ESSCA rassemble trois membres fondateurs, l’Université Catholique de l’Ouest, les Alumni et la CCI de Maine-et-Loire.

C’est également l’implantation de campus dans trois pays dans le monde, et enfin, un engagement fort avec le plan stratégique intitulé Odyssée 2020/24.

L’ambition ? Se positionner comme une institution offrant l’un des meilleurs cadres de travail, de recherche et d’apprentissage dans l’enseignement supérieur français afin de rejoindre les écoles du top 30 européens.

 

 

111 portraits d’Alumni

Depuis 1909, les Alumni ont traversé l’histoire. Leur ouverture au monde, la diversité de leurs parcours, leurs engagements au service de la société, l’entrepreneuriat et l’innovation sont la parfaite illustration de ce qu’est l’ESSCA. Les portraits des Alumni sont à retrouver sur le site dédié à cet anniversaire

 “La longévité de l’ESSCA traduit autant la pertinence du projet de son fondateur, Paul Baugas, que la constance de sa gouvernance et l’engagement de ses collaborateurs. Le fait que le nom de l'École n’ait pas changé n’en est pas moins révélateur de sa stabilité en dépit des effets de mode et des crises qui ont ponctué le siècle écoulé. 111 ans de belles histoires, 111 ans d’une école toujours jeune, connectée à son époque, 111 ans est un véritable marqueur : plusieurs campus mais toujours 1 seule et même école, 1 seul et même diplôme. Cet assemblage forme une union forte (1 école, 1 communauté, 1 réseau) et traduit la solidité. Nos succès passés doivent maintenant inspirer les décisions à venir ; nos valeurs intemporelles d’exigence et de bienveillance doivent les guider”, commente Jean Charroin, Directeur général.

 

 ESSCA - École de Management ESSCA Bachelor Aix-en-Provence

ESSCA : Programme Bachelor of Business Management ESSCA Bachelor Cholet 

  ESSCA - École de Management ESSCA Bachelor Lyon    

ESSCA - École de Management ESSCA Bachelor Paris  

 ESSCA - École de Management ESSCA Aix-en-Provence  

ESSCA : Programme Bachelor of Business Management    ESSCA Angers   

ESSCA - École de Management ESSCA Bordeaux  

 ESSCA - École de Management  ESSCA Lyon 

ESSCA - École de Management ESSCA Paris 

 

 

 

Haut de Page