Insertion professionnelle : L’ESSCA dévoile les excellents résultats de son enquête premier emploi

ESSCA - School of Management

Insertion professionnelle :
L’ESSCA dévoile les excellents résultats de son enquête premier emploi malgré deux ans de crise sanitaire

Avec la réalisation de son enquête " premier emploi ", l’ESSCA entend suivre de très près l’employabilité et l’épanouissement de ses diplômé.es. Il s’agit pour la Grande École de management de se doter d’un observatoire annuel permettant de mesurer la situation professionnelle de chaque promotion, le regard que les alumni portent sur leur carrière, leur secteur de prédilection et la façon dont l’école a contribué à favoriser leur entrée sur le marché du travail. Les résultats 2022 forcent à l’optimisme : des premiers emplois obtenus plus vite, dans des domaines en phase avec leurs attentes, des postes en lien avec l’international, et une hausse des créations d’entreprises. Focus sur les résultats exclusifs de l’enquête 2022 et sur deux alumni récompensés pour leurs parcours lors de la dernière remise de diplômes.

Une insertion toujours plus rapide et qualitative pour la promotion 2021

Les derniers résultats de l’enquête " premier emploi " 2022 confirment l’excellente insertion professionnelle des jeunes diplômé.es de l’ESSCA : 93 % des étudiants de la promotion 2021 ont obtenu leur premier emploi en moins de 3 mois, un chiffre en hausse par rapport à l’année précédente (85 %), où l’insertion professionnelle des jeunes avait été particulièrement touchée par la crise sanitaire au niveau national.

L’enquête révèle également que 80 % des diplômé.es ont signé un contrat de travail avant la fin de leurs études et 93 % d’entre eux estiment occuper une fonction en phase avec leur projet de carrière professionnelle. 46 % des diplômé.es de la promotion 2021 obtiennent une rémunération comprise entre 40 000 et 50 000 euros par an pour leur premier emploi et 12 % perçoivent un salaire brut annuel de plus de 50 000 euros.

Former ses étudiants à exercer une profession dans un monde globalisé est un objectif central dans la mission de l’ESSCA. Pari réussi avec 50 % des diplômé.es de la promotion 2021 qui occupent un poste en lien avec l’international.

L’enquête " premier emploi " joue un rôle essentiel en tant qu’observatoire sur l’insertion professionnelle mais également en tant que prospective sur les métiers de demain.

Au terme de leurs études, 34 % des diplômé.es 2021 de l’ESSCA se sont orientés vers les métiers de la finance. Les métiers du marketing arrivent en 2ème position avec 27 % de diplômé.es qui occupent notamment des postes dans la communication, le digital ou encore la supply-chain.

Les fonctions commerciales rassemblent quant à elles 18 % des diplômé.es de la promotion 2021, 9 % d’entre eux se sont tournés vers les activités de conseil et 5 % vers le secteur des ressources humaines.

L’entrepreneuriat est aussi un axe de développement majeur de l’ESSCA qui soutient les projets de création d’entreprises de ses élèves. 7 % des diplômé.es de la promotion 2021 sont devenus entrepreneurs ou dirigeants.

L’ESSCA a également renforcé son dispositif d’accompagnement pour aider ses étudiants à trouver un stage, un contrat d’alternance, ou un premier emploi. 92 % des diplômé.es de la promotion 2021 estiment avoir fait le bon choix en intégrant la grande école de management et 93 % d’entre eux se déclarent satisfaits de leurs études.

Focus sur deux alumni récompensés pour leurs parcours

Lors de la dernière cérémonie de remise des diplômes, l’ESSCA a souhaité récompenser certains profils pour leurs parcours atypiques et exemplaires. Focus sur le meilleur parcours entrepreneurial et le meilleur parcours RSE de 2021.

Hadrien CASTAING, "?Meilleur parcours entrepreneurial?", diplômé du Master of Science Entrepreneurship & Design Thinking, et fondateur de Memorio.

Après un bachelor à l’Edhec et une spécialisation entrepreneuriat à l’INSEEC Paris, qui lui ont permis de monter différents projets associatifs et d’entreprises, Hadrien intègre en 2020 le MSc Entrepreneurship & Design Thinking de l’ESSCA. Durant ses premières années d’études, il créé une première start-up développée à San Francisco : Share Your Park, une application mobile permettant aux automobilistes de trouver leur stationnement dans les centres-villes. Il réalise le premier semestre de son MSc à l’ESSCA à distance en double diplôme avec l’Université de Laval. Son premier projet de start-up s’essouffle, il décide alors de créer une plateforme d’achat de pierres tombales d’occasion. Le temps passe, et cette brève idée se transforme en vrai projet. Memorio est alors né au sein de l’ESSCA en novembre 2020. 

Aujourd’hui, Memorio est la première plateforme d’achat et de vente de monuments funéraires revalorisés ; une start-up Nantaise, accompagnée depuis ses premiers jours par l’ESSCA, passée par l’incubateur et l’investisseur 1KUBATOR et accélérée au sein de NOVAPULS. L’équipe est composée de 7 collaborateurs, motivés par un objectif commun, celui de permettre aux personnes de rendre hommage dignement à leurs proches et au meilleur prix.

Camille DOUSSET, lauréate du prix "?Meilleur parcours DD/RSE?"?a réalisé un double diplôme Programme Grande Ecole et un Master de sociologie à l’UCO.

Camille a occupé différents postes (stages et premier emploi) en lien avec le développement durable et la RSE (Action Logement, Chargée de projet RSE chez Saint Gobain). Elle est également fondatrice d’Activonsdemain, un compte dédié aux initiatives durables et à l'environnement avec un partage de bonnes pratiques à travers des posts pédagogiques, des propositions de contenu (podcast, film, média…) et des initiatives responsables. Cette diplômée est aussi animatrice des Fresques du climat. Elle a également participé à l’audition et a défendu la candidature d’une entreprise ligérienne aux Trophées RSE des Pays de la Loire 2021.

Le thème de son mémoire de fin d’études était " L’impact de la valorisation des terroirs viticoles sur le groupe professionnel des vignerons : l’exemple des Climats en Côte d’Or ".

 ESSCA - École de Management ESSCA Bachelor Aix-en-Provence

ESSCA : Programme Bachelor of Business Management ESSCA Bachelor Angers 

ESSCA : Programme Bachelor of Business Management ESSCA Bachelor Bordeaux 

  ESSCA - École de Management ESSCA Bachelor Lyon    

ESSCA - École de Management ESSCA Bachelor Paris  

 ESSCA - École de Management ESSCA Aix-en-Provence  

ESSCA : Programme Bachelor of Business Management    ESSCA Angers   

ESSCA - École de Management ESSCA Bordeaux  

 ESSCA - École de Management  ESSCA Lyon 

ESSCA - École de Management ESSCA Paris 

 

 

Haut de Page