ESSCA : nouveau plan stratégique de développement

ESSCA - School of Management

 

ESSCA : nouveau plan stratégique de développement

pour rejoindre le TOP 30 des Business Schools Européennes

 

Avec pour objectif de se positionner comme l’une des institutions en sciences de gestion offrant l’un des meilleurs cadres de travail, de recherche et d’apprentissage dans l’enseignement supérieur européen, ESSCA School of Management présente son nouveau plan stratégique, intitulé ODYSSÉE 20/24. Fruit d’une démarche collective auprès de l’ensemble des parties prenantes de l’École, ce plan repose sur 3 axes forts : le design organisationnel, l’innovation et la qualité.

111 ans après sa création, l’ESSCA est l’une des rares écoles de management françaises à ne pas avoir changé de nom ni de modèle pédagogique. Ce fait traduit la continuité de son positionnement stratégique, la solidité de son socle de valeurs et la stabilité de sa gouvernance. ODYSSÉE 20/24 s’appuie sur cette dynamique afin que l’ESSCA reste non seulement le modèle de référence des écoles de management postbac françaises, mais s’affirme également comme un acteur majeur à l’échelle internationale.

Cet objectif repose sur un ambitieux plan d’investissement de 100 millions d’euros dédié à la construction ou la rénovation de bâtiments existants (par exemple, nouveaux campus à Bordeaux et Shanghai, rénovation et agrandissement des campus d’Angers et de Paris, lancement d’un 3ème campus international), aux nouvelles technologies, que ce soit à des fins pédagogiques, scientifiques ou managériales. L’ESSCA va notamment intégrer des logiciels de traitement de données (business intelligence), de dématérialisation des interfaces administratives et de digitalisation des enseignements.

Fort élément différenciant dans le paysage des écoles de commerce, son réseau de campus se veut résolument moderne, qualitatif, tout en restant à taille humaine (1 500 à 2 500 étudiants par site) pour favoriser l’épanouissement de ses apprenants. Avec 3 000 étudiants en 2015 et 4 700 quatre ans plus tard, l’ESSCA accueillera 8 200 jeunes d’ici 2024 dont plus de 20 % d’internationaux. 

Au terme du plan de développement, le budget annuel de fonctionnement de l’ESSCA devrait atteindre 120 millions d’euros. 

ODYSSÉE 20/24 aura aussi pour objectif de consolider les positions dernièrement acquises et renforcer le rayonnement de l’École, que ce soit en France ou à l’international, auprès des PME, des ETI ou des grands groupes. Cette nouvelle configuration lui permettra de rejoindre les écoles du top 30 européen. 

 

 ESSCA - École de Management ESSCA Aix-en-Provence  

ESSCA : Programme Bachelor of Business Management    ESSCA Angers   

ESSCA - École de Management ESSCA Bordeaux  

 ESSCA - École de Management  ESSCA Lyon 

ESSCA - École de Management ESSCA Paris 

 

 ESSCA - École de Management ESSCA Bachelor Aix-en-Provence

ESSCA : Programme Bachelor of Business Management ESSCA Bachelor Cholet 

  ESSCA - École de Management ESSCA Bachelor Lyon    

ESSCA - École de Management ESSCA Bachelor Paris  

 

 

Haut de Page