Violences sexistes et sexuelles : L'ESSCA se mobilise pour l'accompagnement de ses élèves

ESSCA - School of Management

Violences sexistes et sexuelles : L'ESSCA se mobilise pour l'accompagnement de ses élèves

L’ESSCA, grande école de management engagée pour le bien-être de ses élèves, lance un dispositif de prévention et de sensibilisation pour lutter contre les violences sexistes et sexuelles. Dans une période marquée par une " libération de la parole " des élèves autour des agressions sexuelles subies au cours de leur cursus, l’école se mobilise avec le cabinet Egae pour permettre à l'ensemble de ses promotions de signaler ces actes et d’être pris en charge par des professionnels. 

ESSCA : Violences sexistes et sexuelles

 

Selon l’Observatoire étudiant des violences sexuelles et sexistes dans l’enseignement supérieur, 34% des élèves déclarent avoir été victimes ou témoins de violences sexuelles et seuls 11% des répondants indiquent avoir informé leur établissement des faits subis ou constatés. À ce propos, le gouvernement a récemment annoncé que l’année 2021 devait être l’année où la tolérance zéro cesserait d’être un simple principe pour devenir une ligne de conduite claire et unanime.

" À l’ESSCA, nous devons toutes et tous être concernés par la lutte contre ces violences trop souvent cachées, tues ou parfois mal encadrées " - indique Marie Courtois, directrice de l’expérience étudiante à l’ESSCA.

En lien avec les valeurs historiques du groupe, l’ESSCA s’unit avec Egae, un cabinet de conseil ayant pour objectif d’impliquer les femmes et hommes dans une réflexion collective, permettant de créer une dynamique favorable au changement, dans les têtes et dans les faits.

Les deux institutions se mobilisent pour la prévention des violences sexistes, sexuelles et lancent une plateforme de signalement anonyme de ces actes au sein des campus et à l’extérieur.

L'objectif ? Offrir une solution d'accompagnement et de prise en charge pour les victimes mais aussi accroître la mobilisation de l’école pour sensibiliser et diminuer ces actes de violence.

Le lancement de cette plateforme de signalement s'accompagne d’une vidéo de promotion de la démarche de l’école, diffusée sur les réseaux sociaux et d’une campagne de sensibilisation et de prévention qui ornent les murs de chaque campus de l’ESSCA. Elle se décline en 3 affiches, disponibles en français et en anglais.

Une conférence, animée par Egae, est également organisée à destination des élèves de l’école ce mardi 12 octobre à 17h30. L’évènement a pour objectif d’établir un cadre autour des VSS afin de permettre aux étudiants de devenir les premiers acteurs d’un changement positif.

Par le biais de ces dispositifs, l’ESSCA a deux enjeux : témoigner de l'importance que l’école porte à ces sujets et insister sur le fait que les élèves peuvent se saisir de l’école et de ce qu’elle propose pour trouver à qui parler s’ils rencontrent une situation personnelle difficile.

Pour garantir le bien-être de tous, l’ESSCA a également sensibilisé et mobilisé l’ensemble de son corps professoral, le personnel administratif, qui sont tous acteurs indispensables de ce projet capital. L’école compte sur l’engagement et les actes quotidiens de chacune et chacun pour prévenir ces comportements et accompagner au mieux ses élèves. 

 ESSCA - École de Management ESSCA Bachelor Aix-en-Provence

ESSCA : Programme Bachelor of Business Management ESSCA Bachelor Cholet 

  ESSCA - École de Management ESSCA Bachelor Lyon    

ESSCA - École de Management ESSCA Bachelor Paris  

 ESSCA - École de Management ESSCA Aix-en-Provence  

ESSCA : Programme Bachelor of Business Management    ESSCA Angers   

ESSCA - École de Management ESSCA Bordeaux  

 ESSCA - École de Management  ESSCA Lyon 

ESSCA - École de Management ESSCA Paris 

 

 

Haut de Page