Novancia lance le Prix du Business Developer en partenariat avec Viadeo

Novancia lance le Prix du Business Developer  en partenariat avec Viadeo

 

Prix du Business Developer

 

Prix du Business Developer : 

Palmarès de la 1ère édition 

 

La remise de prix du Business Developer a eu lieu le 9 décembre. L’objectif de ce prix, organisé par Novancia Business School Paris en partenariat avec Viadeo et avec le soutien de Bpifrance et Cospirit Mediatrack, était de mettre à l’honneur les meilleurs Business Developers, ces professionnels qui œuvrent pour le développement de leur entreprise.

 

Prix du Business Developer

 

Le jury, composé de représentants de Novancia, Viadeo, la CCI Paris Ile-de-France, Bpifrance, Paris Initiative Entreprise, Cleantech Open France, Dirigeants Commerciaux de France et CoSpirit-MédiaTrack a distingué 3 lauréats lors de cette première édition : 

 

 Prix du Business Developer : Fabrice Tétu, Président Diademys

Activité de l’entreprise : intégrateur et hébergeur de solutions IT
 

Issu de la fonction commerciale, Fabrice Tétu a créé son entreprise il y a 8 ans. Précurseur dans le secteur du cloud computing, celle-ci a connu depuis un développement fort et constant « sans autre capital que les apports des associés dirigeants » explique son Président. Un aspect qui a également séduit le jury. L’entreprise compte aujourd’hui 2 filiales et devrait réaliser un chiffre d’affaires de 21 millions d’euros en 2014.

Interrogé sur ses facteurs clés de succès, Fabrice Tétu souligne notamment l’importance accordée à la veille, aux remises en question régulières, mais également la force de travail, la persévérance et la capacité d’avoir toujours su bien s’entourer. Pour lui, c’est d’abord une réussite collective : « mener à bien un projet, c’est avant tout fédérer une équipe en interne comme en externe ». 

 

 Prix coup de cœur du jury : Jean-Louis Baffier, Vice-Président EMEA, Salesforce

Activité de l’entreprise : cloud computing
 

Le parcours de Jean-Louis Baffier est atypique : après des débuts dans le support technique, il travaille en R&D puis dans la vente dans le secteur IT, ce qui lui permet de développer une vision transversale. Sa mission aujourd’hui chez Salesforce consiste à gérer la croissance de la zone EMEA (Europe, Middle-East, Africa). Il est notamment chargé de l’organisation des équipes (réorganisation de plusieurs entités), de la priorisation des investissements, de la gestion opérationnelle pour atteindre les objectifs commerciaux ambitieux de l’entreprise.... 

Avec des résultats de tout premier plan : pour preuve, les +40% de croissance par an réalisés dans cette zone ! Le jury a tenu à saluer sa double compétence : commerciale et intrapreneuriale (capacité à créer et développer des entités au sein de grandes structures existantes). Son mantra ? « La vente est une science d’équipe. » 

 

 Prix coup de cœur du jury, catégorie junior : Michael Cohen, Dirigeant associé, Bagel Corner

Activité de l’entreprise : restauration rapide autour du bagel. 
 

C’est à Novancia que Michael Cohen a rencontré son associé. Tout juste diplômés, les 2 camarades se lancent dans l’aventure entrepreneuriale en décembre 2010. L’entreprise compte désormais 3 restaurants, 2 « corners » et prévoit de se développer en franchise.

Michael, en charge plus particulièrement de la partie ressources humaines, gère 18 salariés. Son challenge : s’assurer de leur fidélité, ce qui peut parfois s’avérer compliqué dans le secteur de la restauration rapide. Mais les premiers résultats sont encourageants.

Le jeune entrepreneur souligne qu’un dirigeant de petite entreprise se doit d’être multi-tâche, adaptant ses horaires pour remplacer au pied levé un salarié absent, restant disponible pour ses collaborateurs, cherchant en permanence des leviers de développement pour l’entreprise (partenariats, livraison de Box en entreprises)... 

 

« Ces 3 lauréats reflètent la diversité des profils de Business Developers, souligne Anne Stéfanini, Directrice de Novancia. Tous n’ont pas forcément cet intitulé de poste, mais ils œuvrent au quotidien pour le développement de leur entreprise et se reconnaissent dans ce métier. Et tous insistent sur l’importance du travail en équipe pour y parvenir. » 
 

Business Developer : un métier en plein essor

« Plus de 40 000 personnes revendiquant le titre de Business Developers sont actuellement inscrites sur Viadeo » précise Olivier Fécherolle, Directeur de la Stratégie et du Développement du réseau social professionnel leader en France avec 9 millions de membres. « Si c’est encore une fonction relativement peu connue, nul doute qu’il faudra désormais compter sur elle dans les mois et les années à venir. » 
 
 

Christophe Loué, enseignant-chercheur et coordinateur de la Recherche à Novancia, a mené, en parallèle, une enquête auprès de 308 Business Developers (enquête opers réalisée en ligne de mi-mai à mi-novembre 2014).

L’analyse des premiers résultats, dévoilée lors de la remise des prix, montre qu’il s’agit :

  • majoritairement d’hommes (70%),
  • expérimentés (80% travaillent depuis au moins 5 ans)
  • et le plus souvent diplômés de l’enseignement supérieur (81% ont au moins un Bac+3, 65% un Master).
 
L’enquête indique qu’ils sont en grande partie issus de fonctions commerciales (vendeur, commercial, manager commercial, directeur commercial, chargé de clientèle...), mais aussi du marketing et de la communication. 
 
Parmi les répondants : 
 
  • 33% ont précisément cet intitulé de poste (Business Developer, International Business Developer ou Directeur du Business Development),
  • 31% un intitulé de poste dans le marketing et la communication,
  • et 17,5% sont créateurs d’entreprise ou entrepreneurs mais se reconnaissent également dans ce métier.

 

« Au-delà de l’intitulé Business Developer, il y a donc toute une galaxie de métiers qui gravitent autour et relèvent du Business Development » conclut Anne Stéfanini
 
L’étude s’est également intéressée aux compéte compéte compétences de ces professionnels ainsi qu’à leurs souhaits d’évolution. Les résultats, en cours d’analyse, seront dévoilés prochainement. 
 
 
 
 

      Le Bachelor     Le Cursus Grande École

 


 Toutes les actualités de Novancia Business School

 

 


1ère édition du Prix du Business Developer 

 

Qui sera le Business Developer de l’année?

Remise du Prix du Business Developer et présentation des résultats de l'enquête sur le profil Business Developers

Réponse le mardi 9 décembre 2014 à 19h,

date à laquelle se tiendra la remise du prix du Business Developer. 

 

Décerné par Novancia Business School Paris en partenariat avec Viadeo et avec le soutien de Bpifrance et Cospirit Mediatrack, ce prix ambitionne de donner de la visibilité au métier de Business Developer, en plein essor, et qui fait d’ailleurs partie des 54 métiers prometteurs identifiés par le cabinet Roland Berger*. 

 

De quoi s’agit-il ?

Le Business Developer est chargé de détecter les opportunités de business et de les transformer en affaires pour contribuer au développement des organisations. Ce profil est donc très recherché par les entreprises, particulièrement dans le contexte actuel. 

Le prix sera remis à un homme ou à une femme qui s’est illustré(e) par la stratégie de développement remarquable qu’il/elle aura mis en place. 

A l’occasion de cette soirée, Christophe Loué, enseignant-chercheur et coordinateur de la recherche de Novancia, présentera les résultats d’une enquête menée auprès de menée auprès de plus de 300 Business Developers et qui dresse le portrait-robot de la profession : type d’entreprises qui les emploient, caractéristiques du métier, profil, compétences et niveau de diplôme... 

 

* Liste des « 54 professions sur lesquelles il faut miser » établie pour le Point, 3 juillet 2014. 

 

 

 Informations pratiques : 

Remise du Prix du Business Developer 
 
Mardi 9 décembre à partir de 19h00 
 
à Novancia Business School Paris  - 3 rue Armand Moisant, 75015 Paris
 
 

 


 

Novancia lance le Prix du Business Developer

en partenariat avec Viadeo

 

Novancia Business School Paris, école de la CCI Paris Ile-de-France, lance la première édition du Prix du Business Developer, en partenariat avec Viadeo, premier réseau social professionnel en France, avec aujourd’hui près de 9 millions de membres.
 
Novancia lance le Prix du Business Developer en partenariat avec Viadeo

 

L’objectif est de donner de la visibilité à ce métier qui se développe depuis quelques années en France, comme en témoigne le nombre d’annonces d’emplois correspondant à ce profil. 

Le prix du Business Developer récompensera des femmes et des hommes remarquables par la stratégie de développement qu’ils auront mise en œuvre dans une entreprise ou une organisation. 

L’opération est réalisée avec le soutien de CoSpirit Mediatrack, groupe de conseil en Marketing et Communication. 

 

Qui peut participer ?

Tout collaborateur d’une entreprise publique ou privée peut candidater, quels que soient la taille, le type d’organisation, l’effectif, le secteur de sa structure. Il ne doit pas nécessairement avoir l’intitulé de poste « Business Developer », mais son activité (managériale, commerciale, marketing, entrepreneuriale ou intrapreneuriale) doit contribuer directement au développement d’affaires.

Toute action ayant des répercussions positives sur la croissance, la valorisation ou la notoriété de l’organisation pourra être récompensée. 
 

Inscriptions / sélection

Les candidats intéressés ont jusqu’au 3 novembre 2014
 
pour compléter leur dossier, téléchargeable sur le site de Novancia


Un jury composé d’experts issus des mondes académique et professionnel désignera le gagnant. 

À la clé pour le lauréat : la valorisation de son expérience à travers une campagne sur Viadeo, une communication de Novancia et un vol en avion de chasse.

La cérémonie de remise des prix aura lieu mardi 9 décembre. Les résultats d’une étude exclusive sur le profil des Business Developers seront présentés à cette occasion.

 

> Retrouvez des témoignages de Business Developers sur la communauté Viadeo

 

 

  Bachelor de Novancia     Novancia BS Paris

 


 Toutes les actualités de Novancia

 

 

Haut de Page