S'inscrire dans une école de commerce en septembre

S'inscrire dans une école de commerce en septembre

S'inscrire dans une école de commerce en septembre, c'est possible !

La majorité des écoles de commerce recrutent leurs candidats par le biais des concours communs dont les inscriptions sont ouvertes de janvier à mars. Les concours communs rassemblent plusieurs écoles de commerce et permettent aux étudiants de passer les épreuves d'un concours avec pour finalité la possibilité de choisir entre plusieurs écoles. 

Si vous n'êtes toujours pas inscrit pour l'année à venir rassurez-vous : certaines Business School n'affichent pas encore complet et font le choix des inscriptions "tardives". D'autres organisent des rentrées en octobre voire même en février.

Les inscriptions sont donc encore possibles mais attention les places vacantes se rarifient et la sélection est plus forte. Soignez votre lettre de motivation et préparez consciencieusement votre entretien d'admission.

Voici quelques pistes pour vous aider dans vos recherches.

La phase complémentaire Parcoursup

Si vous êtes jeune bachelier et que vous n'avez pas eu la formation de votre choix lors de la phase d'admission principale de Parcoursup, ( phase qui se termine mi-juillet et vous permet de vous inscrire dans la formation acceptée) sachez que rien n'est perdu, jusqu'à mi-septembre il y a la phase complémentaire. Cette phase complémentaire vous permet de formuler de nouveaux voeux dans des formations pour lesquelles il reste encore de la place. Même si les places se font rares et que les formations restantes ne sont peut-être pas celles choisies au départ, n'hésitez pas à retenter votre chance, vous pourrez malgré tout trouver la formation idéale.

S'inscrire hors Parcoursup

Hors parcoursup, des réseaux et groupes d'écoles privées proposent des bachelors dans lesquels vous pourrez encore trouver des places disponibles. En effet, des bachelors spécialisés dans des domaines tels que le tourisme, le management du sport, la vente, la communication, les ressources humaines et les différents secteurs du commerce... peuvent encore avoir des places disponibles. Notre service d'orientation en ligne pourra vous aider à affiner votre recherche et recevoir des informations des écoles que vous pouvez intégrer. Vous trouverez ensuite sur les sites des écoles toutes les informations concernant les modalités d'admission ainsi que les dates de rentrée.

Vous orientez vers une formation en apprentissage peut-être une option supplémentaire. Faire un bachelor ou un master en alternance est un vrai plus afin d'acquérir de l'expérience professionnelle. L'immersion au quotidien dans une entreprise combinée à la théorie, vous permettront d'acquérir autonomie et maturité. A cette période de l'année, la seule condition est de trouver une entreprise dans laquelle faire votre formation (bachelor ou master). Une fois cette contrainte levée, il existe de nombreuses écoles proposant des formations en alternance dans lesquelles vous pourrez vous inscrire et commencer votre formation en septembre.

Trouvez une école de commerce : Service d'Orientation en Ligne

Vous cherchez un bachelor, une école de commerce, un DCG ?

Plus besoin de vous déplacer sur les salons ! En quelques clics, vous identifiez les écoles que vous pouvez intégrer et qui proposent la formation que vous recherchez (Bachelor, DCG, DSCG, Ecole de commerce, 3è cycle, ...).

Trouvez votre école !

Les dernières sessions de concours pour s'inscrire dans une école de commerce en septembre

Voici le principal concours qui organise des sessions d'épreuves en septembre.

  Le concours AMBITIONS+

Le concours Ambitions+ permet aux étudiants titulaires d'un bac+2 minimum d'intégrer les écoles de commerce membres de la CGE : l'EBS Paris, l'EDC Paris, l'ESCE ou l'IPAG Business School.

Vous avez jusqu'au 28 août pour vous inscrire afin de participer à la dernière session de concours qui a lieu début septembre. Cette session permet aux retardataires de pouvoir intégrer une école de commerce membre de la CGE. Puisqu'il s'agit de la dernière session, vous imaginez bien que les places se font rares et qu'il va falloir exceller lors du concours afin d'avoir une chance d'être admis.

 Les concours des écoles

Certaines écoles ont leur propre concours et organisent des sessions de recrutement pour une rentrée en septembre. N'hésitez pas à vous inscrire aux journées portes ouvertes des écoles afin d'en savoir plus sur l'école, le diplôme, le programme, rencontrer l'équipe pédagogique avant de vous inscrire. Une visite lors d'une journée portes ouvertes est toujours très enrichissante et peu vous faire découvrir l'école sous un autre angle. Les écoles dans lesquelles il reste des places, proposent toujours des journées portes ouvertes début septembre pour les retardataires ou étudiants indécis. 

Et après septembre où s'inscrire dans une école de commerce ?

Outre les rentrées de septembre et octobre, certaines écoles de commerce proposent une rentrée en février comme par exemple : 

  • EMLV École de Management Léonard de Vinci
  • Euridis Business School
  • IIM - l'Institut de l'Internet et du Multimédia
  • ISG - International Business School
  • PPA Business School

Cette rentrée décalée permet à tous les retardataires et à tous ceux qui ne sont pas satisfaits de leur premier choix d'orientation de ne pas perdre un semestre.

Les rentrées décalées se font généralement les mois de janvier et février. Elles permettent aux étudiants qui n'ont pas fait le choix de la bonne orientation, ne se plaisent pas dans leur école ou n'avaient pas d'école pour la rentrée de septembre de ne pas perdre une année. Il est important de noter que le rythme des rentrées décalées est très intense. En effet, en quelques mois vous devez incubez le programme de toute une année scolaire. Le rythme de travail est très soutenu mais cela en vaut la peine. Vous pouvez dès le mois de septembre, commencer vos recherches afin de savoir quelle école de commerce vous pourrez intégrer lors des rentrées décalées.

En attendant le début de l'année et la possibilité d'intégrer une école de commerce via les rentrées décalées, vous pouvez mettre à profit ce laps de temps pour effectuer un stage ou bien partir à l'étranger afin d'améliorer votre niveau de langue.

 

Haut de Page