École de commerce en alternance ; quel salaire ?

École de commerce en alternance ; quel salaire ?

 

L'alternance en école de commerce comporte de nombreux avantages et notamment celui de préparer un diplôme gratuitement tout en percevant une rémunération ; en effet l'entreprise avec laquelle vous conclurez votre contrat de travail prendra en charge vos frais de scolarité et vous versera un salaire. Cette rémunération est calculée en pourcentage du SMIC.

Le montant de votre salaire dépendra de votre contrat de travail (contrat d'apprentissage ou contrat de professionnalisation), de votre âge et bien sûr de vos talents de négociateur. Prenez également le temps de lister les différents avantages financiers accordés aux entreprises qui embauchent des alternants (exonération totale ou partielle des cotisations sociales, aides à l'embauche, crédit d'impôt...) ; autant d'arguments qui vous permettront peut-être d'obtenir un salaire plus élevé.

Voici comment sera calculée votre rémunération minimum.

 

Dans le cadre d'un contrat d'apprentissage

En tant qu'apprenti votre salaire minimum variera en fonction de votre âge et de votre progression dans le cycle de formation : 

  Âge de l'apprenti
Année Moins de 18 ans de 18 à 20 ans 21 ans et plus
1ère année 25% du SMIC 41% du SMIC 53% du SMIC
2ème année 37% du SMIC 49% du SMIC 61% du SMIC
3ème année 53% du SMIC 65% du SMIC 78% du SMIC

 

 

Dans le cadre d'un contrat de professionnalisation

Votre salaire minimum sera calculé en fonction de votre âge

 

Moins de 21 ans Entre 21 ans et 25 ans Plus de 26 ans

 

65% du Smic

 

80% du Smic

100% du Smic

ou

85% du minimum prévu par la convention collective

Vous cherchez une école ?

Vous cherchez une école : Service d'Orientation en LignePlus besoin de vous déplacer sur les salons ! En quelques clics, vous identifiez les écoles que vous pouvez intégrer et qui proposent la formation que vous recherchez (Bachelor, DCG, DSCG, Ecole de commerce, 3è cycle, ...) : service d'orientation en ligne

 

Haut de Page