Toujours plus loin avec 4L... Laura Renault de l'ESCE Lyon

ESCE : École Supérieure du Commerce Extérieur

 

Toujours plus loin avec 4L...

 

Initiée au sein de l’ESCE Lyon, la dernière édition du 4L Trophy a de nouveau conduit les étudiants de l’école de commerce internationale à se mobiliser pour construire une nouvelle aventure.

Et c’est bien d’aventure qu’il s’agit à la lecture du récit qu’a bien voulu nous transmettre Laura Renault, membre d’un des 5 équipages lyonnais.

 

« Le 19 février dernier, 5 équipages lyonnais et 3 équipages parisiens se sont lancés dans l’aventure 4L TROPHY. Après plusieurs mois de préparation et beaucoup de persévérance pour réussir à récolter leur budget prévisionnel (environ 8000 euros par équipage), les étudiants ont enfin pu prendre le départ à Biarritz.

C’est sous le soleil et dans l’euphorie générale que Jean-Jacques (JJ pour les intimes) donna le décompte de l’édition 2015 du 4L Trophy. L’aventure a débuté pour lui, 18 ans plus tôt. C’est accompagné de seulement trois autres 4L qu’il a effectué la toute première édition du 4L Trophy.

Aujourd’hui le raid est devenu en France l’un des événements étudiants majeurs avec plus de 1200 voitures inscrites chaque année. Pour la majorité des participants, c’est une expérience nouvelle qui s’annonce : découverte de paysages époustouflants, galères sur le bord de la route, solidarité entre équipages à toute épreuve, chants à tue-tête dans la voiture et rencontres inoubliables. Munis de leur boussole et d’un road book, ils doivent s’orienter dans le désert marocains jusqu’au point d’arrivée ultime : Marrakech. Pas d’inquiétude pour les épicuriens, les pauses tartines de Nutella en plein milieu des dunes sont autorisées car à la fin du raid, le gagnant n’est pas celui qui arrive en premier, mais celui qui a fait le moins de kilomètres ! Attention donc à bien choisir son copilote…

Durant le raid, les voitures sont mises à rude épreuve. Les plus chanceux (ou les mieux préparés ?) éviteront le stand mécanique  et  pourront profiter des feux de camps sur le bivouac en toute tranquillité. Pour les autres, les soirées s’annonceront moins mouvementées mais toujours en bonne compagnie avec les mécaniciens du 4L Trophy qui resteront jusqu’à ce que la voiture soit remise d’aplomb.

Mais faire le 4L Trophy c’est surtout participer à une action humanitaire en distribuant 10kg de denrées alimentaires à la Croix-Rouge, ainsi que des fournitures scolaires et sportives à l’association Enfants du désert. Cette année l’association Enfants du désert a donné l’opportunité à 40 trophystes de contribuer à la création de deux jardins d’enfants. Durant une journée, les « ambassadeurs » ont pu rencontrer les enfants et jouer avec eux, tout en assemblant toboggans et balançoires. L’occasion pour eux de pouvoir mesurer directement l’impact des actions menées par l’association. En 10 ans Enfants du désert a réussi à construire  13 écoles au Maroc. Chaque année, de nouvelles personnes prennent part au projet en participant au 4L Trophy.

Durant ces quinze jours les étudiants ont vécu une aventure hors du commun. Adieu les bonnes habitudes, ils ont enfin eu une bonne raison de ne pas se laver pendant plusieurs jours, de se goinfrer de saucisson, et de klaxonner à longueur de journée. Les plats cuisinés n’auront plus jamais la même saveur sans les  grains de sable marocains en accompagnement. Et bien que les retrouvailles avec leur bon vieux matelas n’aient jamais été aussi agréables, ils seraient certainement prêts à sacrifier de nouveau quelques heures de sommeil pour pouvoir parcourir en 4L une dernière fois l’immensité du désert marocain.? »

 

 

*Source : Les actualités de l'ESCE

 

ESCE : École Supérieure du Commerce Extérieur  École Supérieure du Commerce Extérieur

 Toutes les actualités de l'ESCE

 

 

Haut de Page