Les 4 principaux avantages des écoles de commerce post-bac

Présentation des 4 principaux avantages des écoles de commerce post-bac

Rien ne vaut une école de commerce accessible directement après le bac pour les étudiants qui n'ont pas envie de "bûcher" pendant 2 années dans une classe préparatoire.

Mais ce n'est pas la seule raison pour laquelle vous vous tournerez vers une école post-bac ! Tour d'horizon des principaux avantages des écoles de commerce accessibles après le bac...

 

4 avantages des écoles de commerce post-bac

 

1/ Eviter les classes prépas

Vous craignez les 2 ans de bachotage que représente une classe prépa ? Vous n’avez aucunement l’intention de vous enfermer si longtemps sans être certain(e) d’intégrer l’école visée ? Ou votre dossier, tout simplement, ne vous permet pas de compter sur ce type de cursus…

Pourtant, une école de commerce vous aurait bien tenté. Cela tombe bien : celles qui recrutent directement après le bac vous tendent les bras !

 

2/ Une alternative sérieuse aux filières universitaires

Rassurante tant pour les étudiants que pour leurs parents, la voie de l’école de commerce post-bac représente, par rapport à l’université, un meilleur suivi des élèves.

La plupart d’entre elles ont en effet développé, outre le travail en petits groupes, des méthodes de personnalisation des cursus qui attirent : mieux pris en charge, les étudiants à peine bacheliers se laissent de plus en plus tentés par cette sécurité.

 

3/ Entrer rapidement dans le monde professionnel

Sans être une option par défaut (volonté d’éviter les classes prépas et/ou l’université), le choix d’intégrer une école de commerce à la sortie du bac est, très souvent, mûrement réfléchi. Cette voie est parfaite pour les étudiants qui, forts d’un projet professionnel relativement précis, souhaitent entrer rapidement dans le vif du sujet.

Contrairement aux classes prépas dont l’objectif principal est de compléter, pendant 2 ans, les acquis du lycée, l’école de commerce post-bac permet d’établir rapidement des relations avec le monde professionnel. La pratique, l’expérience, prennent ici leur véritable sens dès la sortie de Terminale.

 

4/ Choisir la durée de ses études

Traditionnellement, les écoles de commerce forment leurs étudiants en 5 ans… mais tout le monde ne dispose pas de ce temps-là ! Les études coûtent cher et certains ne peuvent se permettre d’attendre 5 ans pour empocher leur diplôme. Et que dire du fait que, durant ces années, l’étudiant ne profite d’aucun « diplôme intermédiaire » ? De quoi en refroidir certains…

Dans ce contexte, le Bachelor peut être une solution. C'est un cursus post-bac en seulement 3 ans (d’où une diminution des frais de scolarité). Les écoles de commerce qui proposent un Bachelor sont implantées dans de nombreuses villes et permettent ainsi à nombre d’étudiants de ne pas s’éloigner de leur domicile familial. Sur le plan économique, voilà 2 points non négligeables.

Qui dit Bachelor, dit concret. Les cours, généralement dispensés par des professionnels en exercice, sont notamment construits autour de cas d’entreprises, de jeux de rôles, de simulations de négociation commerciale, etc. Rien à voir, en somme, avec une classe prépa ! Les Bachelors accordent en outre une place de choix aux expériences en entreprise, que ce soit en France ou à l’étranger.

Bon à savoir : un diplôme de Bachelor permet soit d’intégrer le monde professionnel, soit de poursuivre des études (master ou admission parallèle dans une grande école de commerce, par exemple). En d’autres termes, ce cursus ne vous ferme aucune porte !

Pour plus de précisions, voir notre dossier Les Bachelors :

Vous cherchez une école ?

Vous cherchez une école : Service d'Orientation en LignePlus besoin de vous déplacer sur les salons ! En quelques clics, vous identifiez les écoles que vous pouvez intégrer et qui proposent la formation que vous recherchez (Bachelor, DCG, DSCG, Ecole de commerce, 3è cycle, ...) : service d'orientation en ligne

Lecture recommandée sur ce thème

Les 3 principaux inconvénients des écoles de commerce post-bac

Éviter "la case prépa", côtoyer dès la première année d'étude le monde de l'entreprise, choisir la durée de ses études : intégrer une école de commerce une fois son bac en poche présente des avantages indéniables mais aussi certains aspects négatifs. Afin de peser le pour et le contre voici les 3 principaux inconvénients des écoles de commerce post-bac.

Comment choisir son école de commerce post-bac ?

Vous avez décidé d’intégrer une école directement après la bac. Soit. Vous devez maintenant choisir celle qui répondra le mieux à vos aspirations et/ou contraintes. Votre choix ne doit rien devoir au hasard : prenez les choses en mains ! 

Quel Bac pour intégrer une école de commerce post-bac ?

Si toutes les filières permettent, en théorie, de se présenter aux concours des écoles de commerce post-bac, il est néanmoins recommandé de suivre une voie générale (séries S, ES ou L) plutôt que de s’orienter vers un bac technologique.

 

Haut de Page