Intégrer une école de commerce en admission parallèle

Les classes prépas, incontournables pour intégrer une école de commerce ? Non, évidemment. Pour entrer en 1ère, en 2ème voire en 3ème année, les admissions sur titre (ou admissions parallèles) fonctionnent à plein régime : environ la moitié des diplômés d’écoles de commerce ont actuellement été recrutés sur ce mode.

Un premier diplôme en poche peut vous permettre, à certaines conditions, d’avoir directement accès aux concours d’entrée des écoles de commerce : pas de classes prépas pour vous ! On parle d’ « admission parallèle » ou d’ « admission sur titre ».

Ces deux termes désignent donc le mode de recrutement développé « parallèlement » aux concours post-prépa. Il permet d’entrer soit en 1ère, soit en 2ème année, après un bac+2, bac+3 ou bac+4. Il existe également des admissions parallèles pour les écoles d'ingénieurs !

Voici les clés d’un atterrissage réussi en école de commerce… sans passer par la classe préparatoire.

 

DOSSIER ÉCOLES DE COMMERCE 

EN ADMISSION SUR TITRE

 

Vous cherchez une école ?

Vous cherchez une école : Service d'Orientation en LignePlus besoin de vous déplacer sur les salons ! En quelques clics, vous identifiez les écoles que vous pouvez intégrer et qui proposent la formation que vous recherchez (Bachelor, DCG, DSCG, Ecole de commerce, 3è cycle, ...) : service d'orientation en ligne

Lecture recommandée sur ce thème

Se préparer aux concours en admissions parallèles des écoles de commerce

Les concours en admissions parallèles peuvent sembler plus accessibles que ceux destinés aux étudiants issus de classes prépas. Mais ils n’en restent pas moins très sélectifs et nécessitent une préparation sérieuse. Voici plusieurs pistes à explorer… et à exploiter !

Les avantages des admissions parallèles en école de commerce

Outre le fait d’échapper au rythme endiablé et à l’ambiance concurrentielle des classes prépas, l’étudiant, que vous êtes sûrement, peut tirer des bénéfices non négligeables des admissions parallèles. Seule condition : inscrire votre formation en école de commerce dans un projet professionnel cohérent.

A qui s'adressent les admissions parallèles en écoles de commerce ?

Seuls des étudiants déjà titulaires d’un premier diplôme du supérieur peuvent prétendre intégrer une école de commerce par la voie des admissions parallèles. Il peut s’agir de diplômés de BTS ou de DUT mais également d’élèves de l’université, d’Instituts d’Etudes Politiques ou d’écoles d’ingénieurs…

 

Haut de Page