Bachelor Banque

Bachelor Banque

Bachelor Banque

Qu'est-ce qu'un Bachelor Banque?

À l’heure d’internet et de la mondialisation de l’économie, on serait tenté d’imaginer que l’on peut tout faire par soi-même et se passer de nombreux services. Mais il en est un qui existera toujours, même si on le consulte depuis son Smartphone ou son ordinateur : c’est la banque !

En effet, dès lors que l’on gagne sa vie, on recherche les meilleurs placements, les épargnes les plus appropriées à notre consommation, et les produits bancaires adaptés à nos besoins. La banque est une entreprise très particulière puisqu’elle fournit une matière première indispensable à la vie et à l’économie : l’argent.

On entretient, au fil de sa vie, une relation étroite avec notre banquier, même s’il œuvre dans l’ombre d’une plateforme internet et qu’on ne le rencontre jamais. Sans lui : pas d’emprunt, pas de placement, pas d’épargne. Le Bachelor Banque est le sésame qui vous permettra de pénétrer ce secteur à la fois mystérieux et indispensable : celui de la gestion du patrimoine, de l’épargne, et des marchés particuliers. 

Objectifs d'un Bachelor Banque

Avec un Bachelor Banque, vous serez à même de : 

  • Développer les compétences nécessaires à la gestion de clientèle
  • Réaliser des analyses économiques et financières de comptes particuliers
  • Conseiller les particuliers sur les différents produits bancaires
  • De maîtriser la fiscalité privée et le droit fiscal

Comment choisir un Bachelor Banque ?

Reconnaissance d’un Bachelor Banque

Avant de choisir votre Bachelor Banque, il est très important de bien vous renseigner sur la reconnaissance du diplôme par l’état. Les différents types de reconnaissances d’un bachelor par les organismes d’état peuvent vous permettre d’obtenir une bourse auprès du CROUS.

Voici les différents types de reconnaissances de ce diplôme qui peuvent être accordées par l’état :

  • Il y a les diplômes visés par l’Etat, qui sont délivrés par le Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (MESRI). Ce type de visa est accordé pour une durée limitée. C’est une garantie pour l’étudiant de recevoir un bon enseignement lorsque le diplôme qu’il passe est visé par l’état, et cela lui permet aussi de demander une bourse auprès du Crous. Cette première reconnaissance par l’état s’accompagne généralement de l’inscription d’office du diplôme au RNCP.
  • Les titres RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles) signifient que votre bachelor Banque est reconnu par l’état et que le contenu du diplôme a été validé par la commission. Comme pour le visa, l’inscription au RNCP a une durée de validité.
  • Le label bachelor des CCI est attribué à des formations déjà reconnues par l’état et la plupart du temps inscrites au RNCP. Concrètement, les Chambres de Commerce et d'Industrie forment une commission de responsables de CCI, qui se réunissent avec des représentants du ministère de l’économie, pour examiner les dossiers et accorder ou non ce précieux label. Ce label bachelor CCI est le gage d’un diplôme très professionnalisant, fortement orienté vers l’international, et donnant des véritables opportunités d’emplois une fois diplômé. Ce label est le plus souvent accordé aux écoles de commerce.

Dimension Internationale d'un Bachelor Banque

Si vous souhaitez travailler dans des banques multinationales et notamment à l’étranger, alors la dimension internationale de votre bachelor Banque est à prendre en compte.

Voici un certains nombres d’éléments sur lesquels vous devez porter votre attention si vous faîtes le choix de l’international :

  • Dans un premier temps, vous pouvez regarder si les cours de votre Bachelor Banque sont suivis ou peuvent être suivis en anglais,
  • Vous pouvez également vous renseigner pour savoir s’il y a des échanges académiques possibles avec d’autres écoles à l’étranger, et s’il y a des séjours ou des stages à l’étranger durant votre formation…
  • Vous pouvez aussi vérifier si votre bachelor Banque a des accréditations internationales reconnues (EQUIS, AACSB…)…

Insertion professionnelle d'un Bachelor Banque

A l’issue d’un bachelor Banque, la première question que vous pourriez vous poser concerne le temps que vous allez mettre à trouver un premier emploi.

Le monde de la banque est un secteur très dynamique qui offre de nombreuses opportunités d’embauche et la grande majorité des étudiants diplômés mettent en général 1 à 6 mois pour trouver leur premier emploi.

Une fois diplômé d’un bachelor Banque, voici des exemples de missions que pourront vous confier les banques et les organismes financiers :

  • Mettre en place le contrôle interne au sein du service bancaire,
  • Coordonner la gestion comptable et administrative d’une structure financière et bancaire,
  • Réaliser le contrôle de gestion et la stratégie financière,
  • Manager les collaborateurs comptables et financiers…

Avec un Bachelor Banque, vous pourrez ensuite chercher du travail principalement dans les établissements bancaires (banque de détail, banque d’investissement et de financement), dans les établissements boursiers, les bureaux de change, les compagnies d’assurances, les mutuelles…

Vous souhaitez trouver la meilleure école pour préparer votre Bachelor ?

  • Découvrez et comparez les écoles situées près de chez vous,
  • Recevez une présentation détaillée des bachelors que vous recherchez (Management, Marketing, Commerce International, ...),
  • Recevez les invitations aux concours, aux Journées Portes Ouvertes, les dossiers d'inscription...

          Trouvez votre école     

Intégrer un Bachelor Banque

Prérequis pour intégrer un Bachelor Banque

Vous pourrez effectuer votre bachelor Banque dans des écoles de commerce ou des écoles spécialisées dans le secteur bancaire. Il sera également possible d'effectuer votre cursus en alternance. Pour intégrer cette formation, dans la majorité des cas il faudra que vous soyez déjà titulaire d'un bac+2.  Ce Bachelor est accessible après envoi d’un dossier d’inscription et sur concours ou entretien. 

Qualités et compétences recommandées pour faire un bachelor Banque

Il est fortement recommandé d’avoir certaines qualités et dispositions innées pour faire un bachelor Banque dans les meilleures conditions. Vous devrez notamment :

  • Vous intéresser au management des entreprises et à leur environnement économique et juridique,
  • Vous intéresser aux activités relevant des secteurs financier et bancaire,
  • Disposer de compétences pour travailler en équipe,
  • Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie,
  • Disposer de compétences relationnelles propres aux métiers des services et de la relation client,
  • Disposer de compétences en matière de communication écrite et orale,
  • Etre capable d'évoluer dans des environnements numériques et digitalisés…

Admissions pour intégrer un Bachelor Banque

Admissions post-bac pour intégrer un Bachelor Banque

Comme pour le bachelor assurance, avec lequel la formation est assez proche, les admissions en bachelor banque se font généralement après un bac+2 validé. Il existe certaines écoles qui proposent aux bacheliers cette formation en 3 ans après le Bac. Afin de pouvoir postuler et intégrer un bachelor banque, vous devez être titulaire d'un bac général, technologique ou professionnel et déposer votre dossier de candidature sur le site des écoles. Selon la qualité de votre dossier, vous pourrez être convoqué à passer des tests et des entretiens.

Admissions post bac+2 pour intégrer un Bachelor Banque

Pour intégrer un bachelor banque, la plupart du temps les écoles vous demanderont d'être titulaire d'un bac+2, titre RNCP de niveau 5. Les connaissances acquises durant votre formation précédente, vous permettent d'appréhender plus facilement et plus rapidement les nouvelles notions abordées durant votre bachelor banque.

Si vous êtes titulaires d'un BTS Banque, conseiller de clientèle et avez un bon dossier vous aurez de grandes chances d'intégrer un Bachelor Banque. Toutefois avec un BTS Assurance, un BTS Comptabilité et Gestion, une licence en économie ou gestion...les portes de cette formation vous seront également ouvertes. Les admissions se faisant généralement sur dossier, si vous avez de bonnes appréciations de vos professeurs ainsi que de bonnes notes, les écoles vous contacteront pour passer les tests et les entretiens.

Programme et rythme dans un Bachelor Banque

Enseignements du Bachelor Banque

Le Bachelor Banque vous apportera des compétences en :

  • Lecture et analyse de documents comptables
  • Pilotage d’activités commerciales
  • Marketing et économie d’entreprise
  • Mathématiques et statistiques appliquées

Cette formation comprend également des matières générales telles l’anglais, le droit général, et l’informatique.

Souvent associé au secteur des assurances, le Bachelor Banque délivre également des connaissances sur les risques, les indemnisations des risques et les produits d’assurance.

Vous aurez l'occasion d'évaluer vos compétences lors de stages que vous pourrez effectuer en entreprise.

Durant les trois années d’un bachelor Banque, vous allez recevoir des enseignements liées au secteur bancaire, à la gestion de patrimoine, à la finance des marchés…

En première et en deuxième année, vous allez acquérir des compétences fondamentales dans les domaines suivants : fondamentaux de l’entreprise et des marchés, marketing, fondamentaux de la gestion et de la finance, économie, droit, anglais, bureautique, marchés financiers, vente de produits financiers, mathématiques financières, comptabilité analytique, gestion prévisionnelle, analyse financière, droit des sociétés, droit des contrats, droit du travail, fiscalité, communication des entreprises, géostratégie…

La troisième année est une année de spécialisation de votre bachelor Banque, durant laquelle vous allez acquérir les compétences suivantes : finance internationale, marchés boursiers, technique de vente des produits financiers, contrôle de gestion, diagnostic financier, comptabilité approfondie, gestion budgétaire, investissements et financements, anglais de la finance, fiscalité des placements, droit du crédit, droit des sociétés…

Bachelor Banque en alternance

Un bachelor Banque peut être suivi en alternance en trois ans, comme pour la formation initiale.

L’apprentissage en école passe par la découverte des enseignements suivants : droit du crédit, diagnostic financier, politique d’investissement et de financement, fiscalité du patrimoine, finance des marchés boursiers…

Les étudiants en alternance vont suivre les mêmes enseignements qu’en formation initiale, avec un rythme adapté permettant d’intégrer le temps passé sur le terrain au sein de votre entreprise d’accueil.

Le rythme d’une semaine en alternance se déroule souvent de la manière suivante : 2 jours de cours en école, puis 3 jours en entreprises.

Les entreprises susceptibles de vous embaucher pendant votre bachelor Banque en alternance sont les établissements bancaires, les établissements boursiers, les compagnies d’assurance, les mutuelles, les bureaux de change…

Les écoles de commerce qui proposent le bachelor Banque en alternance vous donnent la possibilité de faire un diplôme très professionnalisant, et la plupart du temps reconnu par l’état.

Une fois diplômé, vous aurez acquis des connaissances théoriques solides et une bonne expérience en entreprise. Tout ceci va vous permettre d’être immédiatement opérationnel pour une entreprise et donc de trouver plus facilement et plus rapidement du travail.

 Bachelor en Alternance
 
Vous souhaitez trouver une école qui vous accompagne pour faire ce Bachelor en contrat de professionnalisation ou en contrat d'apprentissage ?
 

Débouchés du Bachelor Banque

Poursuite d'études après un Bachelor Banque

Le Bachelor Banque est un diplôme RNCP de niveau 6 (Bac+3) qui vous donne la possibilité de poursuivre vos études en Master Banque, Master Banque Assurance, Master Gestion - Finance, Master Conseil ou Audit... afin de vous spécialiser et d’occuper des postes d’encadrement dans le secteur de la banque ou des assurances.

Intégrer le marché du travail après un Bachelor Banque

Une fois diplômé d’un Bachelor Banque, vous pourrez rechercher du travail et viser les postes suivants :

  • chargé de clientèle bancaire pour particuliers ou professionnels,
  • chargé de développement monétique,
  • chargé d’activité audit,
  • contrôleur auditeur blanchiment,
  • analyste de gestion,
  • analyste middle-office des opérations bancaires,
  • gestionnaire de back-office,
  • trader,
  • souscripteur risques,
  • conseiller financier, 
  • agent général d’assurances,
  • courtier…

Le monde de banque est un secteur qui paye bien, voire très bien et les métiers sont nombreux et spécialisés.

Le salaire moyen d’embauche d’un diplômé d’un bachelor Banque est d’environ 28K€ par an.

Avec de l’expérience, vous pourrez devenir cadre et évoluer vers des postes à plus grandes responsabilités, et mieux rémunérés.

Vous pourrez par exemple devenir directeur d’agence bancaire, directeur financier, trader, gestionnaire de patrimoine…

Vous souhaitez trouver la meilleure école pour préparer votre Bachelor ?

  • Découvrez et comparez les écoles situées près de chez vous,
  • Recevez une présentation détaillée des bachelors que vous recherchez (Management, Marketing, Commerce International, ...),
  • Recevez les invitations aux concours, aux Journées Portes Ouvertes, les dossiers d'inscription...

          Trouvez votre école     

 

Découvrez PPA Business School : École n°1 en alternance

PPA Business School

 

 

 

 Écoles à la une


 

Haut de Page