Master Gestion Finance

Le Master Gestion Finance en détail

Présentation et objectifs d’un Master Gestion Finance

Un Master Gestion Finance est une formation diplômante bac+5 qui dure deux ans, et vous permet d’obtenir 120 crédits ECTS de plus. En formation initiale, en alternance ou en continue, vous allez être formé pour devenir des managers aux compétences transversales dans le domaine de la finance d’entreprise.

Les objectifs de ce cursus sont de vous ouvrir des perspectives professionnelles diversifiées dans tous les métiers de la finance, et de favoriser le développement d’une carrière internationale.

Durant la première et la deuxième année de ce type de Master, vous allez étudier les différents métiers de la finance (finance des entreprises, des collectivités territoriales, des marchés), le management stratégique des entreprises, le contrôle de gestion, le management d’équipes, la conduction de projet et le pilotage de budget…

Un Master Gestion Finance peut se faire en école de commerce et de management, en IEP (Institut d’Etudes Politiques), à l’université en IAE (Institut d’Administration des Entreprises) ou en parcours classique LMD (Licence, Master, Doctorat).

Comment choisir un Master Gestion Finance ?

Le Master Gestion Finance est dispensé dans de nombreux établissements : publics, privés ou hybrides. Vous avez le choix entre aller à l’université, en IAP (Instituts d’Administration d’Entreprise), en écoles de commerce et management ou alors en écoles spécialisées dans les métiers de la finance et de la gestion du risque.

Votre choix peut porter sur le mode de formation : initiale, alternance ou à distance.

Le Master Gestion Finance peut légèrement différer d’un établissement à l’autre en proposant une formation générale ou spécialisée :

  • Master Gestion Finance.
  • Master Finance de Marchés et Trading.
  • Master Monnaie, Banque, Finance, Assurances.
  • Master Gestion d’Actifs et Asset Management.
  • Master in International Finance.
  • Master Financial Market.
  • Master Analyse Financière.
  • Master Gestion de Portefeuille.
  • Master Finance Quantitative et Gestion de Risque.
  • Master of Finance, Investment and Growth Management.

La finance est un secteur très prisé et porteur, ce type de master peut déboucher sur de nombreuses fonctions. Certains établissements proposent même des cours et des spécialisations en green finance.

Rapprochez-vous des écoles, demandez les programmes complets, rendez-vous aux journées portes ouvertes, intéressez-vous aux opportunités de carrière. Choisissez l’école dont le programme est le plus en phase avec votre projet professionnel : la gestion de portefeuille, l’analyse financière, les marchés financiers internationaux, la gestion du risque, l’audit ou encore le trading.

N’hésitez pas à visiter le campus, échanger avec des étudiants ou encore des anciens diplômés.

Reconnaissance d’un Master Gestion Finance

Le Master Gestion Finance attribue le niveau Bac +5. Si vous souhaitez poursuivre vos études dans un établissement privé et avez des doutes quant à la reconnaissance du diplôme, c’est très simple à vérifier. Tous les diplômes reconnus par l'État sont enregistrés auprès du Registre National des Certifications Professionnelles. Il vous indique la date de l’homologation ainsi que le grade conféré.

Certaines écoles de commerce membres de la CGE confèrent en plus le grade de Master visé par l’état.

Dimension Internationale d’un Master Gestion Finance

La finance ayant des enjeux internationaux, nombreux sont les établissements à proposer des cours en anglais, des voyages d’études ainsi qu’une partie du cursus à l’étranger.

Certaines écoles vous proposent de faire une césure d’un an entre les deux années de master : vous partez 6 mois à l’étranger et réalisez un stage de 6 mois.

Vous pouvez également, si vous en avez les moyens, opter pour une école basée à l’étranger car le Master est un diplôme délivré dans le monde entier. Pensez toutefois à vérifier la reconnaissance du diplôme.

Vous souhaitez trouver la meilleure école pour préparer un Master ?

  • Découvrez et comparez les écoles situées près de chez vous qui préparent à un Master,
  • Recevez une présentation détaillée des écoles qui proposent le master que vous recherchez (Management, Finance, Marketing, Communication, ...),
  • Recevez les invitations aux Journées Portes Ouvertes, les modalités d'inscription, les dossiers d'inscription...

         Service d'orientation     

Programme et rythme d’un Master Gestion Finance

Enseignements en Master Gestion Finance

Un Master Gestion Finance se déroule en deux ans (divisés en quatre semestres).

La première année (Master 1) vous permet d’acquérir des connaissances générales et la deuxième année (Master 2) est davantage une année de spécialisation.

La première année va vous apprendre à :

  • Etablir et rédiger une analyse financière simple à un chef d’entreprise, à la lecture de ses trois derniers bilans et comptes de résultat,
  • Analyser les risques financiers d’une entreprise,
  • Gérer et anticiper les besoins en financement interne à court et moyen terme, à optimiser les sources de capitaux à long terme,
  • Evaluer les compétences d’un candidat pour un recrutement au sein d’un service financier,
  • Optimiser l’activité d’une entreprise pour assurer des gains de productivité,
  • Faire les démarches nécessaires pour créer une entreprise dans le domaine de la gestion,
  • Faire un budget prévisionnel et un plan de développement, et le défendre face à des actionnaires ou des banquiers,
  • Planifier le contrôle financier d’une activité d’entreprise…

La deuxième année d’un Master Gestion Finance est axée sur des matières spécialisées telles que :

  • Diagnostic financier des groupes,
  • Fiscalité des entreprises,
  • Outils spécifiques du contrôle de gestion,
  • Anglais des affaires,
  • Audit légal,
  • Diagnostic de la fonction commerciale d’une entreprise,
  • Audit interne et management du risque,
  • Financement de l’entreprise,
  • Mesures de la performance d’une entreprise,
  • Entreprises en difficulté et solutions de gestion financière,
  • Private equity et financement structuré,
  • Marchés boursiers et produits dérivés,
  • Construction d’un projet de recherche…

La deuxième année se termine en général par un stage de fin d’études de six mois minimum, et par la rédaction et la soutenance à l’oral d’un mémoire de recherche.

Faire un Master Gestion Finance en alternance

Les études de Master peuvent être onéreuses, l’alternance est une solution idéale pour financer votre diplôme. Le coût de la formation est non seulement à la charge de l’entreprise, mais vous percevez également une rémunération pendant toute la durée du contrat d'apprentissage ou encore de professionnalisation.

Vous pouvez effectuer cette alternance au sein de banques d’investissement, cabinets d’audit ou conseil, de sociétés de finance ou d’analyse de risque ou encore dans le département finance de toute entreprise.

L’alternance vous permet de valoriser une expérience professionnelle de deux ans dans votre CV. Elle donne parfois lieu à une embauche après l’obtention de votre diplôme.

 Master en Alternance
 
Vous souhaitez trouver une école qui vous accompagne pour faire ce Master en contrat de professionnalisation ou en contrat d'apprentissage ?
 

Les stages durant un Master Gestion Finance

En formation classique, le Master Gestion Finance requiert une expérience professionnelle en entreprise. Vous devez donc réaliser une période de stage pendant vos études. La durée varie souvent entre 3 et 4 mois en M1 et 5 à 6 mois en M2.

Si vous avez un projet de création d’entreprise en France ou à l’étranger, vous pouvez utiliser les périodes de stage pour le développer.

Intégrer un Master Gestion Finance

Prérequis pour intégrer un Master Gestion Finance

Vous pouvez intégrer certaines écoles qui proposent un Master Gestion Finance après un baccalauréat (général de préférence) ou après un BAC +2  (BTS dans la spécialisation ou classe prépa par exemple). Si vous intégrez post-bac, au fur et à mesure de votre cursus en Master, vous aurez peut-être la possibilité de valider un ou deux autres diplômes type BTS ou Bachelor.

Pour intégrer un Master Gestion Finance en Master 1, vous devez être en possession d’un diplôme bac+3 (soit 180 crédits ECTS) dans le domaine la gestion et de la finance.

Ce diplôme peut être une licence ou une licence pro en économie/gestion, en banque, en finance…

Vous pouvez aussi intégrer ce type de Master avec un Bachelor Gestion Finance ou un Bachelor Banque.

Pour intégrer une spécialité d’un Master Gestion Finance en Master 2, il faut avoir validé un Master 1 (bac+4) dans le même domaine.

Qualités et compétences recommandées pour faire un Master Gestion Finance

Ce Master requiert de solides compétences en mathématiques et statistiques. Vous devez être rigoureux, précis et être doté d'une forte capacité de raisonnement et d’analyse. La maîtrise de l’anglais est également nécessaire pour faire carrière dans le monde de la Finance.

Vous souhaitez trouver la meilleure école pour préparer un Master ?

  • Découvrez et comparez les écoles situées près de chez vous qui préparent à un Master,
  • Recevez une présentation détaillée des écoles qui proposent le master que vous recherchez (Management, Finance, Marketing, Communication, ...),
  • Recevez les invitations aux Journées Portes Ouvertes, les modalités d'inscription, les dossiers d'inscription...

         Service d'orientation     

Débouchés après un Master Gestion Finance

Poursuites d’études après un Master Gestion Finance

Après avoir fait un Master Gestion Finance, vous pouvez poursuivre vos études en faisant un Mastère Spécialisé (MS), un master of Science (MSc), un MBA ou un doctorat (bac+8).

Un Mastère Spécialisé ou un MBA dans le domaine de la Gestion Finance se déroule en un an, et peut se faire en école de commerce et de management ou dans certaines universités.

Vous pouvez aussi faire un doctorat Sciences de Gestion ou un doctorat Finance, pour évoluer ensuite dans la recherche ou dans l’enseignement.

Débouchés professionnels après un Master Gestion Finance

Après un Master Gestion Finance, vous pouvez devenir cadre dans un cabinet comptable, une banque, une compagnie d’assurance, ou dans les départements Corporate Finance de grands groupes industriels et commerciaux…

Vous pouvez aussi devenir trader sur les marchés financiers.

Voici quelques exemples de métiers que vous pouvez exercer directement après ce type de Master :

  • analyste financier,
  • chargé d’affaires en fusion/acquisition,
  • contrôleur de gestion,
  • trader,
  • gestionnaire de trésorerie,
  • gérant de portefeuille,
  • gestionnaire de patrimoine…

Avec de l’expérience, vous pouvez évoluer vers des postes tels que : directeur financier d’entreprises industrielles et commerciales, consultant, directeur administratif et financier, contrôleur des finances publiques, directeur d’entreprise…

Master Gestion Finance : découvrez les meilleures écoles !

ESSCA Aix en Provence - ESSCA à Aix-en-Provence : Créateurs d'avenirs! AIX EN PROVENCE (13)
ESSCA Angers - ESSCA à Angers : Créateurs d'avenirs ! ANGERS Cedex 01 (49)
ESSCA Bordeaux - ESSCA à Bordeaux : Créateurs d'avenirs! BORDEAUX (33)
ESSCA Paris - ESSCA à Paris : Créateurs d'avenirs! BOULOGNE-BILLANCOURT (92)
IESEG Lille - IESEG School of Management :  Campus de Lille LILLE Cedex (59)
ESSCA Lyon - ESSCA à Lyon: Créateurs d'avenirs! LYON (69)
AUDENCIA EESC - Grande Ecole - Audencia NANTES Cedex 4 (44)
IESEG Paris - IESEG School of Management :  Campus de Paris Paris - La Défense Cedex (92)
EMLV - Ecole de Management Léonard de Vinci - EMLV : École de Management Léonard de Vinci PARIS LA DEFENSE (92)
ESC Pau Business School - ESC Pau Business School : Programme Grande Ecole PAU Cedex (64)
ESSCA Strasbourg - ESSCA à Strasbourg : Créateurs d'avenirs ! SCHILTIGHEIM (67)
MB Way Paris - Boulogne - MBway Paris BOULOGNE-BILLANCOURT (92)
ASCENCIA Business School Evry - Ascencia Business School - Campus d'Evry COURCOURONNES (91)
ASCENCIA Business School Marne-la-Vallée - Ascencia Business School - Campus de Marne-La-Vallée LOGNES (77)
ASCENCIA Business School Saint-Quentin-en-Yvelines - Ascencia Business School - Campus de Saint-Quentin-en-Yvelines MONTIGNY-LE-BRETONNEUX (78)
Réseau GES - PPA Business School - PPA Business School PARIS (75)
Exchange College - Exchange College : Le parcours Ms PARIS LA DEFENSE (92)
ASCENCIA Business School La Defense - Ascencia Business School - Campus de Paris-La-Défense PARIS LA DEFENSE (92)
IES Business School Normandie - IES Business School Rouen ROUEN (76)

 

Haut de Page